29
2010
Holcim lance un concours de construction durable à l’échelle mondiale
Catégorie : DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉCONOMIE
La Fondation Holcim pour la construction durable reconduit pour la 3e fois le concours international Holcim Awards.
Celui-ci est doté d’un prix de 2 millions de dollars.
Pour faire connaître cet événement, Holcim Maroc a entamé le 19 octobre une tournée régionale qui concerne cinq villes.
La Fondation était jeudi 21 octobre à Madagascar. Le but est de sensibiliser les acteurs et intervenants dans la construction à l’importance de la protection de l’environnement.
« La construction génère 40% des émissions de CO2, consomme 40% des ressources naturelles et produit 40% des déchets sur la planète.
Aussi, pour faire face à ces impacts, il est important d’adopter et d’ancrer une démarche de développement durable dans l’acte de bâtir ».
« La construction durable représente ainsi une approche qui permet de diminuer l’empreinte écologique des bâtiments et d’atténuer leurs impacts sociétaux », expliquent les responsables de Holcim.
Ce concours est ouvert aux professionnels du secteur de la construction : architectes, concepteurs, constructeurs, ingénieurs, porteurs de projets…
Ils ont jusqu’au 23 mars 2011 pour déposer un projet répondant à de stricts critères de construction durable.
Seront acceptés les projets ayant atteint un stade de conception avancé, mais dont la réalisation des travaux de construction n’a pas encore commencé au 1er juillet 2010, date de démarrage des soumissions.
______________________________________________________
Idée généreuse et (ou) intéressée ?
______________________________________________________
Les projets devront respecter les volets social, économique, environnemental, fonctionnel et esthétique.
Il s’agit donc de permettre à la fois l’efficience économique, le bien-être des personnes et la protection des ressources de la planète, tout en faisant preuve d’originalité explique la société au journal malgache « La Tribune ».
Le volet social et humain étant primordial, ce sont surtout des projets à usage public ou communautaire qui ont été primés jusque là, surtout dans les pays en voie de développement.
Les trois meilleurs projets de la région Afrique – Moyen-Orient recevront des récompenses allant de 25 000 à 100 000 dollars, quatre prix spéciaux seront attribués selon des critères spécifiques, comme l’innovation.
Les lauréats régionaux seront ensuite appelés à concourir à l’échelle mondiale, pour espérer gagner la médaille d’or mondiale et les 300 000 dollars qui y sont associés.
Idée généreuse, certes, mais probablement destinée à faire oublier quelques dérives : des odeurs pestilentielles pour certaines de ses usines (Saint-Pierre du Vauvray) ou déversements sauvages de filiales comme celle implantée à Apaso (Mexique)…
c’est probablement un écran de fumée: la construction durable, bien sûr que c’est intéressant. un concours ça attire (surtout au vu du montant du prix), ça aura au moins le mérite de faire réfléchir et innover
mais que ce soit un gros pollueur qui fasse ça… d’autres ont le même type de réaction: ils se donnent une image écolo, jouent sur la carte de l’humanitaire… ce sont des stratégies marketing