25
2010
Quand les maires font ce que les gouvernements ne feront pas
Catégorie : Alerte Climat
Les maires viennent de donner l’exemple en signant un pacte sur le climat.
C’était le 21 novembre à Mexico, lors du sommet mondial des maires sur le climat.
« Les collectivités locales sont passées de l’incantation à l’action.
En France, la moitié d’entre elles sont impliquées dans un plan climat et un tiers se sont engagées par la convention des maires à réduire d’au moins 20% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020», explique le président de l’Association des maires de grandes villes de France.
Ce pacte est une nouveauté dans le niveau d’engagement des collectivités en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique : mener des actions nécessairement mesurables, reportables et vérifiables, soutenir une dynamique de passage à l’acte plus concrète que la seule formulation de bonnes intentions.
À quelques jours de la conférence de l’ONU, il s’agit là d’un signal fort envoyé aux États qui participeront à la conférence à Cancun.
Ces États pourront-ils faire mieux que les collectivités qui ont estimé qu’il était de leur devoir d’innover en lançant à l’occasion un registre climat des villes carbone.
Celui-ci va recenser au niveau international les actions durables des villes et contribuera à rendre leurs actions transparentes et quantifiables.
Et dans leur grande majorité, les élus pensent que la conférence de Cancun ne changera pas la donne.
Les plus optimistes croient que cela pourrait déboucher sur « quelques engagements sectoriels en faveur de la lutte contre le changement climatique peuvent y être obtenus ».
les élus « de terrain » sont aux prises avec la réalité. ils connaissent leur territoire. ils sont directement en relation avec la population. ce qui explique qu’ils aient une vision plus politique (vie de la cité) des problèmes
quand on est à la tête d’un Etat, on est loin de tout ça. quand en plus on est plus sensible au lobby des pétroliers, ou du grand capital, on s’éloigne de ces réalités
Cancun sera probablement un nouvel échec
En France, plus de 60% de la population sait quelles vont être les conséquences du réchauffement climatique
la Chine semble vouloir changer de base de développement
restent les USA : chez eux, les lobby font le nécessaire pour que la population n’ait pas les informations justes. Ce qui en clair se traduit par la non prise en compte des risques
Ce qui est le plus navrant, c’est que les USA sont ceux que l’on semble entendre le plus.
Toujours ces « il faut » qui ne s’appliquent semble-t-il pas à tous, bien que cela concerne toute la population mondiale. Incompréhensible…