Une campagne de la droite UMP qui vise à discréditer le mouvement HLM

 

   Catherine Peyge, maire de Bobigny et responsable pour le PCF des questions du logement dénonce l’opération lancée par le quotidien la Tribune.

 

« Une campagne de presse cherche à faire accréditer l’idée que le parc HLM serait un repaire de nantis où vivraient notamment 53.000 familles avec un revenu mensuel supérieur à 11.000 euros.

 

Des HLM pour les riches ? Cette campagne est indécente et vise à discréditer le mouvement HLM.

Cette campagne est partie d’une soi-disant enquête du journal La Tribune, quotidien du monde économique et financier connu pour ses positions néo-libérales et de droite. Ces chiffre sont faux.

 

Pour justifier ses assertions la Tribune affirme se fonder sur des chiffres qu’auraient fourni l’Observatoire nationale de la pauvreté et de l’exclusion ( ONPES) et l’Union Sociale pour l’Habitat(USH) qui fédère les 733 bailleurs sociaux.

Ces deux organismes le démentent.

 

L’USH qualifie même les chiffres de la Tribune de « faux et de fantaisistes »

 

Selon l’USH, sur 4,3 millions de ménages vivant en HLM, seul 5% d’entre eux dépasseraient de 20% le plafond donnant droit à y accéder, et seul 0,3% dépasserait ce plafond de 100%.

 

Il n’y aurait ainsi que 4000 familles aux revenus supérieurs à 11.000 euros.

 

Cette campagne n’éclate pas par hasard.

 

Dans son projet de Budget pour 2011, le gouvernement de M.Sarkozy prévoit de ponctionner 1 milliard d’euros sur trois ans sur les budgets des bailleurs sociaux.

 

Il s’agit d’un véritable hold up !

 

Cette ponction empêchera de construire 60.000 nouveaux logements HLM et nuira fortement aux capacités des bailleurs sociaux à faire face aux besoins de leurs locataires.

 

Cette campagne vise donc à détourner l’attention et la colère de la population, notamment celles du 1,2 millions de ménages en attente d’un toit, des vrais responsables de la crise actuelle du logement : la Droite et son gouvernement.

 

De plus en cherchant à stigmatiser les familles aux revenus moyens vivant en HLM, cette campagne vise à justifier la Loi Boutin.

 

Comme on le sait, en plafonnant les ressources pour être éligibles à l’accès en HLM , si elle était appliquée, cette loi aboutirait à exclure les familles ayant des revenus moyens et à transformer les logements sociaux en ghettos de pauvres.

 

Plus que jamais, il faut vrai service public du logement garantissant un logement pour chacun ,favorisant la mixité sociale et mettant fin au scandale des expulsions locatives. »                                                                                                                       

Article vu 1 978 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Une campagne de la droite UMP qui vise à discréditer le mouvement HLM

  • ArsinoéNo Gravatar |

    Les HLM ont du plomb dans l’aile: Yves Jégo, ex ministre de l’outre-mer, maire de Monterau et Président de l’Office HLM, cherche à vendre le parc locatif monterelais… il a même fait appel à des experts pour y parvenir
    les acquéreurs pourront, une fois propriétaire, s’ils n’occupent pas l’appartement, « virer » les locataires… et on va retrouver pas mal de foyers à la rue…

  • Arsinoé (encore moi)No Gravatar |

    sans compter que une partie des « dépôts » sur le livret A, initialement destinée au financement du logement social, pourrait être amené à servir à autre chose
    idée de Lagarde, la ministre de l’économie. et cette autre chose, ce n’est pas envers les plus défavorisés, bien sûr

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web