20
2011
Les cimentiers dans le collimateur de la Commission européenne
Catégorie : ÉCONOMIE
En France, l’Autorité de la concurrence vient de sanctionner 8 grandes entreprises, leaders dans le secteur de la fourniture et de la pose de panneaux de signalisation routière.
Elles s’étaient entendues pour verrouiller et se partager les marchés publics lancés par les collectivités locales françaises, les directions départementales de l’équipement ou les sociétés d’autoroutes.
Ce sont désormais les cimentiers qui sont dans le collimateur de la Commission européenne.
En effet, Bruxelles enquête sur un éventuel cartel du ciment au sein de l’Union européenne.
Bruxelles s’est contenté d’indiquer dans quels pays les entreprises suspectes étaient actives : la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la République Tchèque.
8 producteurs de ciment sont concernés par cette enquête, qui a déjà donné lieu à une dizaine de perquisitions, dont les numéros un et deux mondiaux du secteur, le français Lafarge et le suisse Holcim.
Tous deux implantés à La Réunion.
Tous deux se partageant le « marché » réunionnais.
Par ailleurs, certaines indiscrétions provenant du monde du bâtiment ont fait état d’une hausse de plus de 10% déjà annoncée par le premier cimentier, juste avant les vacances du BTP, le second devant annoncer la même « bonne nouvelle » dans les jours qui viennent.
D’après un article du Progrès de Lyon
la commission européenne semble vouloir enfin s’attaquer aux ententes illicites: elle a annoncé récemment avoir mené des perquisitions dans différents pays, au siège de plusieurs constructeurs de poids lourds soupçonnés d’entente sur les prix.
La Commission européenne a également annoncé avoir demandé à plusieurs laboratoires pharmaceutiques un complément d’information sur les accords passés avec les producteurs de médicaments génériques.