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2011
La hausse du carburant en Guadeloupe
Catégorie : Énergie, OUTRE MERS
La Préfecture de la région Guadeloupe a communiqué sur les évolutions à la hausse des prix le 31 janvier 2011, en rappelant que c’est « le rôle du Préfet, et non celui de l’Observatoire des prix et des revenus, de fixer les prix maxima et d’en assurer la diffusion, tout en communiquant sur les éléments techniques permettant de déterminer lesdits prix.
Ces derniers tiennent compte notamment de la moyenne des cours internationaux du pétrole et autres intrants, ainsi que de la parité euro/dollar constatées pendant le mois précédent.
Toute la presse internationale, nationale et locale s’est faite l’écho de la hausse sans précédent du pétrole brut depuis 2008 (baril frôlant les 100 $ début janvier 2011 et atteignant hier 101,73 $).
Les raisons invoquées sont notamment les achats massifs de pétrole brut par la Chine et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
C’est bien en conséquence ce qui explique la nouvelle hausse des prix des carburants en Guadeloupe, sachant que les cours du pétrole brut sont déterminés par le marché mondial et non par la préfecture et, de ce fait, s’imposent à tous.
Au demeurant, ces prix restent inférieurs à ceux pratiqués en métropole, tant pour le super sans plomb, que pour le gazole et la bouteille de gaz. Je rappelle que dans l’annexe qui accompagne les arrêtés relatifs à la fixation des prix maxima des produits pétroliers en Guadeloupe, figure la grille de calculs de toutes les données relatives à la composition des prix ».
Question : et à La Réunion, on n’a pas le droit à la même grille ?
il est vrai que le gouvernement s’est un peu engagé avec l’histoire de la SARA,donc doit tenter d’essayer de faire croire qu’il serait sur une stratégie visant à commencer à faire la transparence
j’aime bien la précision du préfet de Guadeloupe: c’est moi qui fixe les prix, pas l’observatoire…
serait-ce une façon détournée de dire que l’observatoire n’est qu’une chambre d’enregistrement des décisions gouvernementales?
la dernière hausse à la réunion ne pouvait se justifier…le pétrole avait augmenté de 3% de 90 à 93 UsD et l’Euro s’était apprécié de 3% de 1,32
à 1,37 sur le mois de janvier , les deux effets agissant en sens contraire , la hausse aurait du être de O% ! seule la nouvelle taxe de 1,2 cts aurait du être appliquée , alors que l’on a eu +4
et +5cts de hausse , 3 ou 4 cts de trop !
3 ou 4 cts de trop appliqué à la conso annuelle de carburants à la Réunion représente plusieurs
millions d’euros…dans la poche de qui ?
on aimerait bien savoir! le problème est que le manque de transparence entretient le soupçon , il
faut croire que si l’etat choisit de ne pas jouer la transparence ( depuis le temps que l’on réclame
des explications , on aurait du les avoir…) c’est qu’il y a des aspects gênants dans le dossier , non ?
plus largement , le temps du carburant et des transports auto ou avion pas chers est terminé…
nous sommes encore protégés par un taux de change favorable en ce domaine , et le pétrole est encore loin de son record de 2008 à 150 UsD le barril…si le brut remontait à ce niveau et que l’euro rebaissait à une parité 1 Eur = 1 usD qui était son niveau à sa création , le carburant auto vaudrait autour de 2 Euros le litre et les bilets d’avion pour la métropole plus de 1000 euros EN PROMO et 2500 en zone » rouge « …
ce mouvement de hausse est inéluctable car la montée en puissance des économies émergentes à forte croissance , Chine , Inde, Brésil exerçant une pression énorme sur la demande fera flamber les prix du brut…
il est urgent de basculer vers des modes de consommation énergétiques indépendants du pétrole
mais on voit hélas que nous allons exactement à l’inverse , dans une démarche » d’autruche » dont nous paierons les conséquences si on n’inverse pas très rapidement la tendance !