Chronique du 12 mars 2011 – Sarkozy « super Rambo » et Farreyrol « super contrôle »

 

SARKOZY « SUPER RAMBO » !


De nombreux éditorialistes de journaux tirent à boulets rouges vendredi contre le dernier « coup médiatique » de Nicolas Sarkozy, accusé de vouloir jouer au sujet de la Libye le « super-Rambo », flanqué de son « expert tout terrain » Bernard Henri-Levy, à la veille d’un sommet européen.

 

« La France, totalement larguée sur le plan diplomatique depuis le début des révolutions arabes, se veut désormais le pays qui mettra l’Europe et la communauté internationale face à ses responsabilités, morales et humanitaires, en Libye » (Libération).

 

« Fidèle à sa méthode éprouvée des coups médiatiques (…) pour effacer l’image d’une France autruche pendant les événements de Tunisie, Sarkozy endosse le costume de super-Rambo flanqué de l’expert tout terrain BHL. Cette agitation fait-elle une politique. » (La Charente Libre)

 

« C’est plus fort que lui, il (Nicolas Sarkozy) veut être seul sur la photo... Seul pour dévoiler… tout ce qu’il a décidé tout seul dans son coin avec Bernard-Henri Lévy, le pléniplumitif de notre diplomatie parallèle » (Le Progrès de Lyon).


Et ce commentaire sibyllin : Nicolas Sarkozy voulait à tout prix dégainer le premier pour réenfiler – enfin ! – le costume du président volontariste réglant les problèmes du monde…

 

Il y a urgence, à quatorze mois de la présidentielle, à faire oublier le tapis rouge déroulé au grotesque et sanguinaire colonel Kadhafi » fin 2007.

 

FARREYROL « SUPER CONTRÔLE » !


Dans le secteur de la police et de la sécurité, le gouvernement a rédigé la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2).

 

Et vlan, comme pour LOPPSI 1, le Conseil constitutionnel a censuré la loi : 13 articles ont été rejetés.

Ce qui se comprend au vu du caractère répressif et intrusif du texte.


Parmi les points retoqués par le conseil constitutionnel : l’application de peines planchers au mineurs délinquants. Le gouvernement avait fi de leurs droits, les Sages n’ont pas du tout apprécié.

 

Autre article retoqué : celui imposant une amende aux parents  d’un mineur n’ayant pas  respecté un couvre-feu.

Les Sages ont refusé que les polices municipales effectuent des contrôles d’identité.


Autre point retoqué et non des moindres : les évacuations forcées de toute personne vivant dans un logement susceptible de comporter de graves risques pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques. 

 

Le gouvernement voulait que ces évacuations soient décidées par le préfet, dans un délai de quarante-huit heures, et sans l’avis d’un juge.

Heureusement, cet article ne passera pas.

 

Le Conseil constitutionnel a également découvert 5 articles inconstitutionnels, notamment en ce qui concerne la vidéosurveillance des voies publiques, celle-ci ne peut être confiée à une société privée, car cela relève d’une compétence de police administrative générale.

 

Le privé ne peut se substituer à la fonction publique.


Tout cela a été balayé par le conseil constitutionnel, qui, en revanche, a accepté que les peines de sûreté de 30 ans soient étendues aux personnes coupables de meurtres ou d’assassinats contre les dépositaires de la force publique.

 

Quant au filtrage de certains sites internet, si l’idée est heureusement d’interdire ceux à caractère pédophile, les autorités sont incapables de les détecter.

 

Par contre, elles auront les moyens de filtrer les sites politiques qui les dérangent.


Commentaire : Cette loi vous paraît extrêmement dangereuse et régressive ? Elle l’est. 

C’est une loi de contrôle et de répression généralisés . 

 

Jacqueline Farreyrol l’avait votée !

Le gouvernement est désavoué… et ses supporters locaux aussi !


AIR AUSTRAL AU TOP 10 MONDIAL


Air Austral figure parmi les 10 compagnies internationales offrant les meilleures qualités de vol, même en classe touriste.

C’est ce qu’il ressort du sondage effectué par  Air Valid, une agence spécialisée dans l’information sur les transports aériens.

 

Dernier palmarès rendu public : celui des meilleures classes économiques des compagnies aériennes.

Ce classement repose sur les avis et notes certifiés de la part des voyageurs sur le sentiment de confort des sièges durant un vol.

 

Voilà le classement :

  

1er – Etihad Airways (16,13),

2è – Emirates (15,80),

3è – Lufthansa (15,61),

4è – Qatar Airways (15,50),

5è – Middle East Airlines – MEA (15,31),

6è – Swiss international Air Lines (15,25),

7è – Turkish Airlines (14,92),

8è – Air Austral (14,86),

9è – Austrian Airlines (14,77),

10è – El Al (14,75).


Article vu 5 529 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Chronique du 12 mars 2011 – Sarkozy « super Rambo » et Farreyrol « super contrôle »

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Les éditorialistes nationaux sont en verve … ces déclarations montrent à quel point Sarkozy,l’UMP et ses partisans sont impopulaires et font ni’mporte quoi.
    le pire ennemi de l’UMP? Sarkozy lui-même, et ses fidèles capo (Vanneste, en premier lieu)

  • EricNo Gravatar |

    Jamais la politique extérieuer, internationale de la France n’aura atteint de point de ridicule.
    il est vraiment temps que tout cela change. Vivement 2012 !
    plus que jamais, il faut gagner les cantonales.
    Tout sauf la droite !

  • Hef HacheNo Gravatar |

    Bon résumé de la situation… Une fois de plus, nous voyons que SARKO conduit la France au désastre en politique extérieure après l’avoir fait sur le plan intérieur.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web