28
2011
Pour un député indien, celui qui contrôlera l’Océan Indien va dominer la région et décider de la destinée du monde.
Catégorie : OCEAN INDIEN
L’influence de la Chine au détriment de l’Inde sur Maurice a été décortiquée par un député et journaliste indien.
Il estime que la Grande Péninsule va perdre pied face à l’influence de la Chine.
Pour lui, il ne fait pas de doute que Pékin est en train d’étendre son influence alors que New Delhi ne peut se contenter d’assister à cela.
Depuis la fin de la colonisation et de la guerre froide, les influences géopolitiques ont été redessinées.
L’Inde a décidé de se trouver du côté des non-alignés, l’idée étant de créer une zone de paix dans cette région du monde.
Durant ces derniers 60 ans, l’Inde s’est investie dans la région à travers le commerce et l’aide financière aux pays riverains.
Mais elle vient de se rendre compte que pour émerger comme une puissance économique et technologique, elle a besoin de l’océan Indien.
Or les intérêts indiens sont menacés par l’érosion de son influence dans la région, la montée en puissance de la présence chinoise et l’activité des pirates somaliens.
Le même souci pourrait se produire avec les Maldives, Maurice et l’archipel des Seychelles.
Dans le cas de Maurice, le député indien estime que New Delhi doit se reprendre en main.
Surtout au vu des investissements massifs de la Chine dans le projet Jin Fei, suite à la visite du président Hu Jin Tao en février 2009.
Avec ce projet et les promesses d’aide de la Chine à Maurice, le député se demande s’il ne restera plus à l’Inde que l’influence culturelle à Maurice.
L’Inde, qui perd déjà de son influence dans les autres pays de la région, au bénéfice de la Chine.
Celle-ci a de précieux atouts pour accroître sa mainmise sur la région sur le plan politique et économique : de grosses réserves financières et une meilleure expertise dans le domaine des infrastructures.
Pour le député indien, celui qui contrôlera l’océan Indien va dominer la région et décider de la destinée du monde.
Il estime ainsi que l’Inde devra protéger ses intérêts en se liant avec les pays du sud-est asiatique ainsi que le Japon.
Une alliance entre l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Australie, qu’il qualifie de Triangle de la Tranquillité, sera une bonne chose pour la stabilité dans la région, estime-t-il.
(Source : L’Express de Maurice)
la guerre économique entre l’Inde et la Chine, dans l’océan Indien, n’est pas forcément néfaste.. à condition toutefois de savoir affirmer sa position.
La Réunion comme Maurice, a des liens avec ces deux pays, ces deux puissances émergentes, mais comment, nous, à La Réunion, on entend travailler avec elles?
Cadet veut demander à Air austral de prospecter sur la Chine… mais ça fait longtemps que la compagnie l’a fait.
pour le reste, l’équipe de Didier Robert n’a pas donné grand chose à voir sur ses projets en « politique extérieure »
Je comprends un peu mieux l’allergie de Rangoulam pour la Réunion qui est une île Europeenne avec laquelle il faut compter la France dans cet espace offre a l’Europe une place stratégique de premier plan c’est en fait une grosse épine dans le …. (pied : correction du modérateur) de Rangoulam qui nous insulte directement, nous, réunionnais en nous traitant d’assistés et oubliant par le fait que la Réunion c’est l’Europe et que leur stratégie géopolitique ils l’ont dans le nonossss.