Alerte-Urgent – Et si ça arrivait à nos jeunes réunionnais ?

 

  « Etudiants en médecine : Lurel réclame un arbitrage national », tel est le titre d’un article de Cristelle Viguier, paru sur le site DOM-ACTU, qui révèle ce qui suit :

 

« Plusieurs étudiants en médecine de l’Université Antilles-Guyane rencontrent depuis quelques temps de grosses difficultés pour s’inscrire dans une faculté en métropole.

 

Victorin Lurel a interpellé la Ministre de l’Enseignement Supérieur sur le sujet.

 

Le président de l’UAG (Université des Antilles et de la Guyane), Pascal Saffache, et le doyen de la faculté de médecine, Pascal Blanchet tentent désespérement de trouver une solution pour les étudiants en 3e année de médecine qui ne trouvent pas de place en métropole pour poursuivre leur cursus.

 

Dans un courrier à Valérie Pécresse, Victorin Lurel rappelle qu’ «auparavant, la plupart des étudiants en médecine poursuivaient leur cycle à l’université de Bordeaux, mais que celle-ci ne peut désormais en accueillir qu’une dizaine tout au plus» .

 

Le Président de région demande ainsi à Valérie Pécresse un «arbitrage national et donc l’intervention de son ministère auprès des facultés de médecine, afin de garantir aux futurs 3e année des Antilles-Guyane, en fonction de leur classement au P1 (première année) et de leur préférence géographique, une place en 4e année beaucoup plus tôt dans l’année».

 

Et si ça arrivait ici, dans notre Île ?

 

Article vu 3 030 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Alerte-Urgent – Et si ça arrivait à nos jeunes réunionnais ?

  • SophieNo Gravatar |

    C’est incompréhensible quand on sait que le nombre de médecins est en chute libre et qu’on déplore une baisse de 21 % des effectifs en 3 ans. Et la moyenne d’âge des médecins est élevée. Une vraie réponse serait d’augmenter les quotas de diplômés en médecine

  • ArsinoéNo Gravatar |

    Tout à fait d’accord avec Sophie: il faut augmenter le numerus clausus. Et il faut aussi faire en sorte qu’il y ait un équilibre entre médecins d’hôpitaux et médecins de ville, car ces derniers ne sont pas toujours suffisamment nombreux. la rémunération y es peut être pour quelque chose

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web