Alerte-Urgent – Augmentation des impôts en 2013 ?

 

   Le ministre du Budget François Baroin estime qu’il faudra trouver dès 2013 de nouvelles ressources fiscales, voire augmenter les impôts, au vu de l’insuffisance des mesures annoncées jusque-là pour combler les déficits, dans un courrier à des parlementaires.

 

Pour financer la dette sociale, le gouvernement prévoit en effet « l’apport de ressources nouvelles à partir de 2013, que ce soit par la suppression de nouvelles niches fiscales et sociales ou, à défaut, par une hausse progressive de la CRDS », écrit le ministre dans cette lettre, citée mercredi par le journal « Les Echos ».

 

La CRDS, contribution au remboursement de la dette sociale, est un impôt créé pour résorber l’endettement de la Sécurité sociale.

 

Le gouvernement, qui exclut toute hausse générale des impôts, a jusque-là refusé d’y toucher, préférant réserver à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) environ un tiers du « coup de rabot » sur les niches fiscales et sociales.

C’est le sens des mesures annoncées cette semaine visant les avantages fiscaux dont bénéficie le secteur de l’assurance. 

 

Mais deux des trois dispositifs choisis par l’exécutif sont en fait temporaires : le ministre du Budget évoquant dans sa lettre leur « dynamique décroissante de rendement ».

En effet, une taxe spéciale visant les assureurs ne va s’appliquer qu’une fois, tandis que la perception annuelle des prélèvements sociaux sur certains contrats d’assurance vie ne fera qu’anticiper des recettes attendues pour plus tard.

 

Cela oblige donc le gouvernement à d’ores et déjà envisager de nouvelles mesures de rigueur d’ici trois ans.

Les derniers arbitrages sur le budget 2011 doivent être rendus d’ici la mi-septembre, et le projet de loi de finances (PLF) doit être présenté en conseil des ministres avant la fin du mois.

 

Peut-on dans un tel contexte dramatique oser une note d’humour : la faute à l’insécurité ou aux Roms ?

 

Article vu 11 044 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Alerte-Urgent – Augmentation des impôts en 2013 ?

  • jean-JacquesNo Gravatar |

    pour combler le déficit, Baroin veut encore pomper dans la poche des contribuables. mais il y a d’autres solutions,
    – taxer les entreprises réalisant des larges bénéfices :
    – augmenter l’impôt sur la fortune
    – réduire les frais présidentiels (achat d’avion, grands restaurants etc.)
    mais Sarkzoy ne veut pas froisser ses chers (et c’est le cas de le dire) amis
    plus que jamais, il faut MANIFESTER NOTRE RAS LE BOL
    RDV le 7 SEPTEMBRE

    mais ces solutions

  • EricNo Gravatar |

    Adieu le rabot, bonjour les ciseaux ! Alors que le gouvernement promettait en juillet de diminuer toutes les niches fiscales de 10% pour parvenir à 10 milliards d’euros d’économies, il rentre de vacances et sélectionne ses cibles. Par exemple les ménages qui ont des assurances santé complémentaires, c’est à dire presque tout le monde (90% des salariés souscrivent une « mutuelle » ou une assurance privée). Ils seront taxés de 1,1 milliards d’euros pour combler la dette de la sécurité sociale.

  • Bruno97490No Gravatar |

    Tout augmente: Nouvelle cible de la chasse aux niches fiscales : la TVA réduite (5,5%) dont bénéficient les chaînes de télévision payante mais aussi, depuis plus récemment, les fournisseurs d’accès internet proposant des offres triple play. Cette mesure rapporterait 1 milliard d’euros.

  • palhumourNo Gravatar |

    Un petit coup de politique fiction, ça ne fait pas de mal
    allez lire sur « la tribune » un roman en plusieurs parties intitulé « Octobre noir pour Nicolas Sarkozy »

    http://www.latribune.fr/actualites/politique/20100726trib000533797/octobre-noir-pour-nicolas-sarkozy.html

  • chignonNo Gravatar |

    Si seulement nous avions un gouvernement responsable … la hausse d’impôt est inéluctable, plus nous attendrons, plus elle sera violente ! Peut-être que le gouvernement devrait aussi songer à mettre en place la TVA sociale, à augmenter la TVA même de très peu, à supprimer la loi TEPA, à remettre la TVA à 5.5% dans la restauration ! Enfin je sais pas, qu’il bouge quoi, qu’il travaille, qu’il fasse quelque chose, parce qu’à s’entêter dans ses propositions débiles, on va vraiment prendre cher ! Quant à la suppression des niches fiscales, si on prend l’exemple de la loi Scellier, la supprimer est une belle idiotie, car cela va amplifier d’autres problèmes (absence de logements pour les étudiants, logements sociaux, etc)

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web