Alerte-Urgent – « La droite menacée d’un séisme en 2012 »

 

   À lire, en ce 4 août, jour de l’abolition des privilèges un article du journal Le Monde d’hier, qui nous interpelle quant à notre  devoir d’être responsables solidairement devant l’espoir d’un changement attendu, notamment par toutes celles et ceux qui souffrent de la politique de l’UMP de Sarkozy, Fillon, et Didier Robert :

 

« Si la droite perd l’élection présidentielle de 2012, ce ne sera pas une défaite comme les autres. 

La dégradation du climat politique renforce la menace qui pèse sur elle.

 

La perte, dimanche 11 juillet, de la circonscription de Rambouillet en précise les manifestations. 

 

Depuis qu’elle a repris l’Elysée à la gauche, en 1995, la droite a subi comme autant d’échecs la plupart des élections locales. 

 

Ces défaites répétées ne l’ont pas empêchée de conserver le pouvoir, mais elles ont peu à peu sapé ses assises territoriales, jusqu’aux plus anciennes, œuvrant lentement à l’effondrement d’un édifice :

 

entre 1998 et 2010, la droite a perdu, en métropole, 744 cantons, 34 départements et 18 régions.

 

Lors des municipales de 2001, elle cédait à la gauche deux villes emblématiques, Paris et Lyon.

 

Certes, elle croyait se consoler en gagnant, grâce à la cohabitation, 20 villes de plus de 30 000 habitants, mais elle en a perdu 26 lors des municipales de 2008 !

 

Même les élections législatives de 2007, pourtant situées dans le droit-fil de l’élection de Nicolas Sarkozy, se sont soldées par la disparition de 53 circonscriptions par rapport à la majorité sortante.

 

Cela fait presque un millier de positions perdues.

 

Les élections cantonales de 2011 seront cruciales.

Il y a toutes les raisons de penser qu’elles prolongeront le supplice de la droite.

 

Or pour chaque canton perdu, chaque commune, chaque département, chaque région ou circonscription cédée à l’adversaire, c’est un point d’appui, un réseau, des ressources, autant de précieux leviers pour l’action publique comme pour la mobilisation des sympathisants et des électeurs.

  

e PS tire un profit régulier 

 

Depuis dix ans, le Parti socialiste tire ainsi un profit régulier, sans efforts ni doctrine, simplement parce qu’il est dans l’opposition.

A moyen terme, ce n’est pas une bonne nouvelle pour lui, puisque ce ne sont pas ses propres forces qui fournissent la raison de ces victoires.  

 

A court terme, cependant, c’est pour la droite que les perspectives paraissent les plus sombres.

 

La gauche a remporté un nombre suffisamment grand d’élections locales pour pouvoir espérer gagner le Sénat en 2011.

 

Ce serait déjà un premier tremblement de terre.

 

Mais si la gauche emportait le Sénat en 2011, la présidence de la République en 2012 puis, dans la foulée, l’Assemblée nationale, tout en contrôlant les régions, la majorité des départements et la plupart des villes moyennes et grandes, alors, pour la première fois dans l’histoire de la République, la droite aura tout perdu.

 

A ceux qui penseront benoîtement que la perte du pouvoir national, en 2012, permettra au moins à la droite de retrouver les pouvoirs locaux aussi mécaniquement qu’elle les avait perdus, il faut opposer une autre perspective, moins optimiste.

 

Ayant tout perdu, pour la première fois, la droite pourrait souffrir plus que jamais de la concurrence du Front national. 

 

Une dislocation sans précédent de la droite de gouvernement, dans un contexte de crise exaspérant l’opinion,

offrirait au FN et à sa nouvelle patronne l’opportunité inédite, et rêvée,

d’accueillir une flopée d’électeurs exaspérés, de sympathisants découragés, de militants humiliés et de nombreux élus sonnés,

enfonçant plus encore la droite de gouvernement dans des difficultés qui pourraient devenir insurmontables pour longtemps,

car la concurrence du Front national limitera fortement, voire interdira le retour du balancier en faveur de l’UMP.

 

L’ère de Jean-Marie Le Pen terminée 

 

On a déjà observé, dans le passé, que la présence de la gauche au pouvoir se traduisait autant, sinon davantage, par une poussée du Front national que par une remontée de la droite de gouvernement.

 

La probabilité de voir un tel phénomène de « siphonnage » se produire au profit de l’extrême droite est d’autant plus élevée que l’ère de Jean-Marie Le Pen est terminée.

 

Conduit par Marine Le Pen, retenons cette hypothèse, le Front national jouera la carte de la « vraie droite », regardant l’UMP comme jadis le RPR regardait les centristes.

 

De ce point de vue, si les signaux envoyés par la droite en direction des électeurs du Front national peuvent se comprendre

dès lors qu’il s’agit d’améliorer les transferts de voix dans les scrutins à deux tours,

ils peuvent aussi bien précipiter, dès à présent, la fuite d’électeurs de droite au profit du FN, et

faciliter des transferts plus massifs et moins temporaires de même sens si la droite venait à perdre le pouvoir en 2012.

 

Réduire la distance, c’est prendre le risque d’ouvrir des voies de passage. Cela peut favoriser la victoire mais, tout autant, amplifier la défaite.

 

D’autant plus que, simultanément, le centre tirera un profit certain d’une défaite de l’UMP en 2012, reprenant une part, voire la totalité des élus, des militants et des électeurs, qui, en 2002, avaient quitté l’UDF pour fonder l’UMP.

 

Renaissance d’un parti centriste plus fort qu’aujourd’hui,

récupérant une partie des forces passées à l’UMP en 2002,

et nouvelle poussée de l’extrême droite

scelleraient ainsi le sort de l’UMP dans le cadre d’une recomposition ne lui permettant plus de concevoir son avenir

autrement que comme une force parmi d’autres dans une coalition à laquelle le FN finirait par prendre une part active, voire déterminante.

 

Voilà pourquoi la défaite de la droite en 2012, si elle advient, risque d’être à nulle autre pareille.

 

Article vu 5 658 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Alerte-Urgent – « La droite menacée d’un séisme en 2012 »

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    il y a quelques jours, j’ai regardé une émission à la télé (prise en cours de route), montrant comment, depuis des années, dans toute l’Europe, l’extrême droite progresse, progresse, progresse, doucement mais sûrement,

    les ferments sont là, ils se propagent chez nous comme ailleurs. la terre est fertile pour que s’épanouissent les fleurs du mal que sont le racisme et la xénophobie

    c’est là un immense danger. l’UMP qui chasse sur les terres du FN, c’est fréquent. cette migration de la droite vers l’extrême droite laisse certes, une place au centre, qui va se situer alors « à droite »

    et si tout le monde glisse à droite, le PS va se retrouver à la place des centristes (bon, ça aussi, on y est un peu habitués). le nombre de transfuge du PS vers l’UMP en est l’une des nombreuses illustrations (et pas uniquement en France métropolitaine, mais aussi chez nous, où la « 3e liste » fait ami ami avec l’exécutif)

    les vraies forces progressistes ont aujourd’hui un espace plus grand à occuper. ce n’est peut être pas encore les frémissements pour une révolution, mais c’est sûrement une chance que l’on doit saisir

  • Jean-Jacques (bis)No Gravatar |

    Ah la nuit du 4 août 1789 !!!! L’abolition des privilèges. La bonne blague ! 221 ans après, c’est pire.
    Pour être tranquille pendant ses vacances, au Cap Nègre, Sarkozy a fait publié un arrêté… ministériel. Selon le nouvel obs’, le texte a été publié au journal officiel du 31 juillet. Il a carrément interdit le survol de ce bout de terre à tout engin volant. Et ceux qui voudraient tenter leur chance sont prévenus : « les contrevenants encourent une amende de 15.000 et 45.000 euros et/ou un emprisonnement de six mois à un an ». il y a quelques années, le même Sarko avait fêté l’événement… au Fouquet’s.
    Y’en a d’autres : être copain avec un ministre, ça peut éviter de payer trop d’impôts.
    Etre ministre, ça permet de ne pas payer ses cigares, de se louer un jet privé pour aller en mission, d’avoir plusieurs appartements de fonction.
    Etre banquier, ça rapporte un max surtout quand on fait payer à ces « manants de l’outre-mer » des taux 10 fois supérieurs à ceux pratiqués ailleurs
    Aujourd’hui, avoir un boulot et un toit, c’est un privilège.
    Comment c’est déjà, les paroles de la marseillaise ? aux armes, citoyens…

  • PLEUREUSE974No Gravatar |

    AUX LARMES CITOYENS !

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    La donne pour 2012 est loin d’être jouée , si à droite la montée du FN contribue à fabriquer un réservoir pour Sarko au 2eme tour , le résultat du premier est tout sauf évident , car il n’est pas encore acquis que le PS saura arriver en ordre de marche avec un ( ou une ) candidate susceptible de faire un score suffisamment convainquant au 1er tour pour créer une dynamique au second..Je ne crois pas non plus à une  » union de la gauche » nouvelle génération..
    Si la percée de De villepin et le maintien de Bayrou se confirmaient sans que l’un des deux soit qualifié pour le 2eme tour , cela pourrait selon moi favoriser la réelection de Sarko avec un PS incapable de creuser l’écart , car les partis plus à gauche feront,comme on peut s’y attendre, de bons résultats dans ce 1er tour. L’UMP et le PS étant proches et faibles , l’effet  » prime au sortant  » pourrait jouer à plein , pour notre malheur !
    On pourrait aussi voir un 1er tour mettant PS et FN en tête , ce qui n’est plus une hypothése aussi absurde finalement…
    Mais 2012 est à la fois proche…et lointain quand on voit la rapidité à laquelle les  » évènements  » et les  » affaires  » se succèdent dans les médias , la partie  » flottante  » des électeurs peut changer plusieurs fois de choix d’ici là !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Très heureux de te lire à nouveau aujourd’hui sur ce site, Tcherno-Bill

    l’UMP est en train de bricoler quelque chose : les « jeunes pop » se sont faits remonter les bretelles car pas assez convaincants; Dominique de Villepin vient de reprendre sa carte à l’UMP après avoir lancé son propre mouvement politique donc ce n’est pas sûr qu’il soit autorisé à partir pour 2012

    à moins qu’il ne soit considéré que comme un kleenex (on utilise une fois et on jette ensuite)

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web