24
2010
Alerte-Urgent – Rigueur économique : le message de Trichet
Catégorie : ALERTE - URGENT, ÉCONOMIE
L’heure n’est plus aux plans de relance pour stimuler l’économie mondiale, mais à la rigueur pour assainir des finances publiques victimes d’une détérioration sans précédent, a plaidé vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.
Sans les politiques de relance adoptées pendant la crise, l’économie aurait sombré dans une sévère dépression, mais « désormais, c’est le moment de restaurer la pérennité budgétaire », a écrit le président de la BCE, dans une tribune publiée dans le Financial Times.
« La détérioration budgétaire que nous vivons est sans précédent », a-t-il insisté, soulignant que les dettes publiques de la zone euro auront gonflé de plus de 20 points entre 2007 et 2011, celle des Etats-Unis de 35 points et celle du Japon de 45 points.
« Avec du recul, nous voyons combien le message simplifié à outrance envoyé à toutes les économies développées, sous le slogan : » relancez, stimulez, dépensez ! « , était malencontreux », a poursuivi M. Trichet, ajoutant que
« désormais, il n’y a guère de doute que le besoin de mettre en place une stratégie crédible d’assainissement budgétaire à moyen terme est valable dans tous les pays ».
Commentaire : les plus fragiles vont encore souffrir !
Alors que nous avons pu obtenir avec l’ancienne majorité de la Region le financement des grands travaux la Reunion aurait pu relancer son économie et limiter les effets de cette crise inéluctable et durable. Les plus faibles vont souffrir mais toute la société réunionnaise devra se souder et se rassembler pr surmonter les difficultés a venir… Le rassemblement des réunionnais pr un projet réunionnais de developpement endogène et tourne vers le monde se fera par necessite !
Il est intéressant de noter dans les propos de tricher que celui ci ne parle que de
la situation budgétaire des
pays européens. Nos collectivites a la Reunion devront par ricochet
suivre le même chemin. Mais avons nous remarque que nous sommes proches des pays émergents qui selon un rapport de locde drainent la moitié des flux dinvestissements directs etrangers. Une chance pr la Reunion d’être au cœur de l’axe Asie Afrique. Encore faut il que nos décideurs changent leur logiciel de pensée …. Et d’action !