Alerte-Urgent – Un nouvel exemple du défi climatique

 

   Vu sur le site du Nouvel Obs 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20100810

.OBS8339/un-bloc-de-glace-geant-se-detache-d-un-glacier-du-groenland.html

Un immense bloc de glace de quatre fois la taille de l’île de Manhattan s’est détaché d’un glacier polaire dans le nord du Groenland, à environ 1.000 kilomètres au sud du Pôle Nord, a annoncé samedi 7 août un universitaire américain.

 

Selon Andreas Muenchow, de l’université de Delaware (est), l’Arctique n’avait pas perdu une telle masse de glace depuis 1962.

Des images satellites de la Nasa montrent que le glacier Petermann, qui mesure 70 kilomètre de long, a ainsi rétréci d’environ un quart avec le détachement du bloc de glace, d’une superficie d’au moins 260 kilomètres carrés, note le chercheur dans un communiqué.

 

L’eau douce contenue dans cet iceberg pourrait « alimenter l’ensemble du réseau public d’eau potable américain pendant 120 jours », affirme-t-il.

La calotte glaciaire du Groenland, le plus grand réservoir d’eau douce de l’hémisphère Nord, a fondu à un rythme alarmant au cours des dernières années sous l’effet du réchauffement climatique, selon un rapport du Conseil arctique publié fin 2009.

 

La vitesse d’écoulement des glaciers du Groenland qui débouchent sur la mer affecte directement le niveau des océans, qui monte actuellement d’environ 3 mm par an.

 

Il est urgent de prendre conscience que nous devons tous nous informer, et prendre ainsi conscience du défi écologique et de la nécessaire adaptation aux changements climatiques.

 

Article vu 2 732 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Alerte-Urgent – Un nouvel exemple du défi climatique

  • EricNo Gravatar |

    Après les difficiles négociations sur le climat à Bonn (Allemagne) la semaine dernière, Ban Ki-Moon est de plus en plus perplexe.
    Alors que la Conférence de Cancún, Mexico 2010, arrive à grand pas, le Secrétaire général de l’ONU ne pense pas que les Etats parviendront à trouver des accords communs quant aux négociations sur le climat.
    Ban Ki-Moon a indiqué son intention d’avancer dans le domaine en annonçant la création d’un comité pour préserver l’environnement et lutter contre la pauvreté.
    Lui est conscient des problèmes : Face à la montée des eaux à laquelle les îles du Pacifique sont confrontées, il a rappelé que la lutte contre le changement climatique était sa priorité, à l’occasion de l’ouverture mercredi du Forum des dirigeants des îles du Pacifique.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web