Alerte-Urgent – L’inquiétante émergence des « superbactéries »

 

   Une info parue dans Le Figaro d’aujourd’hui a de quoi susciter l’inquiétude :

«  De nombreux cas de patients infectés par une famille de bactéries très résistantes aux antibiotiques usuels ont été découverts en Grande-Bretagne. La propagation rapide et massive de cette souche, isolée pour la première fois en Inde en 2008, inquiète la communauté médicale. »

 

De nombreux philosophes avaient prédit que le 21e siècle sera « religieux », pendant que de nombreux scientifiques soulignaient que ce siècle serait celui des pandémies virales.

 

Le journaliste du Figaro ajoute :

 

«  Nous n’en sommes pas au scénario-catastrophe d’une pandémie bactérienne incontrôlable, mais l’inquiétude grandit.

Une nouvelle génération de bactéries, touchant les poumons et l’appareil urinaire, très résistantes aux antibiotiques usuels est en train de se propager dans le monde entier.

 

Dans une étude parue mercredi dans le journal The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs anglais, indiens, australien et suédois tirent pour la première fois la sonnette d’alarme.

 La NDM-1 – c’est le nom de l’enzyme produite par cette nouvelle souche bactérienne – «a de grandes chances de devenir un problème de santé publique mondial.

 

Une surveillance coordonnée au niveau international est nécessaire.»

 

« Isolées pour la première fois sur un patient suédois venu se faire opérer dans un hôpital indien en 2008″…, «  ces bactéries d’un nouveau genre ont été identifiées avec certitude chez près de 150 patients répartis en Inde et au Pakistan, et 37 personnes en Grande-Bretagne… ».

 

Le problème s’internationalise :  

 

« Le professeur Patrice Nordmann, chef du service bactériologie et virologie au Kremlin-Bicêtre et directeur de l’unité INSERM 914 «Mécanismes émergents de résistances aux antibiotiques», précise que l’on retrouve déjà ces bactéries en Afrique et en Australie.

«Quelques cas probables sont en cours d’analyse en France», ajoute-t-il.

Un éditorialiste du Lancet indique par ailleurs que les «NDM-1» ont déjà été isolées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Canada.  

Jusqu’à présent, aucune des personnes touchées n’a succombé à l’infection. »

 

Le problème est d’autant plus aigü que les catastrophes naturelles viennent amplifier le phénomène.

Ainsi, le journaliste précise :

 

 » L’Inde et le Pakistan constituent d’ores et déjà un réservoir considérable de ces bactéries.

Un endroit surpeuplé, un manque d’hygiène désastreux et l’utilisation massive d’antibiotiques: les conditions idéales étaient réunies pour voir l’émergence rapide d’une souche très résistante.

Les populations de cette région étant très mobiles (flux migratoires très importants avec la Grande-Bretagne, l’Australie et l’Afrique), et les deux pays très touristiques, la bactérie pourrait continuer à se répandre rapidement dans le monde entier ».

 

Et en France, me direz-vous ?

Le journaliste rapporte :

 

 » En France, les mesures à prendre seraient «en cours d’écriture» au ministère. L’objectif étant de repérer les personnes infectées le plus rapidement possible afin de les isoler et d’éviter les contagions.

Mais la situation n’est pas aussi préoccupante qu’en Grande-Bretagne où «cela peut aller très vite», estime Patrice Nordmann ».

 

De quoi nous appeler à une extrême vigilance.

 

Article vu 2 404 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Alerte-Urgent – L’inquiétante émergence des « superbactéries »

  • MicrobeNo Gravatar |

    Oups, effectivement, ça craint un max pour notre santé
    et avec la roselyne comme ministre de tutelle, on peut craindre qu’on nous refile les médoc non utilisés pour la grippe H1N1

  • SINAMA EddyNo Gravatar |

    L’invasion a commencé à LA REUNION le 21 mars dernier.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web