Transports et déplacements – Bus démesuré pour la portion nord ouest

 

   Aujourd’hui, l’exploitation d’environ 200 bus, représente un coût annuel d’exploitation de 20 M€ (cas de la CIVIS). Ce ratio se retrouve sur l’île de manière plus générale.

 

Aussi, sur cette base, l’exploitation de 2000 bus supplémentaires génèrerait des coûts annuels supplémentaires de l’ordre de 200 M€.

 

Si l’on considère le territoire concerné de Ste-Marie à St-Paul, nous devons prendre en compte

une population de 304 701 habitants, soit  38,5 % de la population totale (791 621),

ce qui donne 770 bus à prévoir sur cette partie du territoire,

et un coût d’exploitation de 77 millions d’euros par an.

 

À cela s’ajoutera le coût d’achat des bus, au bas mot de l’ordre de 250 000 € par bus, soit pour 770 bus un coût d’investissement de 192,5 millions d’euros.

 

Sachant que les bus ont une durée de vie de l’ordre de 15 ans, cet investissement sera à renouveler à chaque période de 15 ans.  

Ce qui nous donne, pour une juste comparaison avec les rames du tram train, un coût sur 40 ans de 513 millions.

 

On a donc, pour un tel projet, un coût sur 40 ans de l’ordre de 513 M€ d’investissement (sans prise en compte de l’indexation), et de dépense d’exploitation de 77 M€ par an.

 

Soit un montant cumulé sur 40 ans de 3 593 M€.

À ce montant doit s’ajouter les coûts de réalisation d’infrastructures adaptées au TCSP bus régional.                                                                      

 

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3 Commentaires sur

Transports et déplacements – Bus démesuré pour la portion nord ouest

  • jean-jacques.solerNo Gravatar |

    il n’a pas été possible de présenter ces chiffres pendant la campagne, faute de temps mais aussi parce que le débat tournait tellement autour des personnes et des controverse dont souffrait l’équipe sortante que les gens N’ECOUTAIENT PLUS !

  • RANDERANo Gravatar |

    On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs et aux Réunionnais d’ouvrir les yeux et voir que la solution la plus rentable est le tram-train. D’autant plus que cela generera des emplois directs et en annexe et propulsera la Réunion dans une autre dimension, celle de l’évolution. Nos routes sont des vrais entonnoires, il suffit d’une grosse pluie, d’un accident ou tout simplement une panne et c’est la galère. Vu le coût de ligne bus,aujourd’hui j’opte pour le tram-train. RANDERA. I

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Dans la perspective du million d’habitants, le nouveau SAR (Schéma d’Aménagement Régional), s’il est approuvé par la nouvelle majorité de Didier Robert, prévoit la densification de l’habitat autour du tracé du Tram train. Conséquences : coût moindre des services publics (collecte des déchets, réseaux divers -eau, assainissement, télécommunications,…). Il suffit pour s’en convaincre de l’intérêt d’une telle infrastructure de constater l’orientation de l’Europe, dont la France, qui incite à la mise en place de tramways. Il y a même une pub qui passe depuis des mois à la télé sur la nécessité de faire « respirer » les villes. A La Réunion, a-t’on le droit d’être plus aidé PAR L’ÈTAT PARCE QUE nous avons plus de contraintes (13 km pour franchir la Montagne…et les ETUDES ont montré que c’est quasiment le même coût que le tram train passe en haut, par tunnel, ou sur le littoral !) ? Sinon, rendez-vous dans l’avenir où nous nous mordrons les doigts de nous être pas orientés vers cette infrastructure…SANS L’OPPOSER À LA ROUTE DU LITTORAL À RÉALISER D’URGENCE !

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