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2011
Nouvelle route du littoral : est-on à la veille d’un nouveau scandale ?
Catégorie : BTP-Routes-Transports, ROUTE DU LITTORAL, ROUTES ET DEPLACEMENTS
Le 19 janvier 2007 étaient signés les accords de Matignon entre Paul Vergès, président de la Région Réunion, et Dominique de Villepin, Premier ministre.
Ces accords scellaient le sort de 2 grands projets liés : le financement partagé entre les 2 parties, d’une part du tronçon de St Paul à Ste Marie pour le Tram Train, et d’autre part la liaison entièrement sécurisée de la nouvelle route du littoral à 4 voies de La Possession à St Denis.
Des anciens projets prêts à démarrer avant 2013
Techniquement, le projet du Tram Train était prêt à démarrer au dernier trimestre 2010.
Mais cela nécessitait une rallonge financière de l’État, pour un projet qui aurait débuté 18 mois après la mise en service de la Route des Tamarins.
Quant à la route du littoral, les procédures lancées par la Région en partenariat avec l’État devaient aboutir à consacrer un calendrier où, suite à un appel d’offres sur l’ensemble du projet, de La Possession à St Denis, les travaux étaient prévus pour le début de l’année 2012.
La situation a été totalement bouleversée à la suite du changement de majorité à la Région.
De nouveaux projets différés… et aléatoires
Le nouveau président de la Région, Didier Robert, a mis un terme au projet Tram Train. Il a signé un nouveau protocole à Matignon, avec le nouveau Premier ministre, François Fillon, le 14 octobre 2010.
Le Gouvernement Sarkozy a concédé que les crédits consacrés par l’État au financement du Tram Train soient basculés sur le financement de la nouvelle « Nouvelle route du littoral ».
Nouvelle « Nouvelle route du littoral » car Didier Robert a été « obligé » de trouver une justification à cette affectation acceptée par le Gouvernement : enterrer le projet prévu en 2007 de route du littoral à 4 voies, et proposer un nouveau projet de route à… 6 voies !
Les garanties financières du protocole de 2007
Le projet 2007 de Paul Vergès de route à 4 VOIES était estimé à 930 millions d’€ puis, APRÈS approfondissement des études, à 1430 millions d’€ en 2009 .
Le protocole de matignon de 2007 prévoyait, quelque soit le coût final des travaux, un EFFORT SUPPLÉMENTAIRE PARTAGÉ entre L’État (59 %) et la Région (41 %).
Les aléas financiers du protocole de 2010
Le projet 2010 de Didier Robert de route à… 6 VOIES était estimé à 1600 millions d’€… AVANT approfondissement des études.
Mais le Gouvernement Fillon s’est réjoui de voir Didier Robert accepter une autre CONDITION EXORBITANTE : que TOUT DÉPASSEMENT au-delà des 1600 millions d’€ soit… TOTALEMENT À LA CHARGE DE LA RÉGION !
Les difficultés s’accumulent
Aujourd’hui, les difficultés pour tenir le calendrier s’accumulent :
– problèmes environnementaux, après les avis négatifs et réservés des commissions consultatives ;
– approvisionnement aléatoire des matériaux nécessaires à la route… en mer, qui se chiffrent en millions de M3, que le creusement des tunnels du Tram Train auraient rendus moins incertains ;
– obligations plus fortes de tenir compte des exigences de traiter LES entrées de ville de St. Denis ;
– incertitude du bouclage financier par les entreprises du fait de la crise financière, l’actualité montrant que nombre de projets sont différés…
Des informations inquiétantes
Cela expliquerait les informations que j’ai pu recueillir du côté de la pyramide inversée.
Vraies ou fausses ? En tout cas, elles m’ont suffisamment interpellé pour que je vous en fasse part.
Devant les arguments avancés par les entreprises, qui affirmeraient que la réalisation totale de la nouvelle route coûterait bien bien plus que les 1600 millions d’€, DIDIER ROBERT SERAIT TENTÉ AUJOURD’HUI DE COMMUNIQUER (ENCORE) POUR TENTER DE FAIRE PASSER DANS L’OPINION QU’IL EST PLUS OPPORTUN D’AVOIR DEUX MARCHÉS DISTINCTS :
– l’un, à engager en 2012-2013, concernant le tronçon de La Possession à la Grande Chaloupe ; l’objectif est d’avoir les ressources suffisantes pour contracter le marché et pouvoir poser la première pierre avant le renouvellement des élus régionaux en mars 2014 ;
– l’autre, qui serait lancé… peut-être… et sûrement après 2014… si les finances régionales le permettent, car, rappelons-le, l’Etat peut s’abriter derrière le Protocole Fillon-Robert pour ne pas engager un euro de plus ! D’autant que la crise étant appelée a durer, l’Etat sera encore plus intransigeant !
Une clarification est nécessaire !
De deux choses l’une :
– ou ces informations sont crédibles et ce serait un énorme scandale ;
– ou ces informations sont sans fondement…
Dans le dernier cas, ne serait-il pas sage que la majorité régionale, par la voix du président Didier Robert, communique pour rassurer l’opinion sur les points suivants :
1° – Il est hors de question de « saucissonner » le projet afin que la Région fasse croire que le projet est faisable techniquement et financièrement sans en donner les garanties ;
2° – Il est hors de question de s’engager à réaliser un projet si,
À PARTIR D’UN APPEL D’OFFRES GLOBAL,
le prix à payer se situe bien bien au-delà des 1600 millions d’€,
empêchant de ce fait la future collectivité de réaliser d’autres projets aussi nécessaires (lycées, aides aux investissements économiques, aides aux communes, …), dans un contexte de crise…
Sauf à obtenir une rallonge de l’État. Mais là, c’est une autre histoire !
Nul doute que des observateurs ne manqueront pas de poser ces questions au Président Didier Robert, pour ajouter un « petit supplément » à la communication quotidienne, ET payante, de la Région.
si le parti de réaliser l’opération en deux fois était vrai, on pourrait donc arriver à la situation suivante : une route partant de Saint-Denis et arrivant à la grande chaloupe (ou éventuellement partant de la Possession arrivant à la grande chaloupe, puis le grand vide, le néant, la mer…. parce qu’on aurait plus les moyens de financer la suite
outre le mensonge robertesque qu’il faudrait relever, ce serait un énorme gâchis financier accompagné de beaux dégâts écologiques
DR s’est fait piéger dans les accords de matignon 2 avec cette clause stipulant que TOUS les dépassements seraient à la charge exclusive de la région. je n’ai jamais vu un chantier de tp terminer au budget de départ et celui-ci contient des aléas anormes.le « redoutable négociateur »(lol)
est-il en train de comprendre qu’il est impossible
de s’engager sur un terain aussi risqué ?
Je vis dans le sud et ne viens que très rarement dans le chef-lieu. Je trouve un peu amer de devoir participer au paiement de ce gâchis alors que je ne suis pas concerné.
Je crois que tout ça, ce sont des effets d’annonce, comme on en a tous les jours de la part de la Région sur toutes les ondes des radios et télés. Si jamais cette opération se réalisait réellement, je plains la prochaine équipe qui remplacera celle-ci, car ce sera à elle de trouver les solutions pour terminer cette route.
Quand on voit que pour le pont de la Rivière St Etienne, l’Etat n’a pas voulu donner plus que le montant pour remplacer le pont à l’identique, alors qu’il venait de s’effondrer, montrant sa fragilité, on voit mal le même Etat donner un euro de plus pour la route du littoral !
Encore une opération de com ! Je pose la première pierre devant un panel de jounalistes qui relaieront la bonne nouvelle, et je laisse la suite… à mes services !
Pourquoi ne pas mettre un péage sur cette route ? Au moins, les payeurs seraient ceux qui l’emprunteraient, et non pas la totalité des Réunionnais. Ce serait plus juste.
@touloulou
Oups: et ceux qui travaillent dans le nord et habitent l’ouest?
ou inversement?
ils paient tous les jours?
l’idée avait été émise lorsqu’il s’agissait de la liaison à 4 vois par l’ancienne équipe. il y avait eu des courriers enflammés contre la région
maintenant, il serait intéressant de voir si les mêmes tiendraient le même discours avec une proposition venant de dr de faire payer la route
S’achemine t-on vers le plus grand fiasco politique de l’Histoire de La Réunion ? On marcherait sur la tête ! Tout cet argent pour une moitié de route ? Heuresement que des écheances futures permettront au peuple réunionnais de sanctionner ces amateurs !
l’élection de COM.COM à été une catastrophe pour la Réunion ! le PS Réunionnais peut étre fier ! voilà le résultat de son maintien au 2 tour des régionales !