Courrier de lectrice – La Réunion existe-t-elle ?

 

   Depuis quelques jours, il est beaucoup question des visas pour l’entrée à La Réunion de touristes venant de pays autres que l’Europe, notamment de la Chine.

 

Il y a eu des déclarations, des communiqués, des communiqués sur les communiqués… le tout ne permettant pas d’avoir une réelle vision de la situation.

Mais qui, en revanche, aboutissant à une seule conclusion : La Réunion n’existe pas en tant que telle.


Les objectifs de développement touristique sont souvent mis en avant par la Région et bien évidemment par l’IRT.

Avec comme moyens d’y parvenir, la « diversification des marchés émetteurs ». Autrement dit, la possibilité d’accueillir des touristes venant de pays pour l’instant peu pourvoyeurs de touristes.

 

Mais depuis des lustres, c’est la question des visas qui est posée et qui n’a jamais trouvé de solution.


Par exemple, l’arrêté du 14 décembre 2009 « relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire des départements d’outre-mer français et des collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon » accorde des facilités pour les touristes étrangers voulant se rendre… aux Antilles.

 

Une vignette portant la mention « DFA » (départements français d’Amérique) avait été mise en place. Donc, depuis 2009, les touristes venant des Antilles autres que françaises (Anguilla, Tortuga, Grenade, Saint-Vincent, les Grenadines, Trinité et Tobago,…).


Jamais, il n’y a eu pour La Réunion, la prise d’un tel arrêté pour des touristes venant de Madagascar ou d’Afrique du Sud.

Pourtant, les demandes avaient été faites depuis des années. Pourquoi les autorités françaises continent-elles à ignorer La Réunion ?

 

Cet arrêté a été pris après que le Premier ministre François Fillon, en visite à La Réunion en  juillet 2009, annonce qu’il allait engagé « une démarche auprès de la commission européenne pour l’entrée de la Réunion dans l’espace Schengen ».

Et l’on attend toujours. Encore une fois, La Réunion est ignorée.


Maintenant, il est question de la Chine. Un marché émergent, prometteur sur lequel lorgnent de nombreux pays.

Ce fut le cas de la France qui depuis quelques années, n’a cessé de nouer des relations commerciales, industrielles et touristiques.

 

Tous les indicateurs montraient que certains touristes Chinois pouvaient beaucoup dépenser à l’étranger.

Ces prévisions se sont confirmées : en 2010, le volume total des marchandises hors taxe achetées par les touristes chinois en France a atteint 650 millions d’euros.


Mais bien avant cela, La Réunion a toujours eu des liens avec la Chine, du fait de l’origine d’une partie de la population. Accords formels ou informels.

Avec un objectif : la création d’un consulat de Chine à La Réunion et un souhait : la facilitation de l’obtention des visas.

 

Pourquoi les autorités françaises ont-elles mis autant de temps pour appuyer cette démarche légitime des Réunionnais d’obtenir un consulat de Chine dans l’île ?


Aujourd’hui, après des années et des années d’incessantes luttes, il y a bien un consulat de Chine à La Réunion.

Il n’en reste pas moins vrai que la 2e question, celle des visas, n’est, elle, toujours pas réglée.

Si les Réunionnais ont plus de facilité pour partir en Chine, c’est toujours l’arrivée de touristes chinois dans notre île qui est problématique.

 

La préfecture a indiqué, il y a quelques jours, que tout touriste, venant notamment de Chine pouvait entrer sur le territoire réunionnais s’il avait un visa Schengen, la « vignette outre-mer » (mention : valable pour France sauf CTOM) n’étant plus nécessaire.

 

Tout du moins c’est un vœu. Car pour l’instant, sur les sites gouvernementaux français (diplomatie.gouv.fr par exemple), il n’est nullement fait mention de cette possibilité ou de cet assouplissement des textes.

 

Et s’il n’a pas de visa Schengen, car il ne souhaite pas séjourner en Europe, il faut à ce touriste chinois, passer en premier lieu par Maurice pour obtenir ce « sésame », ce qui lui permet, dans un deuxième temps d’arriver à Gillot où il obtiendra toutes les autorisations nécessaires.


Donc une fois de plus, avec la bénédiction du gouvernement français, La Réunion est oubliée, sciemment ignorée. Cela commence à faire un peu beaucoup.


Sandrine Manon

                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Article vu 2 881 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

Courrier de lectrice – La Réunion existe-t-elle ?

  • Boismery HervéNo Gravatar |

    Il est exact que La Réunion pourrait accueillir de nombreux touristes venant d’Asie ou de l’Océan Indien: Chine, Afrique du Sud, Inde et aussi les Emirats Arabes Unis, dont la compagnie Emirates dessert Maurice à des prix particulièrement compétitifs. Mentionnons que pour se rendre en Métropole,il peut être particulièrement intéressant de transiter par Maurice et Dubai en utilisant cette excellente compagnie qu’est devenue Emirates.
    Concernant les touristes chinois,il s’agit d’une clientèle dont la demande effective est considérable et en voie de forte augmentation au niveau mondial. Récemment, le Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République Populaire de Chine a visité La Réunion. Or cet évènement d’une grande signification diplomatique a été à peine couvert par les médias réunionnais. La Réunion tourne manifestement le dos à son environnement.

  • Bruno97490No Gravatar |

    la manière dont se sont présentées les choses laissent aussi à désirer: l’incohérence, en termes de communication, était totale. une version, puis une autre version, des rectificatifs, des explications, tout cela pour revenir au point de départ
    la révolution dans le sens astrologique du terme, et une fois de plus la preuve d’une gestion à la petite semaine de Didier Robert et du gouvernement UMP

  • RobertNo Gravatar |

    Didier Robert proche du President de la Republique, J Farreyrol Presidente de l Irt et surtout députée de notre ile ont ils vraiment la volonté politique de faire avancer ce dossier? J en doute…chacun goute avec délectation les avantages offerts par le pouvoir sans se souvenir qu ils ont une mission a remplir. L annee du Tourisme aurait du être l occasion de faire de tout mettre en œuvre lobbying compris pour résoudre ces problématiques de visa pour que l annee de l Outremer 2011 ne profite pas une nouvelle fois aux Antilles.
    Malheuresement chaque prestation télévisée de J F montre soit son incompétence ou le peu d’ intérêt qu elle porte au devloppement du tourisme..mal informée ou mal entourée a chaque fois j ai honte pour nous qui n offrons qu une si piètre image. J imagine ses interventions politiques… La Reunion avait sûrement une grande chanteuse, mais pas une interlocutrice de poids pour défendre notre destination. Triste de devoir supporter une Mireille Mathieu locale la où on aurait besoin d une femme de tête.

  • ArsinoéNo Gravatar |

    @Hervé
    Tout à fait d’accord avec vous. Il y a un nombrilisme incroyable à La Réunion. Une certaine presse se vautrant généreusement dans les ladi lafé, consacrant des pages et des pages à des faits divers, cherchant non pas l’analyse de l’information, mais un petit quelque chose qui peut nuire à tel ou tel… avec tout ca, comment peut-on espérer créer chez les Réunionnais une envie de voir autre chose, de s’intéresser au fond des choses et non pas à leur écume….

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web