Courrier de lectrice – Sécurisation de la route du littoral : scandale !

 

   Selon la presse de mercredi, la commission permanente de la Région a voté mardi une enveloppe de 700.000 euros pour « une étude pour la poursuite de la sécurisation par filets, par purge ou consolidation de la falaise surplombant la route du littoral ». L’objectif étant de lancer, après une enquête publique, une nouvelle phase de travaux.

 

Coût estimé de l’opération de sécurisation : 55 millions d’euros. Jusque-là, pas de problème. Selon la presse, Didier Robert doit « saisir l’Etat pour un financement sur ces travaux supplémentaires à hauteur de 50% ».

 

Quelle bonne nouvelle ! Car faut-il le rappeler, par le contrat de Plan 2000/2006, la Région avait engagé des sommes importantes pour des travaux de sécurisation… alors qu’elle n’avait pas encore la compétence en matière de routes nationales.

 

En 2008, la Région lance un nouveau programme de sécurisation de la falaise, estimé à 51 millions d’euros. Elle demande une aide de l’Etat de 50%, donc 25 millions d’euros.

 

Le ministère concerné avait alors répondu qu’il ne financera pas les travaux de sécurisation de la route, celle-ci relevant maintenant du domaine de compétence de la Région.

 

Aujourd’hui, même demande de la part de la Région. On attend avec impatience la réponse de l’Etat.

 

Car si l’Etat accède à la demande de Didier Robert, le fait qu’il ne l’ait pas fait pour la précédente mandature serait très significatif : l’Etat n’aide pas sur un projet, ni par rapport à des risques. Mais il finance à la tête du client.

 

Kora-Ly Payet

 

Article vu 2 078 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Courrier de lectrice – Sécurisation de la route du littoral : scandale !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Estrosi n’avait il pas préparé le terrain, lorsqu’il est venu soutenir Robert? je ne peux citer sa phrase exacte, mais il avait dit grosso modo, que tant que c’était Paul Vergès à la présidence de la Région, il ne fallait pas compter sur l’Etat pour abonder certains financements.
    Si vraiment l’Etat verse à la Région / Robert ce qu’il n’a pas voulu verser à la Région / Vergès, c’est une grande première, un scandale monumental, et probablement un cas de jurisprudence comme on en a rarement vu…

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    Estrosi avait descendu en flammes le projet de dotation ferroviaire pour le TT en disant qu’il n’y en aurait pas , ce qui avait probablement eu un certain effet puisque nous étions dans l’entre deux tours…Je crois que ce problème avait constitué l’une des motivations du recours en annulation devant le conseil d’Etat..ça en est où dailleurs cette affaire ?

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    Autant pour moi , la visite d’Estrosi c’était le 6 Mars , une semaine avant le 1er tour !

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web