Alerte Climat- Les glaciers du mont Ararat menacés par le réchauffement climatique

 

  Selon l’AFP, reprenant les propos du géologue Mehmet Akif Sarikaya, auteur d’une étude sur les changements climatiques,

 

« les glaciers du mythique mont Ararat, dans l’est de la Turquie, ont perdu 30% de leur surface en une trentaine d’année, vraisemblablement en raison d’une augmentation de la température environnante ».


 

« Nous avons utilisé des images satellites pour analyser la réponse des glaciers au sommet du mont Ararat face au changement climatique.

 

 

Nous avons découvert qu’ils avaient perdu 30% de leur surface entre 1976 et 2008« , poursuit le géologue, dont la recherche n’a pas encore été publiée.


 

« La surface des glaciers est passée de 8 km/2 en 1976 à environ 5,5 km/2 en 2008, soit une rétraction d’environ sept hectares par an« , a poursuivi le chercheur, professeur assistant à l’université Fatih d’Istanbul et chargé de recherches à l’université d’Omaha (Etats-Unis).


 

Le scientifique a désigné le réchauffement du climat autour du mont Ararat comme la cause la plus probable de la fonte des glaciers, qui pourrait selon lui menacer à terme leur existence.


 

« Nous avons cherché les raisons de la fonte et avons établi que la température avait progressé de 0,03 degré par an » durant la période étudiée, a-t-il expliqué, sans pour autant rejeter d’autres éventuels facteurs, comme l’augmentation des précipitations, l’ensoleillement et la topographie.


 

Le géologue n’était pas en mesure de s’exprimer sur les causes de ce réchauffement ni sur son lien éventuel avec un phénomène global de changement climatique.


 

Il a également refusé de se prononcer sur les nouvelles possibilités que cette fonte pourrait offrir dans la recherche de l’arche de Noé.


 

L’arche de Noé, d’après la Bible, est une grande embarcation construite sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d’un déluge sur le point d’arriver.


 

Selon certains spécialistes, le mont Ararat (5.137 m) serait le lieu où l’arche se serait échouée à la fin de son périple. De nombreuses équipes ont tenté de retrouver l’arche sur le mont Ararat, sans résultat probant.

 

Article vu 3 527 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

6 Commentaires sur

Alerte Climat- Les glaciers du mont Ararat menacés par le réchauffement climatique

  • Jade S.No Gravatar |

    Un scientifique a averti que la fonte de la glace du Groenland pourrait atteindre un point de bascule dans cette décennie. La glace de l’Arctique a considérablement fondu cet été, recouvrant moins de 5 millions de km2 : d’ici 2030 à peu près, lorsqu’on se rendra dans la zone Arctique en septembre, à la fin de la fonte d’été, on ne verra plus de glace du tout. Ce sera de l’océan bleu.

  • Jade S. (suite)No Gravatar |

    En Norvège, environ 1600 glaciers sont en train de diminuer fortement. En effet la fonte des glaciers, au cours des étés plus chauds, est plus importante que la reformation de glace lors des hivers plus doux. La glace de la péninsule arctique fond. Depuis 2000 la plupart des glaciers reculent, certains même de plusieurs centaines de mètres. D’anciens glaciers dans le Finnmark ou le Troms (Nord de la Norvège) diminuent. Les changements sont remarquables d’année en année.

  • palhumourNo Gravatar |

    Arche de Noé, déluge… tout pour commencer une bonne journée… au soleil, en prenant sa voiture pour faire 50 mètres, tout en oubliant d’éteindre la lumière et après voir brûlé les déchets végétaux ……

  • palhumour (encore)No Gravatar |

    Même à l’assemblée nationale, le climat s’est réchauffé, hier…
    mais cela n’a pas permis – malheureusement – de faire fondre ce glacier d’irresponsabilité qui fige le gouvernement.

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Je comprends pourquoi DR est parti ce jour à Maurice: y’a pas de problème de fonte de glacier.
    Tout ça pour dire que ça va vraiment sentir la vanille, dans quelques heures, puisque cette réunion avec DR (dans un hôtel XX étoiles) avait pour but de créer officiellement le « label iles vanille »…

  • Jean-Jacques (bis)No Gravatar |

    Oups, j’ai oublié de dire que les Mahorais sont toujours aussi bandés : personne ne les a invités à cette rencontre. Même pas DR.
    Et puis, dans l’article du journal mauricien, on parlait bien du directeur de l’IRT mais pas de sa présidente…

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web