Énergie – Innovation française : une éolienne qui produit de l’eau

 

   Lu cet article très intéressant sur le site du magazine « L’Expansion » :

 

« Plusieurs médias américains (CNN , Inhabitat, le site spécialisé PhysOrg) ou moyen-orientaux (comme Gulf News)  se sont intéressés au développement par la société française Eole Water d’une éolienne capable de produire, outre de l’électricité, 1000 litres d’eau quotidiennement.

 

Selon Eole Water, cité par Inhabitat, une turbine WMS1000 peut produire assez d’eau pour un village de 2 à 3000 personnes, avec une fiabilité supérieure à celle d’un puits puisque c’est la condensation de l’eau contenue dans l’air qui assure le processus.

 

Avec une capacité électrique de 30kW, l’éolienne, de 24 mètres de haut, est autonome et n’a pas besoin d’une source additionnelle d’énergie. Elle n’émet bien sûr pas de CO2.

 

Un prototype testé à Abou Dhabi permet de recueillir 62 litres d’eau par heure.

 

Un autre système du même principe développé par Eole utilise un panneau solaire plutôt qu’une éolienne.

 

L’éolienne est d’une structure très simple, adaptée à une utilisation dans des zones éloignées et sans infrastructures importantes.

 

La turbine aspire l’air à travers un filtre et l’envoie vers un compresseur de même type que ceux utilisés dans les déshumidificateurs.

 

Eole espère commercialiser les WMS1000 au cours de l’année 2012, même si le coût reste très élevé à ce stade de l’industrialisation : autour de 700.000 dollars pour l’installation d’une turbine. »

 

La société Eole est installée dans les Alpes de Haute Provence. Son slogan est « donnez-nous du vent, nous vous donnerons de l’eau », 

 

Lien : http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/innovation-francaise-une-eolienne-qui-produit-de-l-eau_a-33-7366.html

 

Article vu 1 511 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web