Semaine de l’industrie organisée par la Région : Didier Robert n’obtient même pas le label national !

 

« La Région Réunion partie prenante de la Semaine de l’Industrie » annonce fièrement le conseil régional… qui poursuit : « La première édition de la Semaine de l’Industrie se tiendra du 4 au 10 avril 2011.

Son objectif est de revaloriser l’image de l’Industrie ainsi que l’intérêt de ses métiers et de ses carrières… »


Et la Région de continuer gaiement :

« La manifestation correspond avec la semaine du Développement durable.

L’occasion également pour la Collectivité de réaffirmer sa volonté d’assurer un rôle majeur en matière de développement économique également sa volonté d’associer à son action les collectivités territoriales et leurs regroupements, les chambres consulaires, les partenaires sociaux ainsi que le monde associatif ».


Commentaires : on se demande bien quel rapport il existe entre la semaine de l’industrie et celle du développement durable.

Surprenant aussi le lien direct entre industrie et développement économique.

Étonnement d’autant plus grand lorsque l’on voit la suite de l’article qui n’est en fait qu’une nouvelle et énième présentation de ce qui est annoncé comme étant la stratégie de développement économique pour La Réunion (allez sur le site, vous allez voir !) :


Au sommaire de cette page

 

 

Quant aux  actions organisées par la Région :

 

  • Journées portes ouvertes et visites d’entreprises et de centres de formation
  • Intervention dans les écoles
  • Ateliers pédagogiques sur les sites scolaires
  • Forums, conférences

 

En cherchant sur le web, on apprend que cette manifestation est nationale, « placée sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République » et qu’elle a notamment pour mission de « revaloriser l’image de l’industrie en France, et de contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès de l’ensemble de la population ».


Et afin de rendre l’opération plus convaincante, le ministère de l’industrie a décidé de labelliser certaines actions.

 

Pour La Réunion, ont ainsi été reconnues au plan national, les initiatives de la CCIR de Saint-Pierre et de l’ADIR  « Et si l’on parlait d’Industrie »avec présentation des filières : Éco-industries et énergie ; Industries de biens de consommation et de l’aménagement ; Agroalimentaire et les agro-industries, ou celle de l’ADIR au lycée de Bel Air (Sainte-Suzanne). Pour plus d’informations : http://www.semaine.industrie.gouv.fr/resultat.php?id=8


Conclusion : en clair, l’opération du président de Région UMP Didier Robert n’a même pas été reconnue par le gouvernement et le ministère de l’industrie.  

                                                                                                                                                                                                                                                   

Article vu 5 710 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Semaine de l’industrie organisée par la Région : Didier Robert n’obtient même pas le label national !

  • EricNo Gravatar |

    énième preuve d’une part, de cette curieuse manie de copier tout ce qui se fait en France et d’autre part, de vouloir prouver que la Région agit.
    beaucoup de bruit (et certainement pas mal d’argent investi) mais pour quiels résultats?

  • TwiggyNo Gravatar |

    Pipeau, pipeau, pipeau !

  • TipimanNo Gravatar |

    Le chef de l’Etat a prévu de se rendra sur le site de la fonderie ALCAN EP, leader mondial dans la production de pièces en aluminium pour le secteur de l’aéronautique. Il y effectuera une visite d’atelier et s’entretiendra avec les salariés.
    Pour les syndicats, cette visite sera l’occasion rêvée de manifester leurs inquiétudes. La CGT a déjà prévu de remettre au chef de l’Etat une lettre ouverte dans laquelle elle évoque ses craintes : « Après avoir laissé Pechiney un des fleurons de l’industrie française aux mains des financiers d’ALCAN puis de Rio Tinto, l’Etat peut-il garantir une stratégie industrielle d’avenir dans un groupe confié à un fond financier américain ? interroge claude Verdier. Les exigences de profits à court terme d’Apollo sont-elles compatibles avec les projets à long terme nécessaires à notre usine ? ».
    la com’ va encore virer au fiasco

  • AnonymeNo Gravatar |

    j’ai regardé sur le site de la région, et je viens de lire que il y aura une journée portes ouvertes à la région sur cette semaine de l’industrie:

    Durant toute la journée de vendredi prochain, la Région Réunion propose au public de venir se renseigner sur les différentes aides et dispositifs d’accompagnement proposés par la collectivité.

  • TipimanNo Gravatar |

    journée portes ouvertes à la Région?
    c’est Mongin qui va être content !

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web