12
2010
Alerte-Urgent – Embauche : vers la précarité pour principe et la permanence l’exception
Catégorie : ÉCONOMIE, Social
Dans Le Figaro de ce jour, une info importante : « Huit embauches sur dix se font en contrats courts qui représentent désormais 9% de l’emploi salarié total. Un record.
Selon les dernières statistiques du ministère de l’Emploi, la part des contrats à durée déterminée (CDD) dans les embauches avoisine désormais 80%.
Soit huit recrutements sur dix qui se font en contrat précaire.
Et ce, sans comptabiliser les embauches d’intérimaires.
La progression, depuis le début de la crise, fait froid dans le dos: +10 points en deux ans ! …
Corollaire, la part des CDI, bien qu’encore ultramajoritaire, ne cesse de diminuer. En une année, elle a reculé de 1 point pour atteindre 78%. »
Deux raisons expliquent ce phénomène, selon le journaliste du Figaro :
d’abord, » la crainte de l’avenir » illustrée par … » l‘absence de visibilité dans les carnets de commande »,
et ensuite, » les recrutements en contrat aidé, tant dans les entreprises que dans le secteur non marchand, sont comptabilisés comme des embauches en CDD ». ( fin de citation )
C’est effectivement une tendance » longue » qui a suivi peu ou prou la courbe du chômage..
Dans certaines entreprises , le manque de confiance des dirigeants à l’encontre des salariés
est tel qu’ils recourrent systématiquement au CDD
les renouvellent 1 fois et se séparent de la personne pour en recruter une autre en….CDD !
Le système est ainsi dévoyé , alors qu’au départ , le CDD doit être justifié par un remplacement ( maladie , grossesse etc..) ou un surcroit d’activité , il est devenu un mode de fonctionnement » standard » dans certaines boites.
OIT : hausse record du chômage des jeunes due à la crise économique
Le chômage mondial des jeunes a atteint son plus haut niveau jamais enregistré et devrait continuer d’augmenter en 2010, a indiqué mercredi l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans un nouveau rapport publié à l’occasion du lancement de l’Année internationale de la jeunesse le 12 août.
Selon les prévisions de l’OIT, la hausse du taux de chômage des jeunes devrait se poursuivre en 2010 pour atteindre 13,1% puis décliner modérément pour atteindre les 12,7% en 2011. Le rapport souligne également que le taux de chômage chez les jeunes se révèle plus sensible à la crise que celui des adultes et que la reprise du marché de l’emploi pour les jeunes, hommes et femmes, devrait être en retrait par rapport à celui des adultes.
La totalité de l’article sur :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=22677&Cr=chômage&Cr1
Malheureusement les entreprises font « ce qu’elles veulent » dans la mesure où le chômage fait peur.
Elles profitent de ce phénomène, particulièrement auprès des jeunes et depuis la crise pour instaurer davantage leurs règles.