Dengue: des chercheurs américains optimistes sur la découverte d’un vaccin

 

La dengue provoque des symptômes analogues à ceux d’une forte grippe qui, chez la plupart des malades, disparaissent au bout d’une semaine.

 

Quatre souches différentes du virus existent, dont une potentiellement mortelle.

 

La maladie est réapparue ces dernières années dans les zones tropicales où elle pose un problème de santé publique.

Elle a tué 1.167 personnes en Amérique latine l’an dernier.

 

Porto Rico, qui a le statut d’Etat associé aux Etats-Unis, a enregistré un nombre record de malades en 2010 avec 21.000 cas.

 

La résurgence de la maladie dans le monde pourrait être liée au réchauffement climatique, qui a pu entraîner la multiplication des moustiques transmetteurs du virus.


C’est dans ce cadre que des chercheurs de l’ensemble de la région se sont réunis pour discuter des progrès et des traitements de la dengue, transmise aux humains par la femelle du moustique aèdes.

 

Des avancées prometteuses ont été réalisées lors d’essais de vaccins potentiels pour combattre le virus de la dengue, ont annoncé des chercheurs.

 

« Nous avons quelques pistes très intéressantes sur différents types de vaccins, à des stades différents d’essais cliniques dont nous espérons qu’ils se concluront dans un délai raisonnable » déclarent ces chercheurs.


Ils se disent confiants dans le fait qu’un vaccin sera bientôt disponible,  les dernières phases des essais cliniques pouvant prendre un certain temps.

 

Ils veulent également  mieux comprendre la relation entre le virus et son vecteur, le moustique.

                                                                 

Article vu 2 162 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

Dengue: des chercheurs américains optimistes sur la découverte d’un vaccin

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    bien;
    mais le vaccin du chik, qu’au niveau du ministère de la santé, on nous avait parlé comme devant arriver bientôt: il est où?

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Chik oublié, vaccin de côté…

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    reste en stock tous les vaccins pour la grippe A B C ou D,… enfin cellle pour laquelle dame roselyne a dépensé des millions d’euros… pour un résultat nul… (c’est d’ailleurs souligné par le rapport de la cour des comptes)

  • ENo Gravatar |

    Imminente mise sur le marché d’un vaccin contre la dengue par Sanofi
    Si l’Institut Pasteur et GlaxoSmithKline continuent les recherches sur leur vaccin anti-dengue, la branche vaccin de Sanofi-Aventis se prépare à lancer le sien sur le marché. Cette belle avancée donne de l’espoir non seulement en Asie, en Amérique, en Australie mais aussi en France d’outremer où sévit cette maladie infectieuse.

    Ca, c’est le chapeau d’un article que l’on peut lire à l’adresse suivante :

    http://www.pipelette.com/news/medicale/imminente-mise-sur-le-marche-un-vaccin-contre-la-1777.html

    ben oui, pipelette.com, y’en a qui ont de l’imagination et certainement une idée assez restreinte de ce qu’est la com et l’info

    mais ce qui est le plus hallucinant, c’est que SANOFI n’est pas très très clair, il me semble qu’il a connu quelques attaques pour la mise sur le marché de médicaments pas toujours très fiables

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web