30
2010
Résister et agir ensemble pour construire le changement dans la solidarité des Réunionnais
Catégorie : POLITIQUE LOCALE, Social
Belle réussite que ce rassemblement à l’initiative de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP), auquel s’est jointe l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi des Réunionnais (AJFER) sur la place de la mairie de Saint-André, en ce dimanche 29 août 2010.
Avec à la clé 5 actes citoyens pour des états généraux populaires.
1500 PERSONNES ET DES MILLIERS DE SIGNATURES
Les médias l’ont reconnu : environ 1500 personnes réunies parce qu’elles se sentent concernées.
Des milliers de signataires de la pétition pour dire « Stop à la casse sociale » du Gouvernement Sarkozy.
Merci en passant à ces journalistes d’avoir donné la parole aux personnes présentes qui ont dit simplement combien il leur est difficile de joindre les deux bouts.
Car derrière les chiffres terribles du chômage, de la précarité, de la baisse du pouvoir d’achat, de la faiblesse de leur retraite, de l’inquiétude quant à l’avenir économique, il y a des drames humains.
C’est ce qu’ont voulu montrer les divers intervenants à la tribune, après le discours de bienvenue de Joé Bédier, 1er adjoint au maire de Saint-André Eric Fruteau, absent du département.
« Nous sommes tous concernés » : c’est le sens du message du camarade Joé qui montre que les communes vont connaître des années difficiles parce que le Gouvernement Sarkozy envisage entre autres MDM (Mesures de Destruction Massives) au plan social le gel des dotations et autres subventions aux collectivités locales (sauf la Région de Didier Robert ?).
LA LOURDE RESPONSABILITÉ DES PARLEMENTAIRES RÉUNIONNAIS
Et baisse des dotations, conjuguée à la remise en cause des prérogatives fiscales des collectivités (d’ailleurs comment « jouer » sur la fiscalité quand on constate la baisse du pouvoir d’achat des ménages, surtout des plus pauvres), signifie baisse des recettes des collectivités qui voient une augmentation de la fréquentation des administrés dans les centres communaux d’action sociale.
Et c’est dans ce contexte que se profilent les débats et les votes au Parlement du Budget 2011 et de la réforme des retraites.
Il sera très instructif de suivre le positionnement de nos parlementaires, principalement MM Didier Robert, René Paul Victoria et Jean-Paul Virapoullé : prise en compte des intérêts des Réunionnais ou complicité avec le Gouvernement ?
CINQ ACTES CITOYENS
C’est pourquoi le 1er acte citoyen est de « résister » !
Il faut montrer son mécontentement et son opposition à cette casse sociale. Le prochain rendez-vous est fixé au 7 septembre où, à l’appel des organisations syndicales, deux manifestations sont prévues, à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Le 2ème acte citoyen est « d’agir » !
En effet, seule l’action permettra de sortir, le plus tôt étant le mieux, de la situation où l’opposition est « bâillonnée » dans les faits, quand un Président de la République déclare qu’il « agit » et à ceux qui ne sont pas d’accord de le dire « haut et fort ».
Le 3ème acte citoyen est d’agir « ensemble » !
Car il faut préparer l’après-Sarkozy, et ne pas attendre le rejet de cette politique anti sociale pour débattre de ce qu’il faudra pour redresser notre pays en général, et notre Île en particulier.
C’est le 4ème acte citoyen : il faut « construire le changement »
et faire partager par le plus grand nombre un projet qui devra s’imposer à celles et à ceux qui aspirent à remplacer « l’équipe de France » actuelle qui met à mal les valeurs fondamentales de la République.
Car le dernier acte citoyen est de construire le changement « dans la solidarité des Réunionnais » !
Cela n’a pas de sens de construire un projet alternatif sans prendre en compte l’avenir, et le présent, de dizaines de milliers de nos frères et soeurs qui vivent avec des revenus en-deçà du seuil de pauvreté.
DES ÉTATS GÉNÉRAUX POPULAIRES
C’est pourquoi je souscris à l’appel de Jean-Hugues Ratenon, au nom de l’ARCP, de demander aux « abandonnés » de notre société, et à toutes celles et ceux qui sont inquiets pour leur avenir, de prendre la parole, de dire leur situation de pauvreté.
Il revient à chacun de prendre ses responsabilités : être à côté des « bâtisseurs du changement », ou continuer à regarder ailleurs.
Les « états généraux populaires » viendront alors remplacer les états généraux du Gouvernement Sarkozy où, bien que les opposants ont montré leur bonne volonté en y participant, les conclusions du CIOM sont loin, très loin, de répondre aux attentes de la population Réunionnaise.
Jusqu’où peut on agir? et si l’on allait vers la désobéissance civile?
préparer l’après Sarkozy: oui, évidemment, et si possible, tous ensemble.
la « famille de gauche » peut elle s’entendre? comme il est écrit « il revient à chacun de prendre ses responsabilités »,
Sans condamner X ou Y pour telle ou telle raison. Sans se jouer la scène du « grand pardon », voyons surtout ce qui nous rapproche, construisons à partir de là. Quant à ce qui nous oppose, cela doit aussi être abordé. De manière non passionnelle si possible
Préparer maintenant avant que l’après Sarkozy ne vienne, il nous faudra aussi nous considérer au-delà d’être français des DOM, être aussi un européen des RUP, et pour ici, un réunionnais de France dans l’océan Indien.
RESISTER, résister encore et résister toujours
C’est à mon avis la priorité des priorités. Je ne dis pas que construire ensemble quelque chose n’est pas urgent, mais simplement que le rouleau compresseur destiné à tous nous broyer, lobotomiser et à nous plumer est en train d’atteindre une sacrée vitesse…
les collectivités locales vont toutes être touchées. La Région Réunion aussi: baisse des recettes d’octroi de mer, du FIRT, des dotations diverses…
les dépenses de fonctionnement augmentent à la Région Réunion. manifestement pas celles d’investissement car tout ce qui est en cours de réalisation ou annoncé comme étant sur le point de se faire a été déjà budgété par la précédente mandature
on va voir la Région Réunion passer de 70% d’investissement à 50% au maximum dans les deux ans à venir…