29
2010
La lettre de Jean-Yves Langenier aux Portoises et aux Portois
Catégorie : ÉLECTIONS
Je vous prie de trouver ci-dessous le fac-similé de la lettre que mon camarade Jean-Yves Langenier a fait distribuer au Port.
J’ai eu l’occasion d’entendre 2 commentaires pertinents sur le geste de Jean-Yves :
– pour une fois qu’un élu met en adéquation ses actes avec ses engagements, qui sont ceux de son Parti (une personne, une responsabilité), il y a lieu de saluer ce geste ;
– un mandat, pour celles et ceux qui sont au PCR, n’est pas un bien privé, et nous (Jean-Yves aujourd’hui, moi sans doute demain) ne sommes que les dépositaires d’une responsabilité confiée par les électrices et les électeurs sur proposition du Parti.
Portoises, Portois,
À la veille de l’année 2011, je m’adresse à vous au sujet des élections cantonales qui se dérouleront les 20 et 27 mars prochains.
À l’occasion de ce scrutin, vous aurez à désigner les deux conseillers généraux qui vous représenteront au sein du conseil général de La Réunion.
J’ai décidé de ne pas être candidat à cette élection.
Je pourrais ainsi me consacrer encore plus aux importantes missions liées à mes fonctions de maire de la Ville du Port et de président du TCO.
En effet, les défis posés aux communes sont de plus en plus contraignants.
Ils imposent une implication toujours plus forte.
Parallèlement, notre politique en matière communale et intercommunale se caractérise par des programmes ambitieux que nous devons mener à bien sans ménager nos efforts.
Mes fonctions de maire de la Ville du Port et de président du TCO requièrent donc une implication et un investissement personnels sans faille.
J’ai pris cette décision conformément aux orientations définies lors du dernier congrès du Parti Communiste Réunionnais et fidèle au seul principe qui m’a toujours guidé : mettre mon expérience au service de la population.
Je compte poursuivre mon action pour le développement de notre pays, confronté aujourd’hui plus que jamais à une crise sociale et identitaire profonde, crise qui exige l’engagement du plus grand nombre et une répartition plus diversifiée des responsabilités.
De cette manière, j’entends aussi contribuer au nécessaire élargissement de la classe politique en permettant à un nouveau conseiller général, plus disponible, de participer au vaste mouvement porté par les forces de progrès en faveur du développement solidaire de notre société réunionnaise.
Ma motivation à servir mon pays et plus particulièrement les intérêts de la population portoise reste entière et se trouve renforcée par la perspective de partager avec de nouveaux conseillers généraux la mission commune de construire une société plus juste au travers d’un travail quotidien.
Portoises, Portois, je vous invite à soutenir les candidats du Parti Communiste Réunionnais, Pierre Vergès (suppléante : Firose Gador) et Henri Hippolyte dit Loulou (suppléante : Paulette Lacpatia), qui à l’occasion de ces élections cantonales de mars 2011 s’engagent pour la défense de vos intérêts.
Je vous invite à leur accorder vos suffrages car c’est avec eux que je vais poursuivre mon action pour une vraie justice sociale et un développement concerté et solidaire de La Réunion.
Jean-Yves Langenier
Maire du Port
22 décembre 2010
bravo mr pierre si vous allez nous reprèsentè au conseil gèneral bien sur avec firose paulette et loulou! vous avez mon soutient comme camarade du quartier! pour ce combat pour cette èlèction cantonal! je suis la partie comuniste depuis grand mere! mere ! et fille ! a le 20 et 21 mars ! pour les rèsultats et on ne va pas passer a cotè!!!!!!!!
bonne nouvelle,l’équipe est parti gagnante;j’espere que vous allez defendre encore avec plus d’energie les valeurs du pcr pour l’epanouissement de la reunion.loulou;firoz, paulette et toi meme on a confiance.bonne chance.
Monsieur Le Maire,
Vous me voyez obligé une nouvelle fois de vous dire Merci. Par votre décision vous nous donnez cette leçon: savoir partager, savoir être disponible pour ses concitoyens. Savoir ne pas avoir cette maladie de nombreux élus-hélas- tout accaparer les pouvoirs: municipaux…départementaux…régionaux…et j’enpasse. Etre l’indispensable. Je vous remercie pour la sagesse de votre décision et je sais puisque je commence à connaître que demain les portoises et les portois sauront vous dire eux aussi Merci Monsieur Le Maire.
Je n’ai pas à juger sur le choix de Pierre VERGES. C’est de la responsabilité du PCR. Mais qu’il me permette de lui dire: »Monsieur, faites en sorte que Monsieur Le Maire n’ait pas à regretter sa décision, sa confiance en vous et que les portoises et portois eux aussi vous remercient. C’est demain que se récoltent les mercis.
I di a zot Bone Findané épisa in Bonané 2011 ék toute sat i vé.
Aimé TECHER
A.O.M.
Salut Pierre,
La décision de Jean-Yves est courageuse à plus d’un titre. De façon prévisible, cette « news » est passée comme « scoop » chez notre pire « ami », sur Zinfos974. De façon prévisible, un déferlement d’insultes, de calomnies et autres bêtises à ton encontre, et à celui de Jean-Yves. Mais ne t’inquiètes pas, il y a encore certains qui comme moi n’ont pas la mémoire courte ou une amnésie sélective, voire « révisionniste », à l’instar de notre triste sire « préféré ». J’ai été d’ailleurs victime d’une censure en bonne et dû forme lorsque j’ai rafraîchi la mémoire de ce dernier et de l’un de ses « grands amis », qui vomissaient en tandem sur ta famille (guère original, je te l’accorde… sûrement l’âge qui jouent contre eux). Recevoir pareil traitement est dans un sens une marque de reconnaissance.
Bon combat camarade, et démontres à tout le monde (y compris dans notre camp) qu’une légitimité électorale ne se quémande pas devant Paris ou un parent : elle se gagne. Et tu la gagneras !
Amitiés sincères.
il faudrait que vous arriviez avec une bonne equipe, redonner une nouvelle « virginité » au Port, car le Port est une ville très mal vue,je ne vous apprends rien.Je ne sais pas si le mot est approprié, mais ce que je veux dire donner une nouvelle image du Port.Des fois,je me dis que cà doit etre une legende tout ce qui se dit, mais la realité est autres.Au moins dans le Canton où vous allez representer, essayez de changer les choses..
@une réunionnaise en métropole
J’habite le Port depuis une quinzaine d’années. C’est plutôt agréable (même s’il fait très chaud); vous dites que l’image du Port n’est pas positive. permettez-mois de vous dire que je n’ai jamais eu un sentiment d’insécurité au Port; une légende? oui, dès qu’il y a le moindre bobo au Port, c’est parti pour faire la une des journaux (enfin de certains).
mais qui est l’équipe de supporters régulièrement mise en avant pour sa sportivité? celle du Port, la Jeanne d’Arc !
qui a été la première ville à signer la charte créole? à passer a la collecte sélective? a faire des classes bilingues? quelle commune non rurale peut se vanter d’avoir autant d’espaces verts?
bien sûr que tout n’est pas parfait, au Port, comme ailleurs. mais il fait bon y vivre