Didier Robert va-t-il suivre son ami Philippe Richert et demander une collectivité unique ?

 

Philippe Richert, ministre des collectivités locales, président de la région Alsace, président de l’Association des Élus Régionaux de France (AERF dans laquelle siège Didier Robert, après avoir quitté l’ARF) veut un référendum d’ici fin 2011 dans sa région.


Question posée : pour ou contre la fusion des deux départements (Haut Rhin et Bas Rhin) et de la Région, dans le but de créer   un Congrès ou Conseil d’Alsace ?

 

La première étape débutera fin mars / début avril, avec la création d’un groupe de travail avec les trois collectivités (les deux départements et la région) puis viendront les grandes agglomérations alsaciennes.

 

Il s’agira de préparer le référendum consultatif, dont les modalités devront être validées par le Conseil d’Etat. Ce référendum devrait se dérouler en septembre ou octobre,  avant la période préélectorale présidentielle et législative.


Les sondages donnent une large majorité de « oui » à ce projet de rapprochement.

Si les urnes confirmaient la tendance, cela pèsera au niveau national et facilitera l’adoption d’une loi donnant un cadre juridique au Conseil d’Alsace.

 

Le nouveau conseil pourrait entrer en fonction début 2012.

« Sa gouvernance sera assurée de manière collégiale par les trois présidents. La présidence déléguée sera exercée à tour de rôle tous les quatre mois par l’un d’entre eux », expose le texte de l’accord entre les présidents.

 

Ce conseil d’Alsace pourrait aussi bénéficier de compétences accrues, notamment en matière de relations transfrontalières.

 

Philippe Richert est très proche, politiquement, de Didier Robert.

Tous deux sont à la tête d’une Région.  

 

Le troisième président de Région, membre de l’AERF, est le président de la région Guyane.

Laquelle va elle aussi changer et opter pour une nouvelle assemblée.

 

Comment Didier Robert va-t-il se situer sur cette question ?

                                                                                    

Article vu 1 962 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Didier Robert va-t-il suivre son ami Philippe Richert et demander une collectivité unique ?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    question fort pertinente ; on n’a pas entendu quoi que ce soit à ce sujet (mais bon, quand la région cause, c’est pour dire que le tourisme, ca fonctionne, que les îles vanille sont en train d’être fécondées… et que, oui, peut être, il y a un léger petit problème avec les contrats dits aidés, et qu’il va sensibiliser le gouvernement là dessus.
    sensibiliser, seulement? même pas le courage de ‘demander » l’augmentation des quotas !!
    c’est vrai que, deux sur trois dans leur associaiton qui vont changer de statut et fusionner…

  • SophieNo Gravatar |

    Didier Robert se verrait peut-être bien à la tête d’une assemblée unique ! Avec tous les projets qu’il a mis sur pied depuis qu’il est à la tête de la Région : des milliers d’ordinateurs (dont beaucoup dorment dans un coin), un musée de l’eau, à Etang Salé, un deuxième théâtre au Tampon(vous avez remarqué les communes choisies…), des touristes affinitaires considérés comme non touristes jusqu’aux dernières élections régionales mais qui depuis sont devenus vrais touristes… Il doit avoir encore plein d’autres idées au cas où !

  • TipimanNo Gravatar |

    on n’entend pas non plus « monsieur gravé dans le marbre » (JPV) à ce sujet
    si DR disait « oui », (avant septembre), ça serait rock’n’ roll pour les sénatoriales !!!

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web