Situation intolérable au centre de rétention et à la maison d’arrêt de Mayotte

 

   Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a poussé hier un coup de gueule dans les colonnes du Journal officiel.

 

Dans quatre recommandations des plus administratives, il décrit la situation du centre de rétention et de la maison d’arrêt de Mayotte, ainsi que la condition des personnes transsexuelles en prison. C’est froid, objectif et accablant.

 

À Mayotte, au centre de rétention : 140 personnes dans 137 m2.

 

Des conditions «indignes» : «Le centre n’est pas équipé de lits, et chaque personne ne dispose pas de natte de couchage», écrit-il.

 

Douches «en nombre insuffisant», pas de distribution de produits d’hygiène «bien que prévue par le règlement intérieur». Ni serviettes ni vêtements ou sous-vêtements propres après.

 

Pour les mineurs, Delarue souligne que«la situation particulière des enfants abandonnés sur le territoire de Mayotte après la reconduite de leurs parents est préoccupante».

 

Même constat terrible à la maison d’arrêt. 333 % de taux d’occupation au quartier des fins de peine.

 

Moins de 2 m2 par personne, et 5 kilos de bagages pour les détenus transférés en métropole. Une promiscuité telle que «les cours de promenade constituent de fait le seul lieu de vie supportable».

 

Quant au sort des transsexuel(le)s, «chaque chef d’établissement pénitentiaire apprécie au cas par cas» quoi faire sur les vêtements féminins, l’accès aux soins et les cellules individuelles.

 

Et ça se passe en France !

 

Article vu 3 344 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

6 Commentaires sur

Situation intolérable au centre de rétention et à la maison d’arrêt de Mayotte

  • SophieNo Gravatar |

    La ministre Mme Alliot-Marie a prévu de réhabiliter un certain nombre de prisons d’ici 2017. J’espère que celle de Mayotte est incluse parmi les prioritaires. Je pense particulièrement aux mineurs qui sont obligés de supporter de telles situations. Comment peuvent-ils ensuite s’en sortir sans séquelles ?

  • SunTzuNo Gravatar |

    « …Et ça se passe en France !.. » ???
    Pensez-vous un seul instant que le bourgeois mahorais (que l’on retrouve en majeure partie chez les Mouzoungous) se soucie de ce type de détail géopolitique ? Pour lui, seul compte ses privilèges au cœur d’une population abandonnée par cette même « France » et de plus en plus exsangue économiquement (j’y étais en début d’année, juste avant l’arrivée tonitruante du sieur Sarko) et qui se réfugie dans la répétition des incantations des tenants de l’UMP locale sur les bienfaits à venir (quand ? A quel moment du siècle ?) de la départementalisation.
    Comment les profiteurs de tous bords peuvent-ils se préoccuper un seul instant du sort de ces Mahorais emprisonnés. Sans parler de celui des Anjouanais que l’on retrouve au petit matin le corps flottant dans les eaux tièdes des lagons, entre Mtsamboro et Sangamouji. Ceux-là au moins, ne réclameront rien au bon gouvernement de France.

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    les prisons les plus sinistes de France sont situées sur le territoire domien. chacun peut en tirer les conclusions qui s’imposent

    et au fait d’être noir, (défaut majeur pour bien des politiques métropolitains), s’ajoute le fait d’être délinquant… une autre « tare » mise bien en évidence par Sarkozy et ses copains. A tel point qu’une prime est donnée à ceux qui mettent en détention (provisoire) le maximum de personnes…

    mais le pire, c’est que c’est sur des mécanismes de haine raciale à peine larvée que s’inscrit la pseudo politique sécuritaire de Sarkozy

    peuples de tous les pays unissez-vous

  • ArisinoéNo Gravatar |

    Les prisons de l’outre-mer oubliées
    La Garde des Sceaux prévoit un plan de restructuration « sans précédent ». L’objectif de ce projet est d’assurer aux détenus des conditions dignes de détention et de mettre notre pays en conformité avec les règles pénitentiaires européennes. Ainsi, 23 établissements pénitentiaires fermeront leurs portes d’ici 2017 pour être reconstruits, et plusieurs autres feront l’objet d’une remise aux normes. Mais, les prisons de l’Outre-mer en général ne sont pas mentionnées dans ce projet de restructuration.
    Encore une double peine

  • bilouteNo Gravatar |

    C’est une honte de plus pour la République française de considérer ce territoire comorien comme une enclave destinée à faire la fierté d’un pays en perte de vitesse en Afrique…. Un pays toujours la à donner des leçons quand il n’est meme pas capable de les appliquer à lui meme.
    La France ne doit plus se comporter comme des colonialistes à Mayotte-Comores !

  • GoldenNo Gravatar |

    Je suis d’accord avec biloute: la France est la 1ère à donner des leçons aux voisins. Il est plus facile de voir la paille dans l’oeil du voisin que la poutre que l’on a nous-mêmes.
    Lorsque l’on ne sait pas, que l’on n’est pas capable de gérer ses propres soucis, il est de bon ton de se mêler de ceux des autres. Cela donne en plus l’illusion d’agir…

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web