À propos des mesures du CIOM débattues à l’Assemblée Nationale

 

Les députés se sont réunis hier après midi, mercredi, pour un débat consacré à la mise en œuvre des décisions du CIOM (Conseil Interministériel de l’Outre-mer).

Programmé une première fois, il avait été reporté, la ministre de l’outre-mer ayant tout d’abord fait savoir qu’elle se rendait en Polynésie puis avait décidé de ne plus y aller.

 

Toujours est-il que l’ensemble des commentateurs pronostiquait des débats animés… ce que prouvent les déclarations et communiqués parus avant que ne débute le débat…

 

Le groupe Socialiste Radical Citoyen (SRC) auquel appartient le président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, a donné le ton : « Sur les 639 mesures initialement prévues, 502 mesures ont disparu, quelques mois plus tard il n’en restait que 137. (…) ».


Au chapitre « des promesses non tenues » : les fonds investissement proximité, le renforcement des chambres d’agriculture, la structuration du mouvement sportif local et régional et la présence plus importante de jeunes ultramarins dans le réseau diplomatique français, un fonds exceptionnel d’investissement  « qui semble déjà condamné, avec 3 M€ de crédits disponibles seulement pour de nouveaux projets en 2011 ». 

 

Quant au doublement annoncé du nombre des bénéficiaires du service militaire adapté (SMA), destiné à l’insertion professionnelle, il se serait « traduit en réalité par une diminution de moitié de la durée de formation ».


Selon Victorin Lurel, « Les ultra-marins ont été nourris de promesses que ni le président de la République ni la ministre de l’Outre-mer n’ont envisagé un instant de respecter ».

 

Quant au  taux d’exécution des mesures du CIOM du 6 novembre 2009, ils sont de 19,8% seulement en Guadeloupe, 22,2% en Guyane, 18,3% en Martinique, 25,6% à La Réunion, 5,9% à Saint-Martin, 11,8% à Saint-Pierre-et-Miquelon et 16% dans l’Hexagone.

 

Pour les mesures transversales, devant s’appliquer dans tous les territoires d’outre-mer, le taux est de 25%.


Et bien évidemment, le président guadeloupéen vise la ministre qui a « obtenu une promotion avec le CIOM. On me nomme une belle ultramarine, on me met une Guadeloupéenne pour me faire passer tous les mauvais coups. Elle est là pour me faire avaler tous les boas ».

Victorin  Lurel a également fait état de mails qui auraient été envoyés lundi par le ministère de l’Outre-mer aux préfets leur demandant « d’attaquer les collectivités et de connaître le degré d’implication des collectivités et des élus pour la mise en œuvre  des mesures du CIOM ».


D’où la réaction de la ministre de l’Outre-mer, qui précise : 

« En démocratie parlementaire, l’exercice normal du dialogue entre les députés et le Gouvernement sur la mise en œuvre  d’une politique publique se fait devant le Parlement » et dénonce « une conférence de presse aux propos caricaturaux et erronés » (celle de Lurel), tout en rappelant, au passage, que « les décisions, appliquées à plus de 85 %, ont permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire de nos territoires ultramarins ».(sic)


De son côté, Terra Nova, (think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe, selon sa propre définition), a publié dans la presse nationale (le Monde) et sur des sites (Mediapart), une analyse intitulée : « Deux ans après la crise sociale outre-mer : où en sont les engagements gouvernementaux ? ».

 

Et Terra Nova d’avoir notamment cette conclusion : « Pour l’avenir, il faudra avancer des pistes nouvelles pour répondre à la situation sociale des DOM et des COM marquée par un taux de chômage inacceptable ».


Terra Nova annonce qu’elle rendra public dans les toutes prochaines semaines un rapport portant notamment sur « la re-budgétisation de dépenses fiscales, sur les investissements d’avenir, sur le positionnement de l’Etat comme partenaire des collectivités ou encore sur les transports outremers / métropole ».  

                                                                                                                                                                              

Article vu 4 705 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

À propos des mesures du CIOM débattues à l’Assemblée Nationale

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Espérons que les propositions de Terra nova soient plus percutantes que celles du parti socialiste et qu’elles reposent sur un vrai projet de société

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web