Télévisions : quel soutien pour les chaînes locales ?

 

Quel soutien financier pour les télévisions locales ?

C’est « Localtis », qui pose la question et apporte des réponses.

 

Le journal en ligne évoque le lancement d’une  consultation publique nationale sur d’éventuelles mesures en faveur des télévisions locales.

 

Objectifs : identifier les moyens pour sécuriser les chaînes locales et développer un secteur qui peine à décoller.

 

Les collectivités territoriales sont invitées à apporter leurs contributions.

Le communiqué du CSA précise:

« Synonymes de lien social, d’information de proximité, de pluralisme et de valorisation de nos territoires, les chaînes locales sont en effet confrontées à des défis de nature économique et éditoriale ».

 

En dépit de la montée en charge de la télévision numérique terrestre (TNT) et de la multiplication des autorisations délivrées par le CSA, les chaînes locales ne parviennent pas vraiment à décoller.

Certes leur nombre s’est fortement accru ses dernières années.

 

De trois en 1988 – les trois chaînes locales « historiques » autorisées cette année-là : Télé Toulouse, Huit Mont-Blanc et Télé Lyon Métropole -, le nombre de chaînes locales hertziennes disposant d’une autorisation est passé à 16 en 2005 et à 45 en mars 2010.

 

Mais une bonne partie d’entre elles n’aurait pas vu le jour ou aurait cessé d’émettre sans le soutien des collectivités territoriales. Plusieurs télévisions locales ont d’ailleurs dû déposer leur bilan.


De leur côté, les grands acteurs de la presse et de l’audiovisuel, un temps attirés par le marché des télévisions locales, s’en désintéressent et se désengagent progressivement.

 

Une récente étude de l’Union des télévisions locales de service public mettait en avant la fragilité financière de ces structures.

 

Les télévisions concernées présentaient en effet, pour l’exercice 2009, un déficit d’exploitation moyen de 352.000 euros et seules huit chaînes, sur les trente de l’échantillon, affichaient un résultat positif.

 

Ces résultats traduisent pourtant une certaine amélioration par rapport à ceux de 2008, qui aboutissaient à un déficit d’exploitation moyen de 685.000 euros par chaîne.


LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS LOCALES


Le soutien financier des collectivités compense pour partie ces difficultés et sa part dans le budget des télévisons locales croît régulièrement.

 

L’apport des collectivités a augmenté de 36% entre 2008 et 2009, le montant de la subvention moyenne passant de 442.000 à 600.000 euros (soit environ 50% du revenu moyen des chaînes locales).

 

Ce soutien peut prendre des formes très diverses : participation au capital, aide à l’investissement, achat de programmes…

 

La participation des collectivités au fonctionnement des chaînes locales s’est aujourd’hui à ce point installée dans le paysage audiovisuel local qu’il n’est pratiquement plus envisageable de monter un projet viable sans leur concours.

 

Si cet apport des collectivités a permis de compenser le manque de recettes propres des chaînes locales, il n’est cependant pas exempt d’effets pervers.

 

Sans même parler de la question de l’indépendance des rédactions, il complique en effet les regroupements indispensables – chaque ville ou département tenant à « sa » télévision – et ne favorise pas non plus les mises en commun de contenus.


DES BONNES PRATIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS ?


Les mesures soumises à la consultation résultent d’une étude intitulée « Les conditions de réussite de la télévision locale en France sur la base d’une comparaison internationale ».

 

Celle-ci s’appuie principalement sur les exemples de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de l’Italie et du Royaume-Uni.

 

À partir de ces comparaisons, la consultation liste une dizaine de thèmes et formule une vingtaine de questions ouvertes, balayant largement les principaux enjeux.

 

Certains d’entre eux ne sont toutefois pas évoqués, comme le coût  de la multidiffusion hertzienne (analogique et numérique).


Les mesures soumises à concertation portent en premier lieu sur le cadre juridique des télévisons locales.


Pour leur part, les collectivités territoriales sont très directement concernées par le thème de

« la mise en place d’un cadre permettant la généralisation et l’harmonisation des subventions pour les télévisions locales ».

 

Celui-ci pourrait prendre la forme de la diffusion, auprès des collectivités, de « bonnes pratiques » qui pourraient concerner, par exemple, « les montants ou la part du budget de fonctionnement à consacrer au soutien de la production d’information ou de programmes locaux ».


ÉLARGISSEMENT DE L’AUDIENCE CONTRE IDENTITÉ DES TERRITOIRES


D’autres thèmes abordés dans la consultation visent davantage les questions de mutualisation (notamment des coûts de structure).

 

En revanche, celle du « regroupement et de la coopération de chaînes autour de bassins d’audience potentielle importants » pourrait être plus discutée.

 

Certaines collectivités investies dans des chaînes locales craignent en effet qu’un élargissement de la zone couverte dilue l’identité du territoire concerné, privant du même coup leur investissement d’une partie de sa légitimité.

 

Enfin, d’autres thèmes concernent davantage le contenu des programmes.


Un thème est consacré aux possibles synergies entre France 3 en région et les chaînes locales, en termes de mutualisation de moyens et/ou de circulation de programmes.

 

La recherche de recettes publicitaires conduit également à évoquer deux autres thèmes :

 

– celui de l’amélioration des études d’audience pour les télévisions locales afin de mieux valoriser leurs écrans auprès des annonceurs,

 

– et celui de l’assouplissement des règles de publicité sur les chaînes locales, avec en particulier la possibilité d’une ouverture aux opérations promotionnelles de la grande distribution. Une hypothèse qui devrait fortement déplaire à la presse locale, actionnaire d’un certain nombre de chaînes…


En tout état de cause, la question mérite d’être également abordée à La Réunion. 

L’arrivée de Télé kréol  étoffe le « bouquet » qui vient juste de s’agrandir avec la TNT.

 

Mais si les questions posées par le CSA sont pertinentes, elles devraient néanmoins être revues pour l’outre-mer.

                                            

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4 Commentaires sur

Télévisions : quel soutien pour les chaînes locales ?

  • chloéNo Gravatar |

    la situation à La Réunion n’est pas la même qu’en France : nombre de chaînes proposées (même avec l’arrivée de la TNT, coût du « bouquet » ou du « triple play » nettement plus important…)

  • EricNo Gravatar |

    comment considérer Antenne Réunion? une chaîne locale, bien sûr, mais adossée à TF1 (notamment) et qui propose certes un journal bien fait, mais n’a pas les moyens de produire des émissions plus nombreuses, concernant La Réunion,
    et la pub sur les chaînes publiques?
    télé Kréol? on verra à l’usage ce que ça fait. on prêtait aussi l’idée d’une télévision au « Quotidien » qu’en est il?

  • MarionNo Gravatar |

    Bonjour,
    Concernant les chaines locales, je tiens attiré votre attention sur la chaine CAP CANAL qui est lyonnaise et qui diffuse sur le rhone.
    CAP CANAL est une chaine éducative très complète et qui « aide à grandir ».
    CAP CANAL est en danger. Apparement la petite équipe qui gère avec une main de fer cette chaine pour diffuser 24h/24h et sous le point de fermer? Les rumeur disent à la fin l’année scolaire 2010/2011. Alors que cette chaine va bientot feter ses 20 ans.
    Quelle dommage, c’est un outils pédagogique exceptionnel.
    Cette chaine a besoin de soutien, alors aidons les ! Allez visiter le site : capcanal.tv
    Et soutenez les !
    Marion de Lyon
    Maitre des écoles et maman de 3 enfants.

  • MarineNo Gravatar |

    Bonjour,

    je suis étudiante en marketing et dans le cadre des mes études j’ai un projet à effectué  » comment créer une télévision locale? » pourriez vous me renseigner ?
    par ex :
    quels moyens de transmissions utilisés?
    le plus efficace?
    comment fonctionne les partenariats et associations ? a qui s’adresser?
    comment intégrer des messages publicitaires?
    … merci

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