À méditer : un gouvernement qui prétend faire le bonheur des gens malgré eux…

 

   Journée décisive que celle de ce 12 octobre.

Le gouvernement Sarkozy avait parié sur un essoufflement du mouvement de protestation.

 

Rappelez-vous : devant un aréopage de patrons et d’amis politiques, Nicolas Sarkozy n’avait-il pas raillé les travailleurs en interpellant son auditoire pour lui demander s’il s’apercevait encore d’une quelconque mobilisation quand les gens faisaient grève ?

 

______________________________________________________

La réplique cinglante du 12 octobre

______________________________________________________


Ce mardi 12 octobre, la réponse a été cinglante : ainsi, pour le site Le post.fr, « 3,5 millions de manifestants selon la CFDT et la CGT, le ministère de l’Intérieur reconnaît une plus forte participation. C’est la plus grande manif depuis… 15 ans ! »

 

Le gouvernement mesure-t-il alors que l’heure est venue d’entendre l’opinion qui manifeste une sympathie pour celles et ceux qui contestent sa réforme ? Pas du tout !

 

Ainsi, le gouvernement illustre son autisme par la voix de son premier ministre :

 

« François Fillon a fait savoir que le gouvernement exclut toute nouvelle concession. Le gouvernement est « au bout de ce qui est possible » quant aux concessions sur la réforme, a déclaré le Premier ministre, qui juge irresponsable qu’une « partie du PS » mette « des jeunes de 15 ans dans la rue » (Source : Le post.fr).

 

Il ne manquait plus que cet argument stupide de l’irresponsabilité des jeunes qui, selon les soutiens du gouvernement UMP, n’ont pas à se préoccuper de ce qu’il pourrait leur arriver dans 50 ans !

 

Lisons un extrait d’un article de Libération :

 

« Ils sont bien là ce mardi, présents aux quatre coins du cortège parisien, motivés plus que jamais pour s’opposer à la réforme des retraites, et rappeler au gouvernement que «oui, les retraites, c’est une affaire de jeunes.»

 

Il a cette affiche collée dans le dos qui interpelle:

 

«Né en 1987, en grève pour ne pas rester au travail jusqu’à ce que mort s’en suive». A 22 ans, il cumule: »Je suis jeune et cheminot. Et quoiqu’en dise le gouvernement, la réforme, je suis concerné par tous les bouts ».

 

______________________________________________________

Les déclarations de woerth

______________________________________________________

 

Et le ministre du travail, qu’ose-t-il dire ? Jugez plutôt : selon le Nouvel Observateur,

 

« Invité d’iTélé, le ministre du travail Eric Woerth a qualifié la mobilisation d’« importante, (…) conforme à la taille de la réforme », ajoutant que c’était une « tradition française » de descendre dans la rue lors de réformes de taille.

« Dans deux ans, les Français nous diront : ‘Oui, vous avez raison d’avoir fait la réforme des retraites' ».

  

Devant ce gouvernement UMP et ses soutiens, qui veulent faire le bonheur des gens malgré eux, ou croire pouvoir faire du mal à l’insu du plein gré de la France qui se lève tôt, relevons ce slogan extrait d’un article de l’Humanité, à propos de jeunes gaziers réunis pour décider de la grève :

« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

  

Ces jeunes sont lucides, selon le journaliste :

 

« En 2009, le groupe a réalisé 4,4 milliards d’euros de bénéfice, le fond du problème est bien celui de la répartition des richesses comme pour les retraites », explique, Stéphane qui mène l’assemblée et pense que les jeunes « loin d’être résignés » suivront plutôt bien. »

 

Hé oui, l’opinion est plus éclairée. Je vous fais partager ce qui suit, envoyé par les représentants de la CGTR URS (Union régionale de la santé) :

 

« Au moment de la réforme des retraites, certains n’ont pas à se faire de soucis !

 

______________________________________________________

Les recrutements du groupe LVMH

______________________________________________________

 

Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnaud, grand ami de notre président, accueille deux petites nouvelles au sein de son conseil d’administration :

  

Mme Bernadette Chirac , jeune espoir de la finance française, grande spécialiste du luxe à travers le monde (!), est nommée au conseil d’administration de LVMH.

Mme Florence Woerth , femme du ministre du budget est nommée au conseil de surveillance de la société Hermès, filiale de LVMH.

 

Gageons que ces nominations assureront à leurs maris une partie de leur retraite et ne les obligeront pas à travailler jusqu’à 63 ans.

Mme Woerth était déjà en charge de la gestion du patrimoine de Liliane Bettancourt, 1ère fortune de France !!!

 

Petit détail : la participation au conseil d’administration d’une entreprise donne droit à des « jetons de présence » venant rémunérer ce pénible travail !

 

Ainsi, Mme Chirac recevra 650 000 Euros par an en juste retour de son dévouement à la cause du luxe français et

Mme Woerth 400 000 Euros !

 

Calmez-vous ! Tout est en règle, tout est légal.

 

C’est simplement la vie normale de gens qui « se lèvent tôt » et qui « travaillent plus pour gagner plus ».

Et puis, c’est rassurant de voir que l’on s’occupe de l’emploi des seniors ! »

                                                                                                                 

Article vu 3 217 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

13 Commentaires sur

À méditer : un gouvernement qui prétend faire le bonheur des gens malgré eux…

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Du monde dans les rues hier, mais pas suffisamment: il faut continuer à convaincre pour que samedi on fasse encore plus fort
    UNE SEULE SOLUTION: LA MANIFESTATION

  • Bruno97490No Gravatar |

    cette situation ne pourra pas durer éternellement un jour, ça va casser… une société avec une telle différence entre les individus, une telle injustice sociale, ça mène forcément à un chaos

  • EricNo Gravatar |

    Ce matin, le ministre du Budget François Baroin a reconnu que le bouclier fiscal était devenu « un symbole d’injustice ». Mais pour lui, « s’il n’y a plus de bouclier, il faut avoir le courage d’affronter le dossier, lui aussi symbolique, de l’ISF », ouvrant la voie à la suppression de l’ISF (impôt sur la fortune) demandée par de nombreux députés. Mais quand ? après 2012 entend-on. Juste pour que Sarko ait le financement nécessaire pour sa campagne

  • tipimanNo Gravatar |

    Mardi : mobilisation record en France contre la réforme des retraites (des re traîtres). Moins de monde à La Réunion. Il paraît qu’il y avait du monde sur les plages. En tous cas, à Saint-Pierre, il y avait du monde dans les rues… pour faire du shopping. Ben voyons

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    les écarts de richesse entre les deux extrémités de l’échelle sociale ont littéralement explosé lors de la dernière décennie pour atteindre des records historiques…une telle situation , lorsque l’emploi est là qu’il n’y a pas de crise comme actuellement arrive à  » passer  » dans l’opinion..La crise de 2008 a servi de révélateur à cette situation et la suite 2009 , 2010 a confirmé que rien n’avait changé , bien au contraire , malgré les promesses des uns et des autres , on est repartis comme en 40 , bonus , stock-options , retraites chapeau , même la bulle financière s’est regonflée pire qu’avant et pendant ce temps des centaines de milliers de travailleurs se retrouvent au chômage ou en fin de droits…et ce n’est pas fini loin de là!
    Nous avons donc un double risque d’explosion :
    – explosion sociale en raison de la frustration insupportable resssentie par les catégories qui souffrent et qui sont de plus en plus nombreux.
    – explosion économique , car les  » sorciers  » de la haute finance continuent à jongler avec le milliards virtuels , et que cela finira très mal!
    Les deux explosions pourraient être simultanées et là , bonjour les dégats !

  • arsinoéNo Gravatar |

    si bien des quotidiens nationaux sont absents des kiosques ce matin, à La Réunion, ils y sont tous. Sur les blogs, le ton est donné : «La démonstration », « La mobilisation monte d’un cran »,. « La rue fait barrage » « En force ».
    pour d’autres, dans les éditoriaux, c’est nettement plus circonspect : le Figaro explique que « François Fillon est décidé à mener la réforme à son terme ». Tout comme Sarko selon les Echos : « L’Elysée inflexible malgré la mobilisation record », Donc est-ce le blocage ? quelle issue à ce conflit ?

  • YAN A MARNo Gravatar |

    Le MEDEF vient de déposer un « avis de ras-le-bol » ; les travailleurs eux, il y a longtemps qu’ils ont dépassé ce stade.

  • LAURENTNo Gravatar |

    Sarko ne peut pas reculer. D’ailleurs, il ne le veut pas ; il reste droit dans ses bottes. Comme si tout allait bien. En faisant savoir à qui de droit qu’il est soutenu par … une majorité de ses parlementaires… comme si ceux qui l’ouvraient n’étaient pas dignes de respect

  • ChloéNo Gravatar |

    On peut toujours espérer qu’il fasse marche arrière. Mais ce serait compromettre ses chances pour 2012. Or il y a que ca qui l’intéresse : le pouvoir absolu ; déjà il a grignoté sur les fonctions de Fillon en se donnant le droit d’aller à l’assemblée nationale et au sénat, histoire de dire aux parlementaires leurs 4 vérités.

  • VanessaNo Gravatar |

    Quand on entend dire que le gouvernement fait des concessions, ce sont des mensonges. C’est pas le petit retrait sur la retraite des mères de famille qui peut être une concession. Ca ne concerne que très peu de monde

  • ArsinoéNo Gravatar |

    Mais avant de faire des concessions, il y aurait du avoir des vraies négociations. Sarko n’en a pas voulu, on sait maintenant pourquoi. Généralement, dans ce genre de situation, il faut un coupable, une sorte de fusible qui se fasse hara kiri à la place du chef. C’est probablement Woerth qui va être sacrifié… de toute façon, il est déjà bien cariaté par les affaires

  • sanspseudoNo Gravatar |

    Un collègue non gréviste m’a dit ce matin : le vrai moment pour s’exprimer sera la présidentielle. Mais, mon ami, ce sera trop tard. Il faut attendre encore 18 mois, et un an et demi, ça laisse encore beaucoup de temps pour détruire les bases de notre société.

  • jean-JacquesNo Gravatar |

    Même si le gouvernement lâche du lest sur les retraites – ce que je ne crois pas vraiment – je ne suis pas sûre que la colère cesse pour autant. Car il n’y a pas que le dossier des retraites. C’est toute la politique Sarkozy qui est contestée, la retraite, c’est un symbole fort, mais son racisme, sa xénophobie et celle de ses ministres ne passent pas, les gestes forts donnés aux riches sont nombreux, les attaques contre les plus démunis sont pratiquement faits quotidiennement… alors si ce n’est pas pour la retraite, ce sera pour autre chose, ce ne sont pas les sujets qui manquent

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web