Le casse-tête Élyséen : comment séduire de nouveau les « enfants » de Marianne ?

 

   C’est un vrai casse-tête pour la bande à Sarko : après avoir pris « de force » la population de la République, « les enfants de Marianne », sur des domaines aussi importants que ceux qui fondent notre unité de l’après-guerre, avec les acquis issus du Conseil National de la Résistance, comment reconquérir les « faveurs » d’une opinion blessée par les méthodes brutales de validation des réformes.

 

Eurêka ! Il suffirait, paraît-il, d’un remaniement ministériel, avec un nouveau 1er Ministre en la personne de Jean-Louis Borloo.

 

Or, les Français ne croient pas en l’impact positif du remaniement pour Sarkozy.

C’est ce qui ressort d’une information de l’AFP.

 

Près de huit Français sur dix estiment que le prochain remaniement ne permettra pas au président Nicolas Sarkozy de retrouver la confiance du peuple, selon un sondage BVA-Avanquest réalisé pour BFM et la Tribune.

 

78% des personnes interrogées répondent « Non », 19% « Oui » à la question « Pensez-vous que le remaniement ministériel qui aura lieu dans les prochaines semaines permettra à Nicolas Sarkozy de retrouver la confiance des Français? », . Trois pour cent ne se prononcent pas.

 

Les plus sceptiques sont les sympathisants de gauche (87% de non contre 11% de oui). Mais les Français se déclarant sans proximité partisane sont aussi à 74% contre 19%.

 

Les sympathisants de droite, le socle électoral de Nicolas Sarkozy, s’avèrent également dubitatifs (61% contre 35%).

 

Le sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 octobre selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.


Article vu 1 616 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Le casse-tête Élyséen : comment séduire de nouveau les « enfants » de Marianne ?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    A quoi sert un remaniement ministériel, si c’est pour pratiquer la même politique? Manifestement, Sarkozy ne veut pas modifier d’un iota sa position. C’est bien là le fond du problème. Borloo ou autre, ça ne changera rien. si le remaniement consiste à faire venir d’autres femmes et hommes d’autres horizons politiques, c’est que, décidément, la fascination du pouvoir est plus forte que la réalité des convictions.

  • ArsinoéNo Gravatar |

    @JEAN-JACQUES
    d’accord avec toi: les remaniements annoncés, puis décalés, puis remis au goût du jour… cela ne sert en fait qu’une seule chose: camoufler la dure réalité quotidienne de milliers de personnes. Cela ne modifiera en rien la donne politique.
    Cela fait écrire ou parler les journalistes.. un coup de com’: détourner l’attention sur des épiphénomènes sans s’attaquer ni aux causes ni aux remèdes à employer pour assainir la situation

  • GéraldineNo Gravatar |

    Tout à fait d’accord.
    En réalité, ce qu’il essaie de faire, n’est-ce pas de « gagner du temps »?
    En faisant un remaniement, il fait croire que cela changera quelque chose, donc il faut attendre et si les résultats ne suivent pas, il pourra toujours dire qu’il est normal que l’équipe qui vient d’être mise en place n’a pas encore eu le temps de montrer ce dont elle est capable. En gros, on tourne en rond…

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web