Le projet socialiste et les outremers ( 13/30 ) – Encourager les infrastructures de transports collectifs

 

Dans le prolongement des articles consacrés au projet global, voici la présentation des propositions socialistes pour l’outre-mer.

Il appartient aux responsables politiques réunionnais d’envisager de marquer d’une empreinte réunionnaise ce projet présidentiel de 2012. Dès lors, il est ouvert à toute discussion.

 

La 13e proposition des socialistes est celle-ci :

 

«  Encourager comme au niveau national les infrastructures de transports collectifs en privilégiant les impératifs environnementaux et le développement durable ».


Voilà une proposition que l’on ne peut contester sur le fond.

En effet, les transports en commun outre-mer souffrent de nombreux déficits et la préservation – tant des ressources naturelles que de la couche d’ozone – est indispensable.

 

On aurait souhaité néanmoins avoir plus de précision quant au contenu de cette proposition, notamment en termes de projets soutenus et de financements possibles.

Ces réponses vont-elles être apportées en cours de campagne ?


Toujours est-il que la question des transports outre-mer est récurrente.

Par exemple, lors d’un congrès en 2010, la Fédération des EPL d’outre-mer expliquait :

 

« La voiture reste encore aujourd’hui un symbole de réussite sociale. Il faut donc une politique de déplacement très forte autour de réseaux de transports collectifs organisés afin d’impulser les comportements individuels attendus. (…).

À La Réunion, il y a saturation des réseaux routiers.

En Martinique, il est nécessaire de traiter le territoire comme pour une ville de 400.000 habitants ; cependant, 17 autorités organisatrices de transport se juxtaposent, l’utilisateur ne s’y retrouve pas.

En Guadeloupe, la concentration de la population nécessite de desservir des zones à forte densité.

En Nouvelle-Calédonie, il est noté un problème de saturation de Nouméa et sa périphérie qui impose de définir un plan de restructuration avec un nouveau maillage des réseaux de transport sur 10 ans ; la création d’une nouvelle autorité de transport devrait permettre d’augmenter la capacité des transports collectifs. (…) ».


Les élus et dirigeants d’EPL ultramarines avaient alors souhaité qu’une motion soit adressée au gouvernement, exprimant leur volonté de

« développer les transports collectifs en site propre dans les grandes agglomérations d’Outre-mer, de rechercher des solutions vers de nouveaux modes de transport adaptés aux spécificités de leurs territoires avec le soutien de l’Etat, y compris financier ».


À noter qu’ici, seules les grandes villes sont concernées.

Même si les problèmes sont plus conséquents aux entrées des grandes agglomérations, de nombreux écarts subissent eux aussi, de lourds problèmes de transport.


On s’attendait aussi à ce que le PS aborde la question des compétences dans le domaine des transports.

Pour mémoire, dans le code général des collectivités territoriales (partie législative), concernant le transport, il est indiqué que

« Les régions d’outre-mer, en tant qu’autorités organisatrices des transports collectifs d’intérêt régional, sont compétentes pour créer et exploiter des infrastructures de service ferroviaire ou de transport guidé » (Article L4433-21-1).


De son côté, le Grenelle II (adopté en juin 2010) prévoyait une « unification des transports en outre-mer avec une autorité organisatrice de transport unique et la délimitation d’un périmètre unique de transports ».

La question se pose aujourd’hui à La Réunion.

Si le Conseil général souhaite la création d’un syndicat mixte pour les transports, comme le voudrait le Conseil régional, encore faut-il que cela se réalise dans le respect des prérogatives de chaque collectivité.


Rappelons aussi que en février 2011,  l’Etat a engagé 590 M€ pour soutenir 78 projets de transports collectifs en site propre, dont certains concernent La Réunion et la Martinique :

 

Le Syndicat mixte du TCSP Martinique bénéficiera, pour son projet de bus à haut niveau de service, de 11,750 M€ pour l’axe Lamentin/Fort-de-France (13,9 km) qui doit être livré à la mi 2015.

La Communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS) de La Réunion bénéficiera de 2,330 M€ pour son projet de bus à haut niveau de service à Saint-Pierre sur un axe de 4,4 km livrable en 2013.

La Communauté intercommunale Réunion Est (CIREST) devrait avoir une subvention de 7,960 M€ pour la réalisation d’un axe de 20,7 km (Saint-André/ Bras-Panon/ Saint-Benoît) dont la livraison est prévue pour 2018.


Martine Aubry, lors de la campagne pour les régionales de 2010, lors de sa visite à La Réunion, avait adhéré au concept du tram train.

Est-ce à dire que ce projet pourrait être proposé aux Réunionnais par le gouvernement, en cas de victoire du PS en mai 2012 ?


Enfin, en janvier 2009, le PS avait tenu une conférence de presse portant sur un plan de relance de l’économie, dans lequel il affirmait vouloir généraliser le chèque transport (la mesure avait été estimée à 600 M€).

On n’en trouve plus trace dans les programmes pour la présidentielle.

 

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2 Commentaires sur

Le projet socialiste et les outremers ( 13/30 ) – Encourager les infrastructures de transports collectifs

  • TipimanNo Gravatar |

    et le GPL de Vergoz? on n’en parle pas?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    le PS est pour le tram train?

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