30
2011
Suite aux propositions socialistes pour l’outre-mer
Catégorie : Présidentielles 2012
SUITE AUX PROPOSITIONS SOCIALISTES POUR L’OUTRE-MER
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a promis mercredi la mise en place, en cas de victoire socialiste en 2012, d’un « nouveau pacte de croissance et de solidarité » pour l’outre-mer, reposant en priorité sur « l’éducation et la formation ».
« Nous allons proposer (…) un nouveau pacte de croissance et de solidarité », a affirmé Mme Aubry, lors d’un forum organisé au conseil régional d’Ile-de-France pour approfondir le projet du PS sur les outre-mer.
Au cœur de ce pacte figure « un nouveau modèle de développement économique, social et écologique » dont le « premier investissement doit être dans l’éducation et la formation » car « la première richesse des outremer est humaine », a-t-elle lancé.
En matière de chômage « dramatique » outre-mer, le PS juge « indispensable que soient explorées toutes les possibilités juridiques qui permettront de mieux protéger l’emploi local outre-mer », selon un document distribué à l’issue du forum qui liste 30 mesures. Parmi ces pistes figure « l’introduction de clauses en ce sens dans les marchés publics ».
Sur les prix, les socialistes préconisent la tenue d’une « conférence annuelle » afin de « définir avec tous les acteurs de l’Etat une réduction des prix des produits de première nécessité ».
Dans son discours, Martine Aubry a défendu une « transition énergétique » pour l’outre-mer fondée sur « l’énergie solaire, les énergies de la mer, la bagasse (résidu de la canne à sucre pour produire de l’énergie) et la géothermie ».
En matière de tourisme, Mme Aubry a affirmé que « si nous n’abaissons pas significativement le coût du transport aérien, il y aura un blocage ».
La première secrétaire a également rappelé la proposition du PS de créer une Banque publique d’investissement. Pour le financement, elle préconise de s’appuyer sur des crédits budgétaires plutôt que sur la défiscalisation, que le ministère du Budget peut d’un trait de plume réduire ou supprimer.
Sur le plan des institutions, Mme Aubry a confirmé l’intention du PS « d’abroger » la loi créant le conseiller territorial, qui doit s’appliquer à La Réunion et en Guadeloupe.
Pour la Nouvelle-Calédonie, elle a estimé que la consultation prévue sur l’éventuelle accession à la pleine souveraineté devait être organisée « entre 2014 et 2018 ».
Elle s’est en outre engagée à « revoir les dispositions controversées » qui concernent l’indemnisation des victimes des essais nucléaires menés par la France de 1960 à 1996 en Polynésie française.
GUADELOUPE : ÉRIC JALTON INTERPELLE MARTINE AUBRY SUR LE PROJET DES SOCIALISTES FRANÇAIS
La cuisante défaite d’Eric Jalton aux Régionales de 2010, son exclusion du PS, à la demande de Victorin Lurel : autant de déboires politiques qui auraient pu « plomber » le député maire des Abymes.
Mais les dernières cantonales, et tout singulièrement la victoire de Chantal Lerus, ont requinqué Eric Jalton, qui a (re)trouvé un second souffle.
Alors qu’on le croyait K.O., le voilà qui rebondit et va même jusqu’à interpeller la Secrétaire du PS français qui a organisé, cette semaine, un « Forum sur l’Outremer ».
CCN publie ci-dessous la contribution de Jalton. Il est vrai que le programme des Socialistes français – c’est habituel – avait « zappé » les dernières colonies.
Jalton, le banni, va-t-il pouvoir revenir en force au PS ? En 2002, le maire des Abymes avait déjà fait une escapade hors PS.
Puis Victorin Lurel l’avait ramené à la maison.
Mais l’histoire ne se répète jamais…
Lire la suite et les propositions à l’adresse ci-après : http://www.caraibcreolenews.com/template.php?at=3280
OSCAR TEMARU PRÉSENT AU FORUM DU PS SUR LES « OUTRE-MERS »
Concernant la Polynésie française, Martine Aubry s’est engagée à « revoir les dispositions controversées » qui concernent l’indemnisation des victimes des essais nucléaires menés par la France de 1960 à 1996 sur les atolls de Moruroa et de Fanfataufa.
En revanche, pas un mot sur le cheval de bataille du président polynésien, Oscar Temaru – qui était présent au Forum -, à savoir la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser.
Ce qui n’est pas surprenant puisque le député socialiste, Christian Paul, avait déjà indiqué lors de sa venue en Polynésie française en janvier dernier (pour le renouvellement de la convention liant le PS au Tavini huiraatira depuis 2004), que le PS n’avait pas « à se substituer aux Polynésiens sur cette question ».
TOUT CELA NE LAISSE PAS DAME PENCHARD MUETTE
Voilà ce qu’en dit Le Figaro du 27 avril 2011 : L’UMP ne recule pas outre-mer (!)…
C’est ce qu’affirme Marie-Luce Penchard, invitée mercredi du «Talk Orange-Le Figaro». «On parle beaucoup des élections cantonales et pas des régionales», regrette la ministre de l’Outre-Mer.
«Or l’outre-mer a apporté deux régions de plus à la majorité : la Guyane et la Réunion», ajoute-t-elle.
Elle-même, née en Guadeloupe, laisse entendre que, si elle devait être candidate aux législatives, ce serait dans son département natal et pas dans les Yvelines, où elle vit.
Pour l’heure, rien n’est décidé. Marie-Luce Penchard «se concentre sur sa mission» et dira ses intentions le moment venu.
Selon la ministre, le PS ne peut pas en dire autant, lui qui a oublié l’outre-mer dans son projet et s’est ravisé mercredi en organisant un forum sur les outre-mer.
«Après la page blanche du PS qui a oublié l’outre-mer, il fait une session de rattrapage», ironise la ministre. Laquelle affirme que le budget de son ministère a augmenté de 3 % depuis 2007 quand Martine Aubry parle d’un budget en baisse de un milliard d’euros sur quatre ans.
La politique n’était pas le fort de Mme Penchard, manifestement, les maths non plus… où a t elle vu que le budget avait augmenter de 3% en 2007?
je vais étudier les propositions de Jalton, il n’a pas toujours été « dans le moule » socialiste… avec des prises de position parfois intéressantes, parfois… surprenantes