Élections – Législatives 2012 – La vérité : l’écrire, et le dire ! (2)

 

   Je vous invite à prendre connaissance, après les 6 premières parues sur le blog le jeudi 23 février 2012, des réponses aux 7 questions suivantes qui m’ont été posées dans le cadre des « Questions Vérité » sur le site saintdenis.pierreverges.fr. 

Ces questions et réponses, formulées par écrit, mais aussi filmées, permettent de mieux situer les raisons de ma candidature sur Saint-Denis. Bonne lecture !

 

7) Sur votre blog, vous avez dit que « depuis sa création, le PCR a toujours eu le même objectif : ouvrir la voie, en allant partout combattre les adversaires de droite, dont l’objectif a toujours été d’anéantir le PCR. Pour cela, il a toujours déployé la même stratégie : demander a celle ou celui qui a le plus de chances de l’emporter d’aller se confronter aux candidats en poste ». Cela est-il valable pour vous aussi ?

 

Je vous renvoie à ce que j’écrivais sur mon blog :

▪                                                   http://blog.pierreverges.fr/politique-locale/je-suis-candidat-aux-legislatives-a-saint-denis-dans-la-1ere-circonscription-sinon-nulle-part

Ou je soulignais donc que c’était une fierté pour moi de porter les couleurs du PCR sur Saint-Denis.

 

8) Le PCR a-t-il encore un avenir ?

 

Plus que jamais !

Si le parti communiste réunionnais est une organisation fidèle aux luttes passées pour plus d’égalité et de démocratie, au plan électoral, syndical, culturel et autres, alors oui, il a un avenir.

Si le parti communiste réunionnais est une organisation qui assure et assurera toujours la défense des plus démunis en se préoccupant d’une situation ou 30% de la population vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté national, alors oui, il a un avenir.

Si le parti communiste réunionnais est une organisation qui revient aux règles fondamentales de discipline, de solidarité et de fraternité, alors oui, plus que jamais, il a un avenir.

 

9) Le PCR n’est-il pas le parti du constat ?

 

Pas seulement.

Le PCR est le seul parti qui à chaque échéance démocratique, fait des propositions, pour un développement équilibre, harmonieux et durable de la réunion.

Encore aujourd’hui, un projet est propose aux candidats a cette élection présidentielle, tenant compte de la gravite de la situation, et de la nécessite d’un traitement plus favorable par rapport aux autres régions françaises.

 

10) Le PCR mène-t-il toujours un combat pour la reconnaissance de l’identité réunionnaise ?

 

Oui, le PCR reste l’un des derniers remparts contre la politique d’assimilation voulue par d’autres.

Peut-on, en tant que réunionnais, accepter que ce qui est l’essence même du 20 décembre, soit relégué au rang de simple festival ?

Peut-on accepter, en tant que réunionnais, d’entendre que le créole n’est qu’un patois, qu’il faut le supprimer ?

Peut-on se résigner, en tant que réunionnais, a voir partir l’outil de production dans les mains de multinationales ?

Ce ne sont que quelques exemples qui indiquent que, en 2012, les valeurs communistes, les valeurs réunionnaises, doivent continuer à être cultivées.

C’est une exigence de loyauté envers mon parti

 

11) Quelle est votre position par rapport au projet présidentiel socialiste ?

 

Celle de mon parti.

Ainsi, dans une déclaration du comité central ?du PCR, nous avons explique les raisons de notre soutien a François Hollande dans le cadre des primaires socialistes :

« La Réunion connait une situation économique et sociale d’une gravité sans précédent. Le chômage a atteint un niveau record.

Les conséquences de la politique du gouvernement affectent l’ensemble des secteurs de la vie économique et sociale et frappent durement la population la plus défavorisée.

Dans ce contexte, l’opposition au président de la république Nicolas Sarkozy est de plus en plus forte, tant en France que dans tout l’outre-mer, et l’aspiration au changement est portée par des couches de plus en plus larges de la population.

Les conditions d’un rassemblement doivent ainsi se dessiner autour du candidat qui a le plus de chances de battre Nicolas Sarkozy. »

 

12) Mais il n’y a pas que François Hollande comme candidats du changement, non ?

 

C’est vrai.

Le parti communiste réunionnais a engage des contacts avec plusieurs candidats de l’opposition ayant la volonté de porter ce rassemblement pour le changement, afin de faire prendre en compte ses propositions pour l’élaboration d’un plan de développement.

Nous avons eu l’accord de Jean-Luc Mélenchon, candidat du front de gauche. Cependant, un candidat susceptible de représenter les forces de progrès et du changement lors du second tour de l’élection présidentielle, François Hollande, s’est aussi engagé, par écrit, à discuter de ces propositions.

 

13) Que déclare François Hollande dans ce courrier ?

 

Dans une lettre adressée à Paul Vergès le 4 octobre, François Hollande affirme publiquement sa « volonté de construire une nouvelle relation » avec les outremers en précisant notamment que « rien ne se décidera plus de manière unilatérale » et, dans cet esprit, il exprime le souhait d’une rencontre pour « décider ensemble des grandes priorités ».

Compte tenu de la nécessité pour la réunion d’inscrire son développement durable autour d’orientations fixées pour la prochaine décennie, et devant être prise en compte par le prochain mandat présidentiel, l’engagement de François Hollande ouvre une perspective qu’il convient de saisir ».

 

Article vu 2 871 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

Élections – Législatives 2012 – La vérité : l’écrire, et le dire ! (2)

  • phil40No Gravatar |

    Battre Sarkosy et le système capitaliste au 2ième tour: OUI
    Soutenir Hollande au 1er tour serait une grave erreur.
    Fini la retraite à 60 ans à taux plein, pas ou peu sur le Smic, les bas salaires.
    Rien sur la réappropriation publique du système bancaire, les services publiques.
    Le PS va t-il continuer de vendre La Poste, car il ne parle même plus de la sortir du statut de SA?

  • Luis VieiraNo Gravatar |

    Bonsoir PV, une video à regarder en anglais Rebranding Greece – Peter Economides … trés sympa, interessant et inspirant pour mieux « construire la Reunion » , moi j rajouterais: – All Reunion Island  » polititiens » should see this video… if not, they will stay on the blind side of the road with the mouth wide open to mother France.-
    Trés Cordialement
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GsDaJfNlio8#!

  • AnonymeNo Gravatar |

    VOTONS MELENCHON !

  • Mélenchon-2012No Gravatar |

    Hollande s’est agenouillé au Gardian devant l’élite du capital et de ses dictatures.
    Les députés socialistes ont fait voter le MES à l’Assemblée nationale.
    La social-démocratie vend les peuples Européens à la merci de la Troika… et des joueurs de poker.
    Pour un Printemps des Peuples, une révolution citoyenne, adoptons une position de classe et assumons l’Histoire !

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web