3
2012
Éducation – Rythmes scolaires : le changement, c’est maintenant ?
Catégorie : Fonction publique - Éducation
Le gouvernement a fait part de sa « détermination totale » concernant la réforme des rythmes scolaires. Dont acte.
Est-ce que cela veut dire que le chantier du calendrier scolaire peut, lui aussi, être abordé ?
Lors de la séance plénière des universités d’été du PS à La Rochelle, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a affirmé que le gouvernement était totalement déterminé à mener à bien la réforme des rythmes scolaires et notamment l’instauration de la semaine de 4,5 jours dans le primaire.
Le ministre a évoqué
« la possibilité de penser autrement l’articulation du temps scolaire et du temps éducatif au sein de la même journée avec les mouvements d’éducation populaire, les collectivités locales et tout ceux qui le souhaitent ».
Encore heureux que l’éducation populaire soit cité dans ce domaine !
S’il ne s’agit plus aujourd’hui de « dégraisser le mammouth », les propos du ministre de l’éducation nationale ne sont pas toutefois d’une bienveillance totale pour le corps enseignant, dans le sens large du terme.
En effet, Vincent Peillon a souligné que
« il était impossible de produire un intérêt général en additionnant des intérêts particuliers et des égoïsmes corporatistes.
(…). Je vois les polémiques.
Je vois les forces d’abaissement et d’obscurité (…) mais l’intérêt que nous devons défendre, c’est l’intérêt des élèves ».
Concertation
Quant à la réforme des rythmes scolaires, elle sera
« conduite par la concertation et le contrat, en engageant tout le monde, en discutant et respectant les représentants des enseignants, le monde économique, tous ceux – et en particulier les collectivités locales -, qui doivent s’impliquer dans cette réforme ».
Ainsi, les collectivités – il s’agit essentiellement des communes, puisqu’intervenant dans le secteur du primaire -, vont à nouveau être mises à contribution.
Les communes vont probablement devoir investir tant dans des infrastructures que dans du personnel voire redéployer le personnel en poste, le former à occuper d’autres fonctions…
Tout cela a un coût, qui, pour l’instant, n’est pas chiffré.
Pas plus qu’il n’est mis en avant par qui que ce soit !
Mais ne soyons pas caustique avant le démarrage de la consultation !
Si un premier pas est franchi avec la question des rythmes scolaires, un deuxième pas pourrait l’être avec la question du calendrier scolaire.
Et comme le disait le ministre, cela devra se faire dans la concertation, dans le respect de tous, avec la participation de toutes les forces vives, non seulement éducatives mais aussi économiques… et politiques !
allez sur les sites dédiés (ministère, FSU notamment) qui sont des blogs parlant de la réforme de l’éducation nationale… et on envoie les idées d’un calendrier CLIMATIQUE