30
2010
Hélas : tous oki ! Merci Sarko-bert
Catégorie : INSTITUTIONS - COLLECTIVITÉS LOCALES
Le budget des communes ? En baisse.
Le budget des départements ? Près de la cessation de paiement.
Le budget des régions ? De fortes inquiétudes.
Le porte-monnaie des contribuables ? vidé.
Nous allons continuer à payer, encore et encore plus. Voilà ce qui nous attend :
Nous allons payer plus cher pour nous soigner : la sécurité sociale ne remboursera plus qu’à hauteur de 30% (au lieu de 35%) les médicaments étiquetés de “vignettes bleues”.
On est hospitalisé ? On paiera encore plus cher que l’année dernière, et en 2009 on payait déjà plus qu’en 2008, à cause de l’augmentation du forfait journalier!
Cette fois, le gouvernement augmente le ticket modérateur (ce qui reste à notre charge). On payait 20% de notre poche sur les actes jusqu’à 91 euros. Une participation forfaitaire de 18 euros nous était ensuite appliquée au-delà de cette somme. Le gouvernement relève le seuil de 91 à 120 euros.).
On est transporté par ambulance car on a une maladie grave ou de longue durée ? On paiera car la prise en charge sera limitée.
On a une complémentaire ? Elle va coûter plus cher : le gouvernement veut les soumettre à la taxe sur les assurances. Ben voyons. Les mutuelles répercuteront la hausse (8 à 10% supplémentaire).
On est diabétique ? Le gouvernement va limiter le nombre de bandelettes d’autocontrôle pris en charge.
On va payer plus cher pour se loger : déjà les taxes locales ont connu, pour certaines, de notables augmentations. Ce n’est pas fini. Il faut rajouter la disparition du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.
______________________________________________________
La pas assez, mèt ankor !
______________________________________________________
Le prêt à taux zéro ? Uniquement pour ceux qui n’ont pas de logements.
Mais comme il n’y a pas suffisamment de logements, notamment sociaux, la mesure sert-elle à quelque chose ?
L’allocation logement ? Elle ne sera plus rétroactive.
En plus, il n’est pas exclu que l’on assiste à une hausse des loyers sociaux.
Et si l’on vient de se marier, là encore, on paiera plus : une seule déclaration et non pas deux.
Pas la peine de divorcer : c’est la même peine.
On a le téléphone ? ça va augmenter.
La télévision ? Probablement aussi.
On veut poster du courrier ? Le timbre a déjà augmenté.
On a internet ? La TVA passe de 5,5% à 19,6%. Déjà qu’à La Réunion on payait plus cher qu’en France.
Le triple play ? Idem, avec une taxation supplémentaire.
Les tarifs préférentiels pour l’électricité ? Sur la sellette.
L’assurance auto : elle va augmenter aussi.
Le prix des produits alimentaires ? Probablement en hausse. Le riz pourrait être touché, comme les céréales.
Le pétrole ? Les analystes prévoient une augmentation (elle a déjà commencé sur le marché asiatique).
On dit merci qui ? Nicolas Sarkozy et son digne fils, Didier Robert !
Merci Sarko-bert. merci de nous permettre enfin de participer à la rigueur économique sans précédent. merci de nous donner enfin le droit de nous appauvrir. et oui, les ménages supporteront 37% de l’effort fiscal en 2011
plus du tiers… et les entreprises, alors, celles du CAC 40
merci de nous offrir des raisons supplémentaires de manifester le 2 octobre, puis le 12 octobre
Lu dans l’Humanité: Le projet de budget 2011 pour la Défense montre que le surcoût des opérations extérieures s’élèvera en 2010 à 470 millions d’euros pour la présence française en Afghanistan. Cette somme englobe les dépenses supplémentaires engendrées par les soldes, tranports, munitions, etc. En tout, le surcoût de la présence française sur des théâtres extérieurs s’élève à 867 millions d’euros.
TIROBERT i aide a zot encore ! Kosa li fé ? Degraisse La Réunion de tous les crédits qu’avec grand combat l’ancienne équipe avait pu négocié. La continuité territoriale pareil ! Pour Tirobert un Réunionnais i represente 10 x moins qu’un Corse ! Tibus lé en train baisse son pantalon devant Sarko au ki ! Comme les deux lé au ki , sera joli !
Les entreprises contribueront à hauteur de 63% l’année prochaine, de 52% en 2012, au plan de rigueur.
la bonne blague. 63% en 2011? mais seulement 52% en 2012…. il n’y aurait pas quelque chose en 2012, par hasard? comme une élection présidentielle?
Le budget national, c’est un budget de rigueur. surtout pour les ménages. Le fameux coup de rabot sur les niches fiscales . pas de quoi inquiéter les plus riches. Juste de quoi agacer les couches moyennes très supérieures. Des économies à faire en croissance exponnentielle= 9,44 milliards d’euros en 2011, et 11,49 milliards en 2012. on va continuer à souffrir
je voulais dire aussi que l’effort qui va être demandé aux particuliers, aux citoyens sera le plus important. on a beau nous dire que cet effort, il sera partagé et que nous n’aurons qu’à supporter que le tiers de ces privations. mais quand on a rien se priver du tiers, c’est énorme.alors, les entreprises, se desserer progressivement la ceinture, elles sont pour. pourquoi pas, si elles garantissent la création d’emploi… mais ça, c’est pas indiqué en critère d’évaluation. Dassault, Loréal etc… vont continuer à ne pas payer trop de charges et d’impôts. C’est dég…
mais c’est toute la Réunion qui va être frappée. hier vous parliez des communes françaises qui vont être en faillite. A la Réunion, je crains qu’il y en ait 24. en plus, c’est l’outre-mer qui en prend le plus, côté rigueur, car le budget de l’outre-mer, va baissé, on dit de 2,27% ça, c’est en direct, mais avec les autres mesures sur les niches fiscales, on va perdre beaucoup plus. après les trois ans d’effort, on en sera au niveau de vie à Maurice… ou quoi?
C’est vrai que tout augmente mais de là à tout mettre sur le dos de Didier Robert, c’est un peu fort!
Rappelons les augmentations de l’ancienne direction de la Région, dite communiste:
-octroi de mer sur le rhum (un octroi de mer sur une production locale! un comble!)
-augmentation des taxes sur le charbon, au nom de l’environnement (au fait, qui gère cette taxe?)
-maintien des taux d’octroi de mer sur les denrées alors que la Guadeloupe avait réussi à les diminuer.
Rappelons les amères discussions qu’il y avait eu avec le fermeté de la Région de NE PAS TOUCHER AUX TAXES D’OCTROI DE MER!
La liste n’est point terminée, vous constaterez de vous même, qu’en son temps, l’ancienne Région n’était pas mal non plus sur les augmentations!
Et elles étaient toutes LOCALES, alors que vous ne citez ,vous, que des augmentations NATIONALES!
Je suis contre toutes formes d’augmentations, mais je ne peux admettre et supporter des propos « erronés » et dissimulés.
C’est cela qui fait de notre pays une République et non pas une dictature.
@serge
en ce qui concerne la taxe sur le rhum: ce n’est pas un produit de première nécessité. lorsqu »on augmente les taxes sur les cigarettes (ça tombe où, à votre avis?), personne ne bronche. même pas les fumeurs
taxes sur le charbon: la fiscalité écologique, ça vous dit quelque chose? augmenter les taxes sur les voitures polluantes… ça ne me dérange pas non plus. peut être préféreriez-vous une planète plus polluée… moi, non
les taux d’octroi de mer sur les produits de première nécessité n’ont pas été changés: l’engagement a été tenu
etes-vous sûr de votre affirmation concernant la Guadeloupe? sur quels produits l’octroi de mer a-t-il baissé? j’attends votre réponse
@Serge
allez voir sur le site de l’INSEE il y a une étude sur le coût de la vie et des comparaisons entre les coûts de la vie dans chaque ROM et la métropole.
Résultat:
Martinique: +16,9% par rapport à la France
Guadeloupe: +14,8% par rapport à la France
Guyane: +19,6% par rapport à la France
La Réunion: +12,4% par rapport à la France
Sachant que la TVA (dont les recettes sont perçues par l’Etat) sont identiques… qu’est-ce qui fait la différence? l’octroi de mer d’une part, les marges des intermédiaires d’autre part.
@ Arsinoé et Serge
il y a vraiment eu une diminution de l’octroi de mer en Guadeloupe, sur des produits comme les pâtes etc. des produits de première nécessité.
il était difficile pour la région de Vergès de baisser un taux d’octroi de mer qui était de 0% sur les produits de première nécessité.
@Arsinoe
lorsque je suis offusqué par « l’octroi de mer » sur le rhum, je ne considèrer pas celui-ci comme produit de 1ere nécessité, bien au contraire. Mais je suis choqué par la « taxe » en elle-même.Celle des cigarettes, on siat qu’elle tombe dans les caisses de l’Etat au lieu de la Sécu! Soit!
Et celle du rhum? Dans les caisses de la Région? Si oui, pour quoi faire? Lutter contre l’alcolisme ou engendrer des taux d’intérêts au profit de MR »X »?
En ce qui concerne la taxe sur le charbon, elle a été décidée par la Région, peut être dans un but écologique, mais à ce jour, PERSONNE n’est capable de dire où va, ou est allé, cet argent! Défendre la planète est honorable mais se servir d’elle pour faure du « fric », cela frise presque la « prostitution », et cela, me choque!!!
Vivre en harmonie avec la planète, je suis pour, payez n’importe quoi à n’importe qui, non!
Il est temps que les gens se réveillent et POSENT LES BONNES questions!
Je n’ai pas pour habitude de me laisser « tondre » comme un mouton. Ce temps de « l’asservissement morale » est terminé!
Vos propos sont certes justes, mais seriez vous en mesure de me répondre concernant la destination de toutes ces nouvelles taxes locales?
Je suis tout à votre écoute, mais ATTENTION, il ne faut pas répéter ca qu’un politique vous dit, il faut être neutre et répondre en sincérité.
Concernant la Guadeloupe, je découvre que vous n’avez pas suivi les actualités en son temps, j’en suis désolé, mais je ne peux remplacer un professeur, à vous de vous documenter.
La liste des nouvelles taxes de l’octroi de mer, en Guadeloupe,est disponible sur Internet, libre à vous de la consulter.
Par contre, je me dois de vous rapeller que la Région Réunion, à cette époque, A ETE LA SEULE à ne faire AUCUN GESTE, ni pour les bas salaires, ni pour les différentes taxes locales. Mais cela, vous le savez au fond de vous même, si vous avez une bonne mémoire!
Je respecte votre opinion, mais des fois, il faut être objectif et mettre de côté ses « coups de coeur », car ces derniers rendent souvent aveugles.
Mr Serge, voilà un jeu marrant montrant votre « libre » orientation (celle des autres étant, selon vous, prisonnière de leur « asservissement » – n’est-ce pas cela être donneur de leçons, ou à tout le moins, plein de suffisance ? ) : posez la même question au sujet de Mr X pour l’Etat (Sarkozy) et la destination des taxes sur les cigarettes. Vous qui êtes plein de qualités en matière d’investigations, sincèrement, vous ne pouvez pas demander à l’équipe à Didier Robert de vous remettre une copie du ou des comptes administratifs de la Région, du temps de l’ancienne majorité ? Sinon, vous allez à la Préfecture, où les documents sont remis au contrôle de la légalité !
Respectez les opinions des autres, ce n’est pas les considérer comme aveugles quand on se croit imbu de « lumières ».
@Serge:
il me semble que toutes les recettes d’octroi de mer vont dans le même pot: celui des communes, du département et de la région, selon une répartition bien précise. Seriez-vous en train de dire qu’il y a ou qu’il y a eu des malversations? ce serait alors une accusation extêmement grave. je vous laisse totalement libre de porter cette accusation, en ce qui me concerne, je pense sincèrement que sur un dispositif pareil, enjeu capital, élément de « divergence » entre l’Europe et la France, notamment, les contrôles se font avec certainement plus de rigueur que sur les autres postes budgétaires. car le dispositif d’octroi de mer, je vous le rappelle mais je suis surê que vous le savez, est mal vu par l’Europe (au mieux, il est toléré) et que ces jours risquent d’être comptés
voilà ce que je viens de lire
France 2 : Aubry remplacée par «FBI Portés disparus»
de quoi ils causent? des socialistes? les socialistes portés disparus… oups