4
2010
Courrier de lecteur – À lire : « Concepts pour penser créole »
Catégorie : COURRIER DE LECTEURS, CULTURE-IDENTITE-ÉPANOUISSEMENT HUMAIN-HISTOIRE
L’essai de la jeune philosophe réunionnaise, Aude-Emmanuelle Hoarau intitulé « concepts pour penser créole » va surprendre.
Il apporte un point de vue enrichissant et vivifiant dans le débat sur le créole réunionnais.
La préface donne d’emblée le ton.
Signée par Jean-François Sam Long, elle est titrée :
« se sentir essentiel par rapport à l’île ».
Ce à quoi lui répond Aude-Emmanuelle Hoarau :
« l’identité créole a la parole ».
Sortant des débats classiques sur : la langue créole existe-t-elle ? Comment passer du stade oral à celui de l’écrit ?
la jeune philosophe affirme qu’on ne peut pas nier l’existence d’une langue créole.
« Or, pour parler une langue, il faut rêver et penser dans cette langue. Mais pourrait-on penser sans concept », note la quatrième page de couverture.
Pour Aude-Emmanuelle Hoarau, au-delà de la langue, il y a une véritable pensée réunionnaise qui structure la vision du monde qu’ont les habitants de l’île . Cette pensée s’est construite dans les métissages : religieux, culturel, linguistique).
Aude-Emmanuelle Hoarau s’attache à repérer et analyser une liste de 18 concepts qu’elle considère comme essentiels dans la construction d’une pensée créole réunionnaise :
batarsité,
fonnkèr,
kafité,
kaniar,
kiltir,
kréolité,
kroyans,
limazinère,
maronaz,
mobilité,
moucataz,
nasyon mosaïk,
parole,
progè,
racis,
tanlontan,
terla
et zistis.
Aude-Emmanuelle Hoarau a une écriture aisée, facile à comprendre.
Elle recourt à de nombreux exemples pour illustrer ses propos et elle se montre très pédagogique.
Elle postule que l’art d’être réunionnais est une autre façon de vivre son identité.
À l’instar d’un Raphaël Confiant aux Antilles, elle considère que la pensée métissée créole est une ouverture sur l’universel et qu’elle annonce la complexité à venir de la mondialisation.
Un livre tonique qui nous donne envie d’affirmer un peu plus La Réunion et sa vision du monde.
MS
l’analyse donne envie de lire le livre. et surtout, à travers le compte rendu de MS, on s’aperçoit que La Réunion – et les jeunes – se décolonisent mentalement
Je suis d’accord: j’ai acheté ce bel ouvrage à St Pierre ce week end et je l’ai dévoré. En plus, les illustrations, sobres mais émouvantes me parlent. C’est encourageant de lire une pensée dynamique et accessible!
A.S.
Ce livre empli de beauté et de tendresse pour le « être créole » se lit parfois comme un roman tout en étant un livre de référence à laisser sur sa table de chevet ou en position utile sur son bureau
Je suis en vacances au Québec, et je viens de voir que à Montréal, les autorités vont organisé un Mois du créole à Montréal. C’est la 9e édition. Sur le document, il est dit que « Le Mois du Créole à Montréal est une occasion unique de découvrir et de profiter plus que jamais de la présence de citoyennes et de citoyens provenant de plus d’une vingtaine de pays où le créole est la langue majoritaire. L’événement permet de célébrer et de festoyer dans la solidarité, la tolérance, la différence et l’amitié ». cela n’a aucun rapport avec votre article, mais ça m’a fait chaud au cœur de lire que les jeunes Réunionnais non seulement revendiquent leur identité mais n’on plus besoin des autres pour comprendre ce qui se passent chez nous
J’ai entendu parler de ce livre à une émission télé, et je ne le trouve pas dans les librairies de st pierre. A.S., peux-tu me dire où tu l’a acheté stp?
merci!
Pour zozo:
moi je l’ai trouvé à St Pierre à la librairie Point Virgule, m. Sinon je l’ai vu à Agora au Port.
Pour zozo:
moi je l’ai trouvé à St Pierre à la librairie Point Virgule. Sinon je l’ai vu à Agora au Port.