Alerte-Urgent- 23 malgaches sont morts de la peste pulmonaire

 

L’information a été donnée par RFI (Radio France Internationale) : la peste revient régulièrement dans la Grande île, faisant chaque année des dizaines de morts.


Ces dernières semaines, en pleine saison des pluies, les informations communiquées par le ministère de la Santé font état d’une cinquantaine de cas et au moins 23 morts, la peste pulmonaire se transmettant facilement.

 

Et chose inhabituelle, les deux tiers de ces décès sont survenus dans le district d’Ambilobe, sur la côte nord-ouest.

 

Les chercheurs de l’institut Pasteur d’Antananarivo ont déjà fait des prélèvements dans le district d’Ambilobe, et sont dans l’attente des résultats.

Ce qui étonne, c’est qu’en général, la peste se propage, via des puces, à une certaine altitude, à partir de 800 mètres.


Et Ambilobe est sur la côte… En fait, la proximité, dans les terres, du massif de Tsaratanana, pourrait expliquer pourquoi la zone a été touchée, comme le sont chaque année les Hauts Plateaux.

 

Au ministère de la Santé, on ne veut pas sombrer dans la psychose. 

 

La situation est malheureusement « normale » en cette période, où de nombreuses zones sont enclavées à cause des pluies ou même du récent cyclone.

Et les centres de santé sont bien souvent difficilement accessibles – alors que la maladie est traitée gratuitement.

 

Reste que cette permanence de la peste à Madagascar traduit surtout un problème d’hygiène personnelle et collective, la prolifération étant causée par les rats qui transportent les puces.

 

Malgré la sensibilisation, le nombre annuel de victimes a tendance à stagner.

 

Au-delà de la désinfection d’urgence, l’état de l’assainissement dans la Grande île ne permet pas, pour le moment, d’envisager l’éradication de la maladie.


Commentaires : une nouvelle fois, on peut constater le peu de considération de la majorité régionale pour Madagascar.

Après le refus de la commission permanente du Conseil régional d’aider les Malgaches victimes du cyclone, voilà un nouvel exemple désastreux !  

                                                                                                                                                                         

Article vu 1 667 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Alerte-Urgent- 23 malgaches sont morts de la peste pulmonaire

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    il y a eu des décès liés à la peste pulmonaire en Chine, en Ukraine, La peste n’est donc pas éradiquée : mais quelles sont les actions menées au plan mondial, dans le domaine de la recherche active de cas et de la lutte anti-vectorielle ? Et surout, pourquoi les autorités sanitaires françaises dans la zone océan indien sont-elles aussi silencieuses sur le sujet? et encore plus inopérantes?

  • Pascal LegleyeNo Gravatar |

    Faut-il rappeler que les rats voyagent avec leurs puces dans les bateaux pour que monsieur Didier Robert prenne conscience de ses responsabilités en matière de politique régionale ?

  • formule alptis sublimaNo Gravatar |

    Bonjour,
    Ce refus n’a fait qu’aggraver les choses. Et lorsqu’on ne s’occupe pas du détail, la conséquence est d’autant plus grande.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web