16
2010
Alerte-Urgent- À propos d’une proposition UMP sur l’ARS (allocation de rentrée scolaire)
Catégorie : ALERTE - URGENT, Social
Le Figaro de ce jour rapporte qu’après « Éric Ciotti, qui propose de sanctionner les parents d’enfants condamnés qui ne respectent pas certaines obligations judiciaires, le député UMP Édouard Courtial veut s’attaquer à l’allocation de rentrée scolaire afin de parvenir, dit-il, à «une forme de moralisation de l’aide sociale ».
Secrétaire national de l’UMP aux fédérations, ce proche de Brice Hortefeux souhaite que cette allocation soit versée sous forme de «bons d’achat », et non en argent comme actuellement.
«Cette aide est manifestement dévoyée par certaines familles. J’ai recueilli de nombreux témoignages : certains bénéficiaires attendent son versement pour s’acheter un téléviseur ou effectuer d’autres dépenses qui n’ont rien à voir avec l’école », estime-t-il dans le JDD. Il assure que sa proposition de loi «a reçu 115 signatures de députés UMP ».
L’ARS est une dépense importante : un milliard et demi d’euros. Elle est versée, sous condition de ressources, à 2,9 millions de familles modestes pour contribuer aux frais de scolarité et d’habillement de 10 millions d’enfants.
À la dernière rentrée, l’aide était de 280,76 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 296,22 euros pour les 11-14 ans et de 306,51 euros pour les 15-18 ans. Cette année, l’ARS sera versée le 19 août. Les montants de l’allocation ne bougeront pas.
La secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, est plus circonspecte. «…Bien sûr qu’il y a des abus, mais ils sont marginaux comme le démontre une étude conduite auprès de 10.000 familles par dix caisses d’allocations familiales », confie-t-elle au Figaro .
Selon elle, la mise en place de bons d’achat présente aussi des inconvénients.
« Elle renchérirait le coût de gestion de l’allocation et risquerait de créer des distorsions de concurrence entre les grandes chaînes du commerce et les petits commerçants . Sans compter que l’on ne serait pas à l’abri d’abus avec ces bons d’achat», poursuit-elle.
Plus largement, la secrétaire d’État assure que, pour réussir sa scolarité, un enfant n’a pas seulement besoin de vêtements et de fournitures scolaires.
« Il lui faut aussi un bon lit pour bien dormir, un bureau pour faire ses devoirs et pourquoi pas un nouveau papier peint pour la réfection de sa chambre », dit-elle ajoutant que «pour bien travailler, un enfant doit étudier dans de bonnes conditions».
Toutes ces déclarations, propositions, déclarations contraires, contre propositions, mises au point -comme celle de Mme Nadine Morano- montrent le manque de cohérence du camp UMP sur des sujets sensibles.
Pas la peine de se demander ce qu’en pense Didier Robert…
Mais en définitive, n’est-ce pas un « écran de fumée » pour nous faire oublier la nécessaire mobilisation sur un enjeu essentiel : la mise en garde, par des manifestations importantes, contre le « coup de force » parlementaire visant à mettre en place un système inique de retraites pour nos générations futures ?
Nous voilà retournés des années en arrière, au moment où le gouvernement français préférait verser les prestations scolaires pour la cantine, non aux familles réunionnaises, mais directement « à la source ». les motifs invoqués étaient les mêmes: les familles sont incapables de gérer leur budget … Le FASSO…
Infantiliser les populations, voilà l’arme absolue de ces gouvernements d’hier et d’aujourd’hui, qui ont pourtant un point commun: leurs dérives ultra
Dans le JDD, ce même individu a proposé de s’inspirer, en matière de sécurité, de l’emblématique loi SRU de 2000, contraignant les communes de plus de 3.500 habitants à avoir un quota de logement social, sous peine de sanction.
Combien de logements sociaux à Nice ? Inférieur au taux réglementaire ?
La commune a-t-elle payé l’amende ? non, semble-t-il, il y a eu un « bug » lui permettant de passer au travers…
C’est peut-être ce même bug qui a permis à Didier Robert de passer entre les mailles et de ne pas payer l’amende pour non construction de logements sociaux
A Nice, il n’y a pas de logements sociaux
A Nice, il y a beaucoup de caméras de surveillance
conclusion: les SDF peuvent dormir tranquillement dans la rue, sans risque de se faire agresser… elle n’est pas belle, la vie?
L’UMP, c’est Secret Story. Qui se cache derrière la dernière révélation fumeuse (celle de Mediapart) : vous avez trouvé ? non, difficile, tant les affaires de détournement de fonds, de décorations décernées on ne sait pas trop pourquoi, et autres délits du même style sont nombreuses. Allez, je vous donne un indice : on parlait de lui il y a un mois. Bon, c’est long un mois quand tous les jours (que dis-je toutes les demies journées…) il y a un sujet polémique. Cet individu, c’est Eric Woerth. Oui, celui dont on ne parlait plus depuis qu’il s’est fait voler la vedette par Sarko et sa cour de serviteurs zélés sur les questions d’insécurité.
Toujours est il que le sieur Woerth, nous explique Mediapart, déclarait à sa banque vivre avec 112 euros par mois. Pauvre petit ministre malheureux !!!
Selon Mediapart : « Lors d’un emprunt réalisé en 2008 pour sa campagne des municipales, Eric Woerth, obligé comme tout un chacun de transmettre l’état de sa situation financière à sa banque, n’a pas déclaré d’impôts sur le revenu, a certifié gagner seulement 3.000 euros par mois, et avoir comme revenu disponible à peine plus de 100 euros mensuels. Dans le contrat signé, il certifie pourtant ses comptes «complets, exacts, sincères et véritables».
Quelqu’un a-t-il un Larousse ou un petit Robert (pas le nôtre, le tamponné, pardon, le Tamponnais) pour vérifier la signification du mot « sincère ».
On connait le refrain de la droite ultra toujours rapide a s’attaquer aux plus pauvres. Pendant ce temps faudrait il distribuer des bons aux ministres pr qu’ils sachetent des cigares ? Ou faudrait il qu’on parle des cheques cado fiscaux a Mme bettencourt?