19
2011
Alerte-Urgent- Pendant que Sarkozy présente ses voeux aux fonctionnaires, l’UMP s’attaque au statut des fonctionnaires
Catégorie : ALERTE - URGENT, Fonction publique - Éducation
Le député UMP Jean-François Mancel vient de déposer une proposition de loi qui réserve le statut de la fonction publique aux seuls agents du secteur dit « régaliens », c’est-à-dire l’armée, la police et la justice.
Cette décision de l’UMP porte gravement atteinte au statut des fonctionnaires et à l’égalité au sein de la République.
Après la casse sociale, le Gouvernement organise la casse de la fonction publique.
Ce projet de loi appelle à la riposte de tous les fonctionnaires, mais aussi de tous les démocrates attachés aux principes d’ Egalité républicaine et à la bonne marche de l’Etat .
Ci-dessous un extrait de la proposition de loi du député UMP Jean-François Mancel.
N° 3088
_____
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
TREIZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 janvier 2011.
PROPOSITION DE LOI
visant à réserver le statutde lafonction publique aux agents exerçant une fonctionrégalienne,
(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par
M. Jean-François MANCEL,
député.
EXPOSÉ DES MOTIFS
(…)
Réformer le statut de la fonction publique en France, en le resserrant autour des fonctions régaliennes, aurait des conséquences hautement bénéfiques.
Tout d’abord, cela contribuerait à dynamiser les domaines non régaliens actuellement englobés dans la fonction publique. En effet, la généralisation du contrat de travail de droit commun permettrait une meilleure prise en compte du mérite ainsi qu’une meilleure gestion des ressources humaines et créerait des ponts entre le secteur public et le secteur privé. Cette nouvelle flexibilité nourrirait une dynamique d’enrichissement réciproque des deux secteurs.
Ensuite, cette réforme du statut aurait un impact non négligeable sur les dépenses publiques au sein desquelles les dépenses de personnel représentent près de la moitié du budget de l’État. À l’heure où le Gouvernement a décidé de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, une telle mesure viendrait renforcer la volonté de rationalisation des dépenses de l’État.
Enfin, il convient de souligner que les contraintes qui pesaient sur les agents publics au nom du service de l’intérêt général et qui justifiaient les droits spécifiques liés au statut ont perdu beaucoup de leur importance d’origine, ce qui justifie aujourd’hui d’adapter le statut à ce nouvel environnement.
PROPOSITION DE LOI
« Art. 3. – Sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics définis à la seconde phrase du premier alinéa de l’article 5 bis, sont, à l’exception de ceux réservés aux magistrats de l’ordre judiciaire et aux fonctionnaires des assemblées parlementaires, occupés soit par des fonctionnaires régis par le présent titre, soit par des fonctionnaires des assemblées parlementaires, des magistrats de l’ordre judiciaire ou des militaires dans les conditions prévues par leur statut. »
Eh bien mon cher Pierre, c’est qu’on appellerait, un « cadeau » de rentrée comme on les aime. Et à quelques semaines des cantonales, par dessus le marché ! Dans ce cas, on ne peut que répondre en MASSE à l’accès de générosité de notre cher dicta… euh, Président de la République.
Et pour ce qui est de l’autre Président, celui de Région… ça promet de sacrées crises de nerfs dans son service com’ : comment vendre pareil « package » aux Réunionnais et Réunionnaises ?!? Je doute qu’une ou deux mises en examen fortes opportunes puisse être d’un grand secours… mais bon, on ne sait jamais. On a bien eu le droit au plan « Indiana Bros » contre Thierry Robert.
d’accord avec vous, Monsieur Vergès et avec vous David B, cela exige impérativement une mobilisation générale
le faire à quelques semaines des cantonales n’est pas un problème pour Sarko, qui ne voit que 2012, en créant les conditions d’un gros désordre, il pourrait toujours actionner la ficelle qui lui est si chère: celle de la « sécurité », de la répression… et apparaître comme le « gardien de la paix » sociale ou économique