Alerte-Urgent- Prix de l’immobilier : gare à la décote avec l’arrivée de « l’étiquette énergie » (La Tribune.fr)

 

   Ci-dessous l’intégralité d’un article paru dans La Tribune :

 

« La mention de la performance énergétique des logements devra être systématique dans les annonces immobilières, à compter du 1er janvier 2011. Cela pourrait entraîner une décote de 10% à 15% de la valeur des biens énergivores.

Vous l’avez vue sur votre dernier réfrigérateur, elle est apposée sur les voitures neuves, elle pourrait faire son apparition pour les logements.

 

Elle ? L’étiquette énergie qui classe de A à G la performance énergétique d’un objet ou d’un bien.

À partir du 1er janvier 2011, la loi Grenelle 2 prévoit que les annonces immobilières devront préciser la performance énergétique des appartements ou des maisons mis en vente ou en location.

 

Une manière de susciter une prise de conscience et d’inciter les propriétaires à réduire leur consommation ou à rénover leurs logements alors que le bâtiment est au coeur de la bataille contre le changement climatique. 

Le secteur génère 21 % des émissions de CO2 et 43 % de la consommation d’énergie de la France.

 

 

 

Le décret précisant les modalités d’application du nouvel article L. 134-4-3 du Code de la construction n’a pas été publié et sa mise en musique ne sera pas aisée.

 

Les particuliers désireux de louer ou de vendre devront faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant de publier leur annonce.  

 

 

Or la validité de ces DPE reste sujette à caution. Mais si un logement est classé E, F ou G, le loyer ou le prix de vente pourraient en souffrir.

 

  

 

« Je me vois mal proposer dans mon agence immobilière des biens notés G, note le président délégué de la Fnaim en charge du développement durable, Benoît Fauchard.

 

Comme en Allemagne, le second loyer va devenir plus perceptible?: un loyer bas mais assorti de charges de chauffage lourdes paraîtra moins intéressant qu’un loyer plus élevé mais compensé par de faibles charges. »

 

Article vu 2 897 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Alerte-Urgent- Prix de l’immobilier : gare à la décote avec l’arrivée de « l’étiquette énergie » (La Tribune.fr)

  • PhilippeNo Gravatar |

    si la question de pose de manière forte pour les particuliers louant à d’autres particuliers, elle se pose de manière encore plus percutante pour les bailleurs sociaux.
    les logements les plus anciens ne sont pas « aux normes », donc ne respectent pas la réglementation. les SIDR, SHLMR et autres ont-elles les moyens de réhabiliter de manière écologique leur parc? pas sûr car elles ne peuvent augementer les loyers et leurs fonds propres ne sont pas suffisant (sinon, elles construiraient)
    cette réglementation a du bon, dans le sens où elle participe à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l’environnement tout en limitant le recours aux énergies fossiles. seulement, on a pris trop de temps pour mettre tout cela en place. et maintenant, nos chers gouvernants prennent conscience de l’urgence de la situation et tentent de sauver tant faire ce peu la face vis à vis des pays émergents, qu’ils montrent comme étant des énergivores féroces.
    il aurait fallu tout de même avoir un temps d’adaptation et de prévoir les financements nécessaires

  • ArisinoéNo Gravatar |

    A La Réunion, ce n’est pas le chauffage, mais la climatisation. les dispositifs consomment énormément d’énergie. Chaque foyer veut son climatiseur.
    Phénomène de mode? probablement. mais surtout réponse à un défaut flagrant de construction. les bâtiments d’antan, eux, étaient bien conçus (regardez les vieilles cases créoles, il y avait des possibilités pour les courants d’air, la ventilation naturelle)
    tout ce qui est construit depuis 25 ans ne correspond pas à ce modèle. les logements sont chauds. et il n’y a qu’une seule solution: la climatisation ou au mieux, le ventilo.
    les architectes sont-ils vraiment conscients de la nécessité de repenser les plans, de leurs bâtiments?

  • ChloéNo Gravatar |

    je suis d’accord, il faut tout faire pour limiter le recours aux énergies fossiles et etre économes en énergie; sinon, nos marmay vivront dans un monde infernal
    mais s’il faut tout changer, les matériaux, la dispostion des pièces, tout cela nécessite que les femmes et les hommes qui le font aient les informations et la formation. ça, c’est pas sur que ça existe déja

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    il n’avait pas été question de ré-orienter la défisc pour développer le logement social ?
    Le parc de logements sociaux est dans un triste état alors que les besoins sont loin d’etre couverts ! Encore un chantier utile sur le plan de l’emploi et de la cohésion sociale oublié !

  • SophieNo Gravatar |

    Serait-il si difficile de systématiquement doter les nouveaux bâtiments de chauffe-eau solaires et de panneaux photovoltaïques ? D’éviter les baignoires, qui font utiliser beaucoup trop d’eau ? Les promoteurs, outre un peu d’aide de l’état, pourraient compter sur les bénéfices d’électricité qu’ils récupéreraient.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web