9
2010
Alerte-Urgent- Réchauffement climatique et conséquences économiques : pourquoi La Réunion est-elle concernée ?
Catégorie : ALERTE - URGENT, Alerte Climat, ÉCONOMIE
La Réunion est bien sur concernée, car à cause du réchauffement climatique, une nouvelle route maritime s’ouvre au Nord au détriment du Canal de Suez !
Pour de nombreux prévisionnistes, le réchauffement climatique
entraînant une fonte des neiges au pôle Nord aura pour conséquence, à terme, d’ouvrir alors une nouvelle route maritime beaucoup plus rapide.
On pouvait penser soit cette prévision inexacte, soit qu’elle ne se réaliserait que d’ici 20 ou 30 ans.
Mais les choses semblent aller plus vite que nous le pensons.
La Revue Marchés méditerranéens et Tropicaux révèle, dans sa dernière édition « qu’un bateau immatriculé à Hong-Kong a pris la route depuis la Norvège vers la Chine. En passant par l’Arctique et non par la traditionnelle route du Canal de Suez, il gagne huit jours de voyage. »
Le journal explique :
« Samedi dernier, le Nordic Barents partait de Norvège chargé de 41 000 tonnes de minerai de fer pour se rendre en Chine.
Logiquement, il aurait dû rejoindre la Méditerranée, emprunter le Canal de Suez puis traverser un océan Indien où les actes de piraterie se multiplient.
Mais finalement, c’est précédé de deux brise-glaces russes que le Nordic Barents rejoindra le port chinois de Qingdao par la route du Nord après seulement 26 jours de voyage.
UNE NOUVELLE ROUTE MARITIME DE LA SOIE
Le recul de la banquise causé par le réchauffement climatique rend possible cette nouvelle route maritime entre l’Europe et l’Extrême-Orient.
« Selon l’armateur danois propriétaire du bateau, Nordic Bulk Carriers, par rapport à la route classique passant par le canal de Suez, l’itinéraire via l’Arctique permettra de réduire la distance presque de moitié, de raccourcir de huit jours la durée du voyage et d’économiser 180 000 $ de carburant. »
Selon la revue ce n’est pas la première expérience menée.
« En 2009, deux navires allemands avaient aussi emprunté la route du Nord, depuis la Corée du Sud vers Rotterdam, mais ils avaient déchargé leur cargaison en Russie. Moscou interdisait en effet le passage aux navires étrangers qui n’avaient pas de cargaison à destination de la Russie. »
La revue indique que l’inquiétude grandit en Egypte. « face à l’ouverture progressive de cette nouvelle voie maritime ».
De quoi s’interroger sur ce que deviendront les flux maritimes dans l’océan indien et les effets des évolutions à venir pour La Réunion.
Un deuxième exemple de l’ouverture de cette voie du Nord, de ce passage dont rêvait Amundsen. Il est rapporté par le journal RFI (publié en août) sous ce titre: La Russie teste une nouvelle voie maritime vers la Chine
l’article est consultable au lien suivant:
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100824-russie-teste-une-nouvelle-voie-maritime-vers-chine
Si j’ai bien compris, La Réunion va à nouveau être exclue des grands axes maritimes, comme elle l’a été à l’ouverture du canal de Suez.
C’est donc toute la question de l’approvisionnement qui se pose. Pour La Réunion, bien sûr, mais aussi pour les autres ports (je pense à Port Louis).
Pas sûr que DR soit à même de faire partager aux responsables politiques des pays de l’océan Indien, cette idée de travailler ensemble sur un projet commun afin que nos îles continuent à être approvisionnées…
S’il n’y a plus de bateau qui viennent à La Réunion, pour nous déverser nos voitures, nos téléphones, mais aussi le riz… peut être que DR va instaurer une continuité territoriale avec… les pays d’origine de ces produits. Quitte à solliciter les compagnies aériennes nationales de ces pays fournisseurs