Alerte-urgent – Le drôle d’humour gouvernemental et la réaction des mutuelles : « l’idée de créer un impôt sur la maladie, c’est une blague ? ».

 

   La Mutualité Française a lancé le dimanche 4 septembre une campagne de protestation contre la hausse de la taxe sur les mutuelles. Son slogan : « L’idée de créer un impôt sur la maladie, c’est une blague ? ».

 

Le débat parlementaire vient de commencer sur le plan de rigueur Sarkozy / Fillon. Ce projet de loi de finances rectificatives pour 2011 contient une disposition tout à fait incroyable : taxer les mutuelles.

Donc taxer les ménages.

 


Cette taxation des contrats d’assurance maladie complémentaire (TSCA)  devrait rapporter 1,1 milliard d’euros en 2012.

Et elle fait suite à une hausse de même montant en 2011.

 

La totalité des mutuelles dénonce :

« Depuis 2008 et en tenant compte de cette charge supplémentaire, les taxes frappant les organismes d’assurance maladie complémentaires auront été multipliées par 20.

En valeur absolue, leur montant était de 177 millions en 2008. Il passera à 3,5 milliards d’euros en 2012 ».

 

Les mutuelles ne l’acceptent pas et réagissent.

 

La FNMF (fédération nationale de la mutualité française) veut interpeller les députés et les sénateurs pour les convaincre de ne pas voter une mesure qu’elle qualifie de «profondément injuste, incohérente et inefficace ».  

 

Elle  dénonce « un choix dangereux pour l’accès aux soins des Français, en particulier les plus modestes d’entre eux, les pénalisant à travers leurs mutuelles ».

 

L’Union nationale des mutuelles en entreprise (UNME) a adressé une lettre à François Fillon, dans laquelle elle s’insurge contre « un impôt déguisé des plus injustes ».

 

Elle rappelle que cette taxation s’ajoute à une contribution équivalente introduite l’an dernier.

 

Harmonie Mutuelles dénonce, dans une lettre ouverte au Premier ministre, une «injustice sociale en refusant que l’accès aux soins soit plus taxé (13,27%) que les produits de première nécessité (5,5%) ».

 

Elle demande au gouvernement de « rester fidèle aux principes de 1945 en mettant à contribution l’ensemble des revenus de façon proportionnelle aux capacités contributives de chacun ».

 

La Mutualité Française veut montrer que le gouvernement fait un choix dangereux pour l’accès aux soins des Français, en particulier les plus modestes d’entre eux, les pénalisant à travers leurs mutuelles.

 

D’où cette campagne médiatique qui

« accompagne la mobilisation du mouvement mutualiste sur le terrain. Depuis l’annonce de ce plan, toutes les composantes de notre mouvement (unions régionales, mutuelles…) ont pris de nombreuses initiatives pour condamner cette mesure injuste, inéquitable et incohérente ».

 

Elle propose donc d’envoyer à son / sa député(e) et sénatrice / sénateur, une lettre type, à télécharger (notamment) à l’adresse suivante :

http://www.mutualite.fr/L-actualite/Assurance-maladie/Taxe-sur-la-sante-envoyez-un-e-mail-de-protestation-a-vos-senateurs-et-deputes-!

  

Et pourquoi n’interpellerait-on pas chez nous les candidats aux sénatoriales du 25 septembre ?

 

Article vu 5 095 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

10 Commentaires sur

Alerte-urgent – Le drôle d’humour gouvernemental et la réaction des mutuelles : « l’idée de créer un impôt sur la maladie, c’est une blague ? ».

  • ManuellaNo Gravatar |

    Bien vu
    alors, j’envoie cet texte à toutes et tous

  • ELFORDYNo Gravatar |

    Cette annonce c’est un piege a cons émanant des pompes a fric que sont les mutuelles, j’ai compris le message « y a de l’augmentation de tarfs dans l’air’ et ça c’est la pilule qu’on nous sert pour faire passer le message

  • sweetymigNo Gravatar |

    autant supprimer la sécu et les mutuelles. très souvent on cotise et on ne s’en sert meme pas parce que justement, on ne tombe malade. j’espère que ça ne va pas être en vigueur car dur dur pour les personnes agées et celles atteintes de graves et lourdes maladies. les grosses fortunes de france ont proposé de contribuer à rétablir la france de sa dette, pourquoi se casser la tête encore ?

  • EricNo Gravatar |

    @Elfordy
    bien sûr que les mutuelles vont augmenter… puisque le gouvernement impose une nouvelle taxe !!!!
    les mutuelles pompe à fric? peut être, quand on n’est pas malade.
    mais avez-vous déjà été hospitalisé? Avez-vous payer l’intégralité des frais? ou n’avez-vous payer « ‘que » ce qui reste?
    les soins dentaires, les lunettes… ne sont pratiquement pas remboursées par la sécu… heureusement, les mutuelles sont là (même s’il reste encore beaucoup à payer….)
    c’est le principe de la mutualité: on peut en bénéficier en cas de problème, mais on n’a rien, même si l’on cotise, quand tout va bien….

  • vieutang412No Gravatar |

    La secu c’est un peu le même processus qui s’est passé avec la Poste où quelques gros bonnets ont mis en place Chronopost a des fins que l’on devine.
    A la secu c’est pareil on a mis en place et incité la création de mutuelles en tout genres,(c’est devenu aujourd’hui, pratiquement obligatoire) une brêche ou est entré une « Mafia »tout le monde s’y met, des mutuelles nouvelles on en voit tous les jours, de l’autre côté la secu dérembourse pour faire en sorte que les mutuelles prennent le relais, ce qui se passera ce sera comme Chronopost il y a maintenant heureusement, des concurrents sérieux, j’ai eu à faire a DHL, c’est le jour et la nuit, c’est du travail nickel qui est proposé, le comble c’est que maintenant c’est moins cher que la poste ou l’on reçoit des colis qui sont passés sous un rouleau compresseur, la honte….

  • vieutang412No Gravatar |

    @Eric pour info une personne qui veut changer de sexe est prise en charge intégralement par la secu deux ans de suivi psychologique a 100% un voyage aller retour Reunion/métropole tous frais inclus. Aprés rebelotte on y revient pour un autre suivi psychiatrique et au bout d’un an l’opération le comble c’est qu’un billet supplementaire pour un accompagnateur tous frais payés est pris en charge par la secu a 100% Vive la France (renseignements pris auprés d’un professionnel de santé) y a de quoi rêver…

  • PalhumourNo Gravatar |

    @Vieutang412
    j’aime bien la précision

     » renseignements pris auprès d’un professionnel de santé »….

  • chloéNo Gravatar |

    Etymologie : du latin mutuus, réciproque, qui s’échange.

    Les mutuelles existaient sous une autre forme, mais sur le même principe avec les confréries, le compagnonnage avant la révolution française

    la loi de 1898 dite « charte de la mutualité, précise la vocation de la mutuelle : favoriser l’accès de tous à des soins et des services de qualité et définit les valeurs fondatrices de la Mutuelle : liberté, solidarité, démocratie et responsabilité.

    Il me semble que c’est après la guerre que les mutuelles se sont généralisées, même si la création de la sécu a modifié leurs rôles et missions

    bien sûr, maintenant si on n’a pas de mutuelles, on est cuits; mais ca coûte cher et tout le monde ne peut pas en bénéficier

    c’est bien pour cela que toute hausse est inacceptable

  • vieutang412No Gravatar |

    @ Palhumour: je voulais dire confirmé « par »un professionnel de santé et mème plusieurs….

    @Chloé, effectivement ça coûte cher j’en connais un rayon, je suis handicapé « accident de service » pris a 100% par la secu, je paie une mutuelle pour ma fille est moi plus de 100 euros/mois sans que cette dernière n’aie jamais eu rien a payer pour moi pas un centime depuis 20 ans, je persiste a y rester par solidarité.

  • MailholNo Gravatar |

    C’est une question de temps, ça va arriver!

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web