Rétrospective 4 – Alerte-Urgent – «Perspectives économiques de La Réunion » met en garde contre la crise à venir (4 août 2010) Vu 376 fois

 

   14 mai 2010 – 27 juin 2012

Voilà maintenant plus de deux ans que je partage avec vous mes points de vue sur ce blog.

Plus de 1000 visites quotidiennes, parfois jusqu’à près de 3500.

 

J’y trouve là motif à poursuivre mon exercice, qui nécessite d’une part approfondissement de mes connaissances, et d’autre part effort de présentation pour vous les restituer le plus fidèlement possible.

 

J’éprouve un grand plaisir à tenter de diversifier les rubriques, et de rester fidèle à une ligne de conduite : ne pas succomber à la facilité, ne pas tomber dans l’excès de langage, ne pas me laisser aller à l’invective.

 

Vous comprendrez donc aisément que je me refuse à publier des commentaires dont les auteurs s’égareraient dans ces chemins de traverse.

 

Jusqu’au 24 juillet, j’ai décidé de procéder quotidiennement à une rétrospective des articles parus sur mon blog, en choisissant un article pour chaque mois de mai 2010 à décembre 2011, et en mentionnant pour l’article concerné le nombre de fois où il a été vu.

 

Je m’aperçois que ces articles gardent tout leur intérêt sur le plan de l’actualité.

À vous de juger. Bonne lecture !

 

*****

 

À plusieurs reprises, j’ai attiré l’attention sur les effets à terme de la crise financière et économique pour notre pays.

 

Au nom du PCR, en conférence de presse, j’ai rappelé que La Réunion est confrontée en permanence à une situation difficile et que celle-ci s’est aggravée récemment avec un brutal retournement de tendance.

 

Notre croissance qui était positive (+5%) est devenue négative (-3%) .

D’où la crainte justifiée d’une aggravation plus conséquente dans les mois et années à venir.

 

Dans son édition de juillet,la revue « Perspectives économiques de La Réunion » est plus pessimiste encore.

 

Pour son éditorialiste, « dans les années qui viennent, La Réunion va traverser une crise majeure identique aux deux ou trois grandes crises qui ont façonné son histoire depuis le début du peuplement. Celle-ci ressemble beaucoup à la crise du sucre du XIX° siècle ».

 

« Nous arrivons au terme de l’une de ces grandes périodes d’illusion collective qui ressurgissent de loin en loin au cours de l’histoire et qui se terminera toujours par une catastrophe », écrit la revue.

 

Elle souligne les difficultés qui attendent les collectivités qui « ne peuvent plus se permettre 1 euro de dette ».

  

« Perspectives » est catégorique : « il n’y aura plus de grands projets. C’est fini, terminé, on ferme ».

C’est dans l’analyse des origines de cette situation et dans les perspectives tracées que la revue économique pose problème.

 

Certes, « Perspectives » reconnaît qu’il y a, au départ, une baisse des transferts publics et des recettes fiscales .

Mais, pour la revue, c’est le « train de vie » réunionnais qui doit être mise en cause.

 

Pour « Perspectives », la situation s’est dégradée à partir de 2003 parce que « La Réunion a cru au Père Noël (…) Elle a pris la vessie de l’augmentation des transferts publics de défiscalisation pour la lanterne d’une véritable compétitivité ».

 

« Les responsables publics » et « les chefs d’entreprise » ont « plongé sans discernement dans l’économie de la dette », accusent les auteurs de la revue.

  

Ceux-ci auraient donc vu plus gros que leur ventre. Conclusion : à l’avenir pour pouvoir « exister autrement », il faudra accepter « nos limites ». 

 

Pour réussir « cette transition vers une situation d’équilibre raisonnable, nous devons d’abord modifier un réglage intérieur », écrit « Perspectives ».

 

Il faut espérer que cette nouvelle mise en garde incite les Réunionnais à mieux appréhender la catastrophe qui s’annonce.

Il faudra sans doute s’entendre et partager une analyse. C’est la condition pour réussir la mutation qui s’avère nécessaire.

 

« Perspectives économiques de La Réunion » est disponible en librairie ou au CERDOM 20, bis Chemin transversal du Bel-Air 97441-Sainte-Suzanne


Article vu 1 453 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web