Le Maïdo brûle, la biodiversité meurt et Daniel Gonthier, président du Parc National, refroidi, se tait

 

 

Daniel Gonthier

1er août 2010 : La Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Pitons, Cirques et Remparts sont reconnus mondialement. La Réunion, perle de l’humanité.

 

16 octobre : le feu fait des ravages au Maïdo.

 

Ce sont plusieurs centaines d’hectares qui sont partis en fumée.

 

L’incendie était samedi soir hors de contrôle.

À nouveau, l’incendie progresse.

 

La flore et la faune endémiques périssent : 90 espèces végétales, plus d’une centaine d’espèces animales sont menacées.

 

C’est une catastrophe écologique majeure.

Les media réunionnais, mais aussi français et internationaux évoquent la question.

 

Il n’y en a qu’un que l’on entend pas.

Un qui s’était targué d’avoir défendu avec ardeur le dossier « pitons, cirques et remparts » à Brasilia. 

 

Un qui avait souhaité mettre en place de vastes campagnes de communication (la « com », toujours la « com ») afin d’informer davantage les Réunionnais sur les enjeux de l’inscription des sites réunionnais au Patrimoine de l’Humanité.

 

Un qui avait pris (maladroitement) le kayamb et avait tenté (tout aussi maladroitement) de danser le maloya. 

 

Un qui avait voulu que la fête pour cette inscription soit grandiose. Avec des kabars, comme au Barachois.

  

Cet homme s’était aussi fait remarquer… en se taisant, se gardant bien de souligner les remarques formulées par l’UNESCO : un important besoin en matière de protection et de gestion.

 

Comme il avait tout fait pour faire oublier les conclusions de la mission d’évaluation, menée par le ministère de l’Ecologie.

 

Son rapport (décembre 2009) révélait des insuffisances dans « la gouvernance interne et externe » du Parc, le « déficit manifeste de lisibilité et de compréhension des actions conduites par l’établissement, la poursuite des incertitudes sur la nature de ses missions et des difficultés certaines dans le fonctionnement et la prise de décision des instances délibératives ».

 

En clair, les responsables du parc, dont son président, captaient bien des subventions pour un résultat pas toujours visible.

 

Il est bien évident que si Paris avait déjà fait part de sa réserve quant à la gestion du Parc, par ses administrateurs actuels, la gestion de cette crise majeure ne va pas conforter son opinion favorable.

 

C’est pour cela, certainement, que Daniel Gonthier se tait. Un silence, aveu d’une culpabilité : celle de ne pas être à la hauteur de la tâche confiée.

 

Article vu 4 116 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

14 Commentaires sur

Le Maïdo brûle, la biodiversité meurt et Daniel Gonthier, président du Parc National, refroidi, se tait

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    oui, ce silence est inexcusable, pour faire le fanfaron devant les caméras, à l’obtention de la distinction, il était présent, mais quand ça va mal…

  • EricNo Gravatar |

    les dysfonctionnements du parc… une nouvelle preuve avec cette absence de réaction. Gonthier peut il encore rester à la tête du parc? le directeur a changé ou va changer… allez, il faut un autre président . un vrai président

  • AnonymeNo Gravatar |

    Radio Festival l’a interrogé. Dimanche. Il parle de « blessures » qu’il faut « lever la tête » . 10 jours pour réfléchir et dire des platitudes pareilles.
    GONTHIER DEMISSION

  • ChloéNo Gravatar |

    Dans la presse nationale, il est fait écho de cet incendie et lorsqu’on a des commentaires, ce sont ceux de l’ONF et des pompiers.
    Les pompiers qui d’ailleurs font un gros boulot.
    On n’entend pas Gonhtier, on n’entend pas Robinet, on n’entent pas l’IRT
    c’est qu’ils s’en foutent complètement. c’est dég…

  • VirginieNo Gravatar |

    Rotation des hélicoptères au niveau de la Possession. Ça fait presque pitié de les voir passer avec leur petit ballon d' »eau, comme qui dirait une goutte d’eau…

  • palhumourNo Gravatar |

    Et si l’on offrait une carte à M. Gonthier pour lui montrer que le Maïdo, c’est vraiment au coeur du parc national de La Réunion ? il l’ignore peut être ?

  • SabrinaNo Gravatar |

    @ Virginie
    après le maïdo, c’est la forêt des lataniers au dessus de la possession c’est pour cela la rotation des hélicoptères
    et là aussi, ce serait des incendies criminels.
    le mot crime, là, est totalement justifié.

  • Jade S.No Gravatar |

    Y a t il un canadair ou un avions bombardier d’eau dans la zone océan Indien?
    Il faut le faire venir de France, 60 heures de voyage, le feu ne va pas attendre, on nous dit qu’il y a une amélioration… mais on nous disait déjà cela vendredi et samedi, c’était le contraire.
    Gonthier doit démissionner, il est inexistant. Mais le préfet, a t il pris la mesure de l’événement ? Ah, pour prendre des mesures qui emm. tout le monde pour aller voir le volcan, il est bon, mais quand il s’agit d’autres problèmes, c’est nettement moins bon

  • pers/AU NOM D 1 MIEUX VIVRE ENSEMBLE /n.ENo Gravatar |

    SANS JAMAIS JUGER NI DENIGRER QUICONQUE QUE CELA SOIT CLAIR. Bien mal au coeur aujourd’hui de voir tous ces hectares brûlés au MAIDO, ces paysages grandioses partir en fumée et surtout à l’heure où cette Ile vient de se faire remarquer au travers d’une inscription au Patrimoine de l’UNESCO. Ces magnifiques forêts, poumons et SOUFFLE DE VIE, fait peine à voir.

    Aussi, après toutes ces dérives et tout ce qui ait pu se passer, dès-à-présent, LE TEMPS DE LA CONSCIENCE PROPRE A CHACUN NE DOIT-ELLE PAS ETRE DE MISE DANS CETTE PRISE DE RESPONSABILITE COLLECTIVE NOUS LIANT TOUS ET ALLANT DANS L’INTERET DE TOUS où justement chacun doit trouver sa place. Car comme il est parfois si bien souligné « LES REGRETS VIENNENT TOUJOURS APRES LA MORT ». Et c’est d’ailleurs dans ces moments douloureux de crise ou autres bien difficilement supportables que NOTRE UNITE FAIT NOTRE FORCE ET FERA NOTRE FORCE et un grand MERCI à tous ceux qui savent se rendre disponibles dans ces moments là.
    Bien à vous en comptant aussi sur DIEU ou LA TOUTE PUISSANCE (appelons d’ailleurs celà comme nous le voulons) pour nous venir également en aide car quelquefois les Hommes de ce bas Monde restent impuissants face à des cataclysmes engendrés par nous-mêmes soyons courageux et disons-le.
    Bien à vous avec bonjour ensoleillé partagé et toutes couleurs de l’ILE DE LA REUNION dans l’OCEAN INDIEN. n.E

  • Anne O'NimeNo Gravatar |

    @au nom d’un mieux vivre ensemble
    d’accord avec vous pour la prise de conscience collective. mais comment espérer que tous nous puissions être liés… trop d’injustices, d’inégalités. devant ce désastre, on ne peut rester insensibles. Mais le crime commis par un ou plusieurs individus (incendies criminels) ne peut être pardonné. comme ne peut être tolérée l’absence de réaction de celui qui a en charge la gestion de ce dossier

  • pers/AU NOM D 1 MIEUX VIVRE ENSEMBLE /n.ENo Gravatar |

    SANS JAMAIS JUGER NI DENIGRER QUICONQUE.
    Aujourd’hui de grâce, le CRISTAL EST BRISé, NOUS NE SOMMES PLUS EN FACE DU MUR, les Populations ont été tellement bernées ; bien difficile et rares sont ceux qui peuvent aujourd’hui différencier le VRAI du FAUX ET POURTANT IL FAUT AVANCER. Compter aussi sur DIEU ou force universelle ou appelez celà comme vous le voulez pour nous aider à trouver ce chemin. Sommes-nous également prêts à accorder plus d’AMOUR, plus de PARTAGE, à lâcher aussi ce qu’il y a de plus cher ou ces choses qui tiennent beaucoup d’importance à nos yeux, sommes-nous prêts à accorder nos violons et donner plus de BON SENS et plus de LUMINOSITE (celle qui vient de là haut) dans tous nos travaux, même si pertinamment il faudra expliquer ceci : -QUAND NOUS AGISSONS MAL NOUS RECOLTONS QUE DU MAL, QUE DE LA SOUFFRANCE-.
    En espérant de tout coeur que vous partagerez ces propos. Bien à vous avec bonjour ensoleillé partagé et toutes couleurs réunies de l’ILE DE LA REUNION dans l’OCEAN INDIEN. n.E

  • Anne O'NimeNo Gravatar |

    @au nom d’un mieux vivre ensemble
    je ne suis pas croyante. donc pas pratiquante. Force divine ? pour moi non. Mais pouvoir et volonté de l’être humain. Confiance dans ce qu’il a de bon. Et méfiance dans ce qu’il a de mauvais. Ce mauvais aujourd’hui apparaît de plus en plus. Ici, à La Réunion, un peu moins qu’ailleurs, un « vivre ensemble » qui existe mais qui peut être contaminé par la haine et le racisme, devenus sentiments quotidiens d’autres, ailleurs. Les insultes « nègres » « qui ne foutent rien »…on l’entend. Et lorsque celles et ceux qui ont été élus pour défendre des valeurs et des principes les bafouent, là, ça ne va plus. Défense de l’être humain mais aussi de la nature. Oui, je juge, oui je dénigre. Et je continuerai à le faire tant que celles et ceux qui dirigent ne seront pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’elles et d’eux.

  • pers/AU NOM D 1 MIEUX VIVRE ENSEMBLE /n.ENo Gravatar |

    SANS JAMAIS JUGER NI DENIGRER QUICONQUE QUE CELA SOIT CLAIR.
    – 1) Ayant eu cette chance inouïe d’être nés à la REUNION, Ile qui porte bien son nom n’est-ce-pas et d’appartenir à une grande famille aussi diversifiée culturellement, religieusement etc comme beaucoup de mes compatriotes d’ailleurs, nous ne pouvons que REMERCIER LE CIEL ;

    -2) le mot « NEGRE » ne me gêne aucunement portant certainement en mon sang aussi cette couleur ; c’est juste ce que l’on appelle « LE RESSENTI » (EMOTION/PERCEPTION) qui me fera bondir (LE COEUR NE TROMPE JAMAIS, Dieu merci).

    Bien à vous avec bonjour ensoleillé partagé et toutes couleurs réunies de l’ILE DE LA REUNION dans l’OCEAN INDIEN. n.E.

    Aussi, Très Chère Madame, je respecte votre choix tout simplement, chacun disposant de ce que l’on appelle le « libre arbitre ». n.E

  • PERS/AU NOM D'UN MIEUX VIVRE ENSEMBLENo Gravatar |

    de là haut où que tu sois LAURENT PRIE POUR NOUS POUR QUE NOS COEURS SE COMPRENNENT ET NOUS PUISSIONS VIVRE LONGTEMPS ENSEMBLE au nom JUSTEMENT DE « CE MIEUX VIVRE ENSEMBLE » sous ce nouveau millénaire qui se doit être imprégnée de plus de lumière, de justice, de loyauté et de PAIX.
    Bien à vous avec bonjour ensoleillé partagé et toutes couleurs réunies de l’ILE DE LA REUNION dans l’OCEAN INDIEN. n.E

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web