On pourra bientôt conduire et lire son journal en même temps

 

Le déplacement en convoi pourrait devenir la nouvelle manière de se déplacer en voiture d’ici une dizaine d’années.  

Et ce n’est pas dans l’un des 2.000 bus de Ti’garçon Sarko…


L’information est parue sur le site de « l’Argus » : Imaginez un monde sans accident et sans bouchon, un monde dans lequel le conducteur pourrait lire L’argus au volant de sa voiture, les jambes croisées et sans regarder la route. 

 

Ce monde imaginaire, plusieurs pays européens et le constructeur Volvo y travaillent depuis quelques années pour le rendre réel. 

Ils ont crée le projet « SARTRE » et imaginé une nouvelle manière de se déplacer : la conduite automatisée par convoi.


Le principe est simple.

 

Chaque convoi est formé d’un véhicule « meneur » et de un ou plusieurs « suiveurs » qui calquent leur distance, leur vitesse et leur mouvement sur la voiture en tête de convoi.

Pendant ce temps, le conducteur  n’a rien à faire et devient simple passager.

 

Pour les responsables du projet, la mise en convoi présenterait plusieurs avantages.

« La conduite en convoi offre nombre d’améliorations potentielles en sécurité automobile, en utilisation de l’espace routier, en confort sur longues distances et en consommations, et donc en émissions de CO2 », déclare l’un des coordinateurs du projet.


« SARTRE » permettrait ainsi d’économiser jusqu’à 20% de carburant et d’améliorer considérablement la sécurité routière.

 

Les premiers tests « grandeur nature » qui viennent de se dérouler sur les pistes d’essai de Volvo en Suède seraient très concluants.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu constater à quel point tous les systèmes ont bien travaillé ensemble », se réjouit un spécialiste en ingénierie de chez Volvo.

 

Si la mise au point de cette technologie semble bien avancée, reste à savoir si les automobilistes seront prêts un jour à confier leur vie à leur voiture.

Car l’électronique a aussi ses failles, le constructeur en sait quelque chose.

 

Article vu 2 123 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

On pourra bientôt conduire et lire son journal en même temps

  • TipimanNo Gravatar |

    autre avantage: plus de dépassement de vitesse, tous à la même allure… ça va peut être faire sauter quelques bouchons!

  • ùXBäNo Gravatar |

     » conduire et lire son journal en même temps ?pffff…trop facile ! pas plus tard qu’hier , j’ai
    vu un automobiliste qui lisait un plan posé sur le volant , téléphonait sur son mobile avec dans l’autre main un sandwich et…une cigarette !
    ces suédois peuvent s’accrocher !
    lol

  • TwiggyNo Gravatar |

    Et si le véhicule « meneur » est conduit par un conducteur avec 3 g dans chaque bras, qui lit un plan posé sur le volant, téléphone sur son mobile et mange un sandwich en fumant, ça donne quoi pour les suiveurs ? Ils sont fous ces Suédois ! lol

  • John joelNo Gravatar |

    Vous les Reunionnais, il faut sortir de votre trou de crabe!!!! Lo tan charett bêf lé fini !!! Heureusement que: Air Austral vous fait sortir un peu pour voir le monde!!!! Et la voiture qui fait son créneau toute seule? C’est de la science fiction? Le GPS Garmin ?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web