27
2010
Projet 2000 bus Robert en commission permanente aujourd’hui : les masques tombent !
Catégorie : BTP-Routes-Transports, POLITIQUE LOCALE, TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS
Ce matin, la Commission permanente du Conseil Régional examine (enfin!) un dossier relatif au fameux (fumeux?) projet des 2000 bus censés remplacer le projet de Tram train régional. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les « masques » tombent.
En effet, le dossier soumis ne concerne qu’une étude visant à proposer des solutions pour que des transports collectifs routiers de personnes ne soient pas « bloqués » aux entrées de villes. les communes concernées seraient Saint-Denis, Saint-André, Le Port, etc.
Encore une fois, et le Journal de l’Île de La Réunion a bien posé le problème dans son édition du lundi 26 juillet, l’enjeu des déplacements collectifs ne se réduit pas aux entrées de villes.
En effet, il s’agit d’offrir un système de transports collectifs où l’intermodalité,
c’est-à-dire une harmonisation entre les transports entre les villes ET à l’intérieur des villes,
est suffisamment attractive pour que l’usager de transport individuel laisse sa voiture pour utiliser ce mode de transport
qui doit être séduisant en terme de ponctualité, de confort, de sécurité, de coût et de temps du trajet.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dossier soumis ne prévoit RIEN en ce sens.
Il prévoit juste une étude sans que les autorités organisatrices de transports urbains soient associées à ce projet.
Ainsi, une fois traitées ces entrées de villes, où passent ces fameux bus ?
Pas de réponse !
Un seul exemple du « bricolage » du « Projet 2000 bus Robert » : comment ces bus vont converger vers Saint-Denis en venant de l’Ouest ? Sur des voies réservées ?
Sans remettre en cause ce qui existe pour les voitures, ce qui est déjà insuffisant, c’est-à-dire 4 voies ?
Mais alors, en arrivant à Saint-Denis, ces bus vont-ils prendre le Boulevard Sud, sur un tracé qui devait déjà être élargi à 4 voies pour les voitures ?
Va t’il envisager de « mordre » sur les bâtiments de la Gendarmerie de la Redoute pour une 6 voies, dont 2 réservées aux bus ?
Ou va t’il envisager de faire passer les bus sur le Barachois ?
Et sans pénaliser ce qui est actuellement « réduit » pour les voitures, au point que le maire de Saint-Denis souhaitait un Boulevard Nord à 4 voies pour les voitures ?
Va t’il élargir les voies du Barachois pour réserver 2 voies à ces bus…soit envisager une 6 voies devant la Préfecture jusqu’au Butor ?
A quel prix, supporté par qui, lui Didier Robert qui fustigeait le fait que le Nord soit toujours privilégié ?
`
À trop vouloir faire de la démagogie pour « abuser » l’électeur, Didier Robert se retrouve aujourd’hui dans une impasse.
Et c’est pourquoi dans ce dossier soumis à la Commission permanente, il en appelle aux autres autorités organisatrices de transports (Conseil général, CINOR, TCO, CIVIS, CIREST, et CCSud), pour l’aider à financer son projet, en essayant de les « appâter » avec des aides…à l’investissement !
Sans préciser que le coût d’investissement et de fonctionnement de ces transports collectifs en zone urbaine sera ensuite supporté par les communes via leurs AOT.
Et dans quelles conditions, puisque cette étude envisagée ne prévoit même pas l’identification du coût définitif du projet, va t’il négocier avec l’Etat son « nouveau Protocole de Matignon » version 2000 bus ?
Très bientôt, les Réunionnais verront combien « l’imposture » de Didier Robert va coûter très cher à notre Île, l’Etat se « frottant les mains » de faire des économies sur notre dos grâce à …un réunionnais censé pourtant défendre nos intérêts !
Comment qualifier cette mascarade des 2000 bus ? Comment va t-on faire pour fluidifier le trafic routier en rajoutant 2000 bus supplementaires sur les petites routes réunionnaises ? Sacrifier un projet de transport collectif moderne, innovant et écologique comme le tram train et son financement public garanti pour un projet de bus aléatoire où il faudra solliciter l’aide supplémenraire des collectivités réunionnaises …. Pitoyable !!!!!!!!!!!!!
ROBERT DIDIER est attendu au tournant maintenant, que va t-il dire aux milliers de chomeurs en attente d’un boulot dans le BTP ? allez tire feuille pou prendre ti bus Robert ? Quel gachis pour l’économie réunionnaise, quel gachis pour l’aménagement du territoire de La Réunion. Dans aucun pays au monde des dirigeants auraient craché sur des milliards d’euros de financement pour un projet comme le tram train ou un musée international comme la Maison des Civilisations. Il n’y a qu’à La Réunion qu’on voit ça…. Une bande d’assimilé de la cervelle et une bande d’irresponsable à la tête de la Région !
Démagogie et populisme ! Un coktail détonnant qui marche un temps mais pas tout le temps! L heure de verite arrive a grand pas !
A l’instar d’un autre olibrius (Cyrille Hamilcaro) qui en son temps rêvait d’un embarcadère (pourquoi pas une marina comme ses commensaux métropolitains?) duquel aurait débarqué le fruit de ses chimères, Didier Robert nous montre exactement le même profil, celui d’un individu surpris par son arrivée aux affaires. Il ne pensait pas un seul instant accéder aux rênes de la pyramide inversée et le voilà soudain timonier. Dans pareil cas, il faut savoir faire preuve d’originalité (jurisprudence Hamilcaro) : alors on annonce à grand renfort de publicité une voie supplémentaire sur une route du littoral future dont on ne sait même pas si elle sera réalisable en l’état actuel des études.
Cyrille Hamilcaro avait commencé par détruire tout ce que ses prédécesseurs avaient réalisé avant lui (Abattage de flamboyants au centre ville, changement des noms de rue – dont celle au nom de Lumumba – ,vente (braderie) du patrimoine communal, destruction du CET, etc.) alors Didier Robert fait quasiment jeu égal avec son camarade de classe politique : Suppression de toute référence au projet « Maison des Civilisations » en donnant un coup de gomme sur le site internet du Conseil Régional, abandon du projet dans son intégralité, mise au placard de tous les projets en cours en matière de coopération culturelle régionale ou extra-régionale, etc…
L’accession au poste d’élu responsable de la culture d’un individu tel que le sieur Sita reste un des signes inaugurant le manifeste anti-culture de Didier Robert (il suffit de réécouter leur numéro de mimes lors de la fameuse conférence presse « culture » le mois dernier pour s’en convaincre).
Les élus de Didier Robert se rend compte qu’à l’issu de la Commission permanente du Conseil Régional que son projet des 2000 bus n’est pas à la hauteur des attentes. Ce qui laisse croire qu’un projet ne verra le jour avant le dernier semestre 2010. Le constat aujourd’hui c’est que les études du projet Tram-Train ont été mené avec rigueur et sérieux, donc difficile à concurrencer.
Quand Pierre VERGES parlent des « masques qui tombent », fait-il allusion aux masques qu’il va falloir porter pour éviter les émanations toxiques de 2000 pots d’échappement supplémentaires sur les routes déjà engorgées de l’île ?
Je me suis toujours demandé pourquoi pas 2010 bus au lieu de 2000 bus? DR ne voulait sans doute pas symboliser la date de son arrivée à la pyramide?
Plus sérieusement, ne faudrait-il pas plutôt remplir les bus existants qui roulent à moitié vide et les jours fériés à vide? Je reste persuadé que les Réunionnais auraient été plus disposés à abandonner leur voiture pour un mode de transport moderne et fiable tel qu’un tramway ou tram train, mais certainement pas pour un car qui s’immobilisera aux entrées de ville au milieu des milliers de voitures.
Autre interrogation : comment se fait-il que partout dans le monde on abandonne les bus pour le mode ferré et que nous Réunionnais nous sommes les seuls à refuser le train et le tramway? Quelle image les nouveaux dirigeants de la Région nous donnent actuellement? Mon neveu de Montpellier me disait au téléphone que le monde entier nous prenait pour des nuls et des imbéciles…
le but de Didier Robert n’a jamais été de proposer un mode de développement pour La Réunion, une vue de son existence dans 25 ans.
la seule chose qui l’importait, dans sa campagne électorale, était de se démarquer de Paul Vergès.
il n’y a aucun fondement aux propositions qu’il émet. Même si à premiere vue, l’idée paraît bonne: exemple, les ordinateurs aux lycées. mais en ayant fixé la prime à 500 euros, il y a fort à parier que le prix des ordinateurs quels qu’ils soient va augmenter.
ces « fausses » bonnes idées sont légion… je suis convaincue que chacun a en tête une ou plusieurs anecdotes des décisions prises par l’UMP (ou ses prédécesseurs), ayant provoqué des « dommages collatéraux » importants
C’est triste,tragique et lamentable !
Quel projet magnifique! Alors que des études avaient été faites et que le projet tram train répondait quasiment totalement au souci des routes engorgées de l’île, voici que nous revenons en arrière pour réaliser de nouveau des études afin de concrétiser un projet perdu d’avance car ne répondant en rien à la problématique. Que de coûts et de blabla pour une conclusion encore plus catastrophique que maintenant. Il faut le faire!
A quoi ça sert 2000 bus si c’est pour laisser nos enfants sur l’arrêt de bus . Je suis parent d’eleve et j’ai du déposer mon fils du tampon a l’école a st-joseph car le car de la CA Sud ne s’est pas arrêté . et comble du sort j’ai du le faire récupérer ce meme jour . alor mr le président de la CA sud , Mr Didier Robert , avant les 2000 bus , Comment vous donner encore la responsabilité du transport de nos enfants avec vos employé irresponsable …