Chronique du 16 mars 2011 – Sarkozy, canne et banane

 

AVEC LA POLITIQUE DE SARKOZY : DE PLUS EN PLUS DE FOYERS AUX MINIMAS SOCIAUX !


«Conséquence de la crise conjoncturelle», fin 2009, 3,5 millions de personnes étaient allocataires de l’un des 11 minima sociaux, soit 6,2% de plus qu’en 2008.

 

C’est ce que révèle le dernier numéro de la publication de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, en 2009 : «une hausse exceptionnelle qui efface pratiquement la décrue des trois années précédentes».


Ainsi, «la hausse du nombre de bénéficiaires du RMI, de l’API puis du RSA socle entre décembre 2008 et décembre 2009 est de 10,5%, soit l’une des plus fortes progressions depuis la fin de la montée en charge du RMI en 1994».

 

De même, «l’effectif des chômeurs indemnisés au titre du régime de solidarité de l’État augmente de 6,3% en 2009, après un recul de 2,3% en 2007 et de 5,3% en 2008».


La hausse est très importante pour l’allocation de solidarité spécifique : +7,5% et pour l’allocation temporaire d’attente (ATA): +41,8%, alors que le nombre de bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER-R) est en net repli (-13,2%)».

 

De plus, en 2009, « le nombre d’allocataires du minimum vieillesse augmente quant à lui de 1,4% sous l’effet de la revalorisation de +6,9% du montant garanti aux personnes seules, alors que leur nombre diminuait continûment depuis plusieurs décennies».


Et «la croissance du nombre d’allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) se poursuit (+4,1% après +4,4% en 2008), sous l’impulsion du plan de revalorisation de la prestation sur cinq ans engagé en 2008».

 

L’enquête souligne que « dans les DOM, la hausse du nombre de bénéficiaires de minima sociaux est moins marquée qu’en métropole (+1,1% contre +6,7%)».


Commentaire : l’enquête oublie un point pourtant essentiel.

Le nombre de Réunionnaises et de Réunionnais aux minima sociaux est presque deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Mais ces chiffres sont la conséquence de la politique de casse sociale engagée par Sarkozy depuis 2007.


TEREOS DANS UN PROJET D’AGRO-CARBURANT DE 2ÈME GENERATION


Créer une nouvelle génération d’agro-carburants ?

 

C’est l’objectif de la société Futurol (propriétaire d’une usine à gaz et d’une distillerie), qui veut travailler à  partir de la biomasse, en partenariat avec d’autres sociétés ARD, IFP énergies nouvelles (l’Institut du pétrole), l’Inra et Lesaffre, Champagne Céréales Ciclae, Tereos, l’Office national des forêts, Total,  le Crédit agricole du Nord-Est et la Confédération des betteraviers (CGB) et Unigrains.

 

Le prototype devrait voir le jour dès 2013.  

Le projet est financé par l’Etat à hauteur de 29,9 M€, il représente un investissement de 76,4 M€, avec la création d’une vingtaine d’emplois et la mobilisation d’une centaine de chercheurs.


Commentaires : Lors des Etats généraux de l’outre-mer, il avait été proposé la création d’un club de valorisation de la biomasse,  lieu d’échange d’expériences avec des entreprises, de formalisation des points de blocage et des facteurs clés de succès, de proposition et d’appui technique.

 

Au-delà de l’appui aux projets en cours d’étude, des mesures seront, si nécessaire, proposées au CIOM en 2011.


Ce club comprendra des entreprises nationales et locales, des responsables des départements ministériels concernés et des organismes de recherche avec le concours de l’ODEADOM et de l’ADEME.

 

Une déclinaison locale de ce club sera éventuellement faite sous l’égide du préfet.

A La Réunion, on attend toujours.


LE BILAN CARBONE D’UNE BANANE ANTILLAISE ? 80 GRAMMES


L’information est donnée par le journal L’Express.

 

Un ingénieur britannique, expert en développement durable, s’est amusé à calculer le bilan carbone d’une banane venue des Antilles en tenant compte à la fois de son mode de culture, de son transport et du sac plastique dans lequel elle est parfois emballée.


Résultat: il se situe aux alentours de 80 grammes de gaz carbonique dépensé pour un fruit,soit 480 grammes par kilo.

Ce qui est faible, comparé au bilan carbone d’une barquette de fraises espagnoles, qui est de 442 grammes.


Commentaire : Mille produits courants seront assortis pendant un an de leur bilan carbone, annonce la ministre à l’écologie.

 

Près de 170 entreprises  participeront à cette expérimentation.

Le principal secteur représenté sera l’alimentaire.


L’affichage environnemental concernera les produits fabriqués en France ou importés.

 

Il devra indiquer l’empreinte carbone des produits et de leur emballage mais aussi les impacts spécifiques les plus significatifs de chaque catégorie de produits.


Le MEDEF n’a pas pu s’y opposer, comme il s’était opposé au bilan carbone des entreprises, réduisant ainsi à néant ou presque les principes du Grenelle de l’environnement.


Sarkozy avait encore satisfait le grand capital !

                                                                                                                                      

Article vu 2 474 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

Chronique du 16 mars 2011 – Sarkozy, canne et banane

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    pour ceux qui croyaient que la casse sociale n’était qu’un vain mot… la preuve par les chiffres,
    bien évidemment, la casse sociale, elle est subie par 52% des Réunionnais. c’est pour les autres, que ces chiffres sont intéressants

  • EricNo Gravatar |

    Le rachat par Téréos des usines sucrières réunionnaises a été une catastrophe. maintenant, c’est au tour d’Edéna d’être la proie des capitalistes

    a la lecture de ce que vous publies régulièrement sur Tereos, on a du souci à se faire pour Edéna… et pour toutes les autres sociétés réunionnaises rachetées par des multinationales

  • ArsinoéNo Gravatar |

    si on prend en compte les conjoints et les enfants à charge, le nombre de personnes couvertes par les minima sociaux s’élève à 6,1 millions. Dans les départements d’outre-mer, la proportion atteint une personne sur trois

  • Bilan CarboneNo Gravatar |

    Ce post est trés instructif et tellement bien écrit.Je me permet de le blogger …

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web