Chronique du 29 mars 2011 – 2012 ? C’est la chute finale… de l’UMP !

  

La gifle résonne encore dans les oreilles de l’UMP (en France, car l’UMP réunionnaise de Didier Robert est sourde et autiste).

Alors, oui, c’est permis d’y croire.

 

Aujourd’hui plus qu’hier.

Bien sûr, il y a les résultats : nette progression de la gauche, et poussée terrifiante du FN.

 

Avec l’effondrement de l’UMP.

Effondrement dans les urnes, dans les conseils généraux, mais aussi au sein même du parti de Sarkozy.

 

Quelques déclarations qui en disent long sur l’état d’esprit des UMP français :


1°- Le porte-parole du gouvernement, François Baroin,  estime que les cantonales sont« décevantes ».

 

Néanmoins, il fait tant bien que mal son travail de fidèle serviteur de Sarkozy : selon lui, un autre candidat que Nicolas Sarkozy en 2012 « serait une pure folie ».

 

Et comme il ne fait pas dans la dentelle, il explique que l’abstention est «une source de réflexion», une marque de désintérêt et de protestation.

 

Il a appelé les siens à revenir à des valeurs «profondément républicaines», en mettant «certainement un terme à tous ces débats», citant notamment celui sur la laïcité et l’islam.

 

En clair, il soutient Sarkozy … juste ce qu’il faut, sans plus.


2°- L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé que « le revers de l’UMP aux cantonales était un avertissement très solide » à Nicolas Sarkozy et sa majorité qui, selon lui, ont eu tort de « braconner sur les terres » du Front national.

 

Ça s’appelle prendre ses distances et condamner de belle manière.


3°- Pour Jean-François Copé, l’UMP a reçu le «message d’inquiétude» exprimé par les Français.

 

Un message d’inquiétude ? Il devrait consulter le petit robert (le lettré, pas l’autre), et voir la signification du mot « inquiétude » et celle de « sanction »…

 

Son passage à la tête de l’UMP n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, couronné de succès.


4°- Eric Besson appelle l’UMP à «tirer les leçons» du scrutin qui est une déception».

 

Il explique cette défaite de l’UMP par le «mécontentement général» qui existe actuellement en Europe en raison de «l’onde de choc de la crise».

 

Pour Eric Besson, il s’agit désormais pour la majorité présidentielle de «redonner confiance» aux Français avec deux objectifs: l’emploi et la République.  

 

Tiens donc, le transfuge du PS n’évoque plus les questions d’identité, comme son président préféré ? Un autre repli stratégique.


5°- Pour Dominique Paillé, le secrétaire national de l’UMP : «L’UMP doit changer de stratégie».

 

Il estime que les résultats des élections cantonales sont «un revers, une déception, mais pas une surprise» pour l’UMP, qui «doit changer de stratégie.

 

Nous sommes à l’UMP un certain nombre, notamment ceux qui appartiennent à la famille radicale et centriste, à avoir tiré la sonnette d’alarme.

 

La politique de droitisation menée par le parti et la majorité ne correspond pas aux aspirations de nos concitoyens ».

 

Il  espère ainsi que Nicolas Sarkozy entendra le message «dans les semaines qui viennent».

 

«C’est notre meilleur candidat pour 2012 mais à la condition que la politique menée dès aujourd’hui s’oriente vers ces questions sociales fondamentales».

 

Allez, un super beau virage de Paillé !


6°- François Fillon a choisi la prudence, aucune déclaration verbale, seulement un petit communiqué.

 

7°- Hervé Novelli précise : « il y a une forte interrogation aujourd’hui.»

 

Une interrogation ? Sûrement pas de la part du peuple français.

L’interrogation, c’est uniquement dans le camp de l’UMP.


8°- Rachida Dati est mauvaise perdante : « Pour l’UMP, c’est pas une victoire. Mais le Parti socialiste, c’est pas mieux.»

 

Ah bon ? Lui a-t-on communiqué quelques chiffres ?


Et oui, c’est le début d’une belle, d’une très belle rébellion à l’UMP. Dans  Le Républicain Lorrain, l’éditorialiste s’interroge même au sujet de Sarkozy :

« Il lui faut maintenant redouter une réédition de cet appel de quarante-trois qui, dans le camp gaulliste, sabota la candidature Chaban au profit de Giscard ».

 

Article vu 5 744 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Chronique du 29 mars 2011 – 2012 ? C’est la chute finale… de l’UMP !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Tout à fait d’accord, l’UMP ne tient plus la route (s’il l’avait tenue un jour…) les déclarations contradictoires rajoutent à la confusion devant un président Sarkozy plus têtu que jamais…
    et 17% de satisfaits de la politique de Sarkozy, on n’avait jamais vu ça

  • EricNo Gravatar |

    ben oui, décomposition totale de la sphère UMP
    ce qui n’est pas sans rappeler une autre chute finale….

  • LAUDENo Gravatar |

    CATASTROPHE ANNONCE DEPUIS L ELECTION DU PETIT PRINCE CONFIRME PAR CELLE DE DIDIER SARKOSY MAIS ENFIN TOUS VA BIEN MADAME LA MARQUISE A ECOUTER CES MESSIEURS QUI N ONT TOUJOURS RIEN COMPRIS A MON SENS SEUL PEUT ETRE L EXEMPLE ARABE DANS LA REVOLUTION POURRAIS LEUR OUVRIR LES YEUX;

    MENTEURS MANIPULATEURS INCROYABLE CA ????????

  • ArsinoéNo Gravatar |

    « L’UMP est morte », a lancé mardi Daniel Garrigue, porte-parole de République solidaire, le mouvement de Dominique de Villepin, incitant « ceux qui se sentent mal à l’aise dans la majorité à la quitter ».

    « L’UMP est morte. Je n’ai qu’une chose à dire à ceux qui se sentent mal à l’aise dans la majorité: qu’ils la quittent! », a lancé le député de Dordogne dans les couloirs de l’Assemblée nationale. « C’est une question de semaines, la machine est en train d’imploser », a-t-il ajouté.
    « Dans le paysage politique, il y a de la place pour une alternative forte », a-t-il ajouté, appelant à rejoindre le mouvement de Dominique de Villepin. « J’ai quitté l’UMP il y a plus de deux ans. Je me félicite chaque jour de ce choix », a-t-il ajouté.

  • Arsinoé - encoreNo Gravatar |

    Le député UMP Etienne Pinte, très proche de François Fillon, a estimé mardi que Jean-François Copé devait démissionner de son poste de secrétaire général de l’UMP « s’il n’est pas d’accord avec le Premier ministre » sur le débat sur la laïcité, et « le plus tôt sera le mieux ».
    « Jamais sous la Ve République un secrétaire général d’un mouvement ne s’est attaqué de façon si violente et brutale à un chef de gouvernement », a déclaré M. Pinte

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web