Les écrits délirants des gens qui se défoulent sur zinfos 974, en réponse à mon interview ( volet 2 )

 

  Je vous ai fait partager le contenu in extenso de mon interview, dans le volet 1 relatif aux écrits délirants des gens qui se défoulent sur Zinfos 974.

 

Avant d’en arriver aux écrits de certains de ces Zanonnymes, lisons le compte rendu de la « journaliste » de Zinfos Karine Maillot, (mes commentaires sont entre parenthèses, en italiques, en gras et soulignés) :

 

« L’Alliance a encore du mal à digérer l’abandon du projet du Tram Train,(c‘est une évidence que nous considérons que cet épouvantable gâchis va avoir des conséquences lourdes, ne serait-ce qu’au plan économique et de l’aménagement du territoire ! De là à parler ‘d’indigestion »…) et c’est munie de nombreuses critiques, qu’elle a fustigé le nouveau projet du Trans Eco Express.

 

Lors de la commission permanente, le premier rapport a été présenté par la nouvelle équipe régionale. 

Sans surprise, les éléments ont loin d’avoir été convaincants pour l’Alliance qui a fermement voté contre ce dossier.

 

Pour le groupe de Paul Vergès, ce projet est trop « flou sur tous les plans« , « mal ficelé«  et ne propose aucunement une alternative de transport.

 

Les questions sont nombreuses comme le démontre (Merci, le terme est bien choisi) Pierre Vergès (en vidéo) qui s’interroge sur la façon dont les bus vont s’intégrer au réseau routier, ou encore sur le financement de l’organisation de ces sites propres à l’intérieur des villes…

 

L’Alliance met, par ailleurs, un sérieux doute sur la collaboration future entre la Région et les différentes Autorités Organisatrices des Transports (AOT). »

 

Et maintenant, je vous livre les extraits (les plus « fantaisistes ») des commentaires des Zinfonautes.

 

COMMENTAIRES

 

– « Scorpion » : « si tit Pierre veut parler technique, qu’il se souvienne que son projet farfelu était de faire des virages à une pente inacceptable pour un attelage ferré en creusant dans la montagne (en somme, ce projet de tram train serait techniquement « farfelu », et pourtant approuvé par les services de l’Etat !?!).

 

Les techniciens de la Région qui ont travaillé sur le projet le savent bien mais étaient obligés de la fermer de peur de représailles (svp Scorpion – désolé, je n’ai pas d’autre nom – pouvez-vous me dire si aujourd’hui encore, ces techniciens de la Région ont peur de nous alors que nous ne dirigeons plus la Région ?!?) » ;

 

– « PCR » (drôle de pseudo !) : « Mais mon pauvre ti Pierre (tiens, je connais ce monsieur pour qu’il m’appelle ti Pierre ?), un projet trop « flou » pour l’Alliance ?

 

Mais le projet de tram-train n’était pas ficelé correctement financièrement sans compter sur les expulsions de familles vivant sur le tracé (merci de souligner que le SEUL problème était le bouclage financier, l’Etat préférant que les Réunionnais, comme pour la continuité territoriale -au contraire des Corses-, payent une partie importante des investissements lourds que n’ont pas payé les régions de France continentale)… 

 

Et ce qui me parait flou moi c’est l’affaire de l’endiguement de la rivière des galets et de ta cavale pas toi ? (évidemment, cela a un rapport direct avec le projet de Trans éco express, qui est l’objet de mon interview, je le rappelle, à ce monsieur qui se permet de me tutoyer) ;

 

– « Jujubes » (c’est un fruit délicieux) : Même si le projet bus doit faire ses preuves, la majorité des réunionnais qui ont mis une nouvelle équipe en place le 21 mars 2010, voulaient mettre hors d’état de nuire une bande de rapaces rouges! (ah oui, parler de rapaces rouges sert à faire avancer le débat, c’est sûr !) ;

 

Je vous laisse imaginer la suite. Elle paraîtra demain.                                                                                                                                

 

Article vu 3 019 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

9 Commentaires sur

Les écrits délirants des gens qui se défoulent sur zinfos 974, en réponse à mon interview ( volet 2 )

  • Eliane T.No Gravatar |

    Il semblerait que ces « Zinfonautes » aient du mal à se projeter dans l’avenir. Ce n’est pas en invectivant et en méprisant qu’on avance. A part des mots comme « rapaces rouges » qui montrent une ouverture d’esprit exceptionnelle, quelles sont les idées positives de ces personnes pour faire avancer le débat ? On abandonne le tram-train, ok, mais quid du nouveau projet : 2000 bus (ou moins… ?), où vont-ils passer ? Sur une route existant déjà et déjà surchargée ? Sur des voies propres qui vont s’ajouter aux autres pour se retrouver bloquées aux entrées des villes ? De quelle heure à quelle heure ? 6 h 00 – 18 h 00 ? 6 h 00 – 23 h 00 ? Peut-être que si on connaissait déjà ces points, qui me semblent assez simples, cela deviendrait un peu moins flou.

  • maleinaNo Gravatar |

    c’est fou comme les gens deviennent agréssif qd ils n’ont pas d’argument!
    certes! c’est pas interdit d’être contre un projet mais un peu de courtoisie pr l’exprimer est preuve d’intélligence et ça pourrait même faire avancer le débat!!!
    mr verges argghhh faut attendre demain pr lire la suite, c’est long ça!!!! :)

  • SophieNo Gravatar |

    Je n’arrive pas à comprendre les Réunionnais qui se félicitent de n’être pas traités comme les autres Français. Pourquoi Didier Robert ne s’est-il pas battu pour obtenir la rallonge financière qui manquait pour le tram-train, alors que c’est une rallonge dont profitent les autres régions de France ? Comment peut-on dire que techniquement le projet tram train était farfelu alors que non seulement les services de l’Etat l’avaient approuvé, mais un grand groupe du BTP était prêt à le réaliser ? On peut être pour un autre projet, cela ne donne pas le droit de dire n’importe quoi sur celui-là.

  • GabriellaNo Gravatar |

    on peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles le PCR a toujours été l’objet d’une telle haine. parce qu’il a su s’opposer à l’établishment? parce qu’il offrait une autre vision du développement?

    la diabolisation du PCR a été et reste encore l’arme préférée de la droite ; il est toujours plus facile de faire peur que de rassurer; il est toujours plus facile de critiquer que de construire; il est toujours plus facile d’obéir que de désobéir

    ce qui se passe sur le blog cité, ce n’est malheureusement que le reflet d’un héritage colonial : c’est de la soumission sur le fond, et de l’agitation sur la forme

  • Requin GuitareNo Gravatar |

    Prenons le temps (allez… deux minutes / jour suffisent largement) de regarder le fonctionnement de Zinfos974 et nous comprendrons assez vite l’évolution « sur l’erre », au jour le jour, souvent « au jugé », le nez dans le guidon de sa trottinette, de Pire eau Dupuy, suivi cahin caha par les alimentaires de service qui, non contents de sévir quelquefois dans les deux « grands » journaux de la place, le plus souvent sous différents pseudonymes (assumant en cela leur schizophrénie naturelle), lui servent le crachoir par leurs commentaires immanquablement outranciers. Ce radeau du médusé, ce rafiot sans contrôle, a au moins pour lui une particularité, une originalité… En effet, à l’inverse des lois de la nature en matière de naufrage, dans le cas de Zinfos974, nous voyons, petit à petit, les lecteurs sensés quitter son bord en laissant la « vermine » manœuvrer entre elle.

  • Michel GRONDINNo Gravatar |

    Je me suis toujours posé la question de savoir qui sont ces abonnés de Zinfos974, les mêmes d’ailleurs qui parfois interviennent sur certaines radios qui veulent tous les matins refaire la Réunion.
    J’avoue qu’on début je lisais et écoutais ces donneurs de leçons, mais très vite comme beaucoup de gens j’ai décroché. En fait, je me suis rendu compte qu’ils avaient qu’une analyse simpliste des sujets de société, sûrement dû à une absence de culture générale, notamment de la société réunionnaise.
    Quant aux supports médiatique tel que Zinfos 974, sincèrement tout le monde s’accorde désormais à dire qu’ils n’ont aucun intérêt et n’apportent aucune valeur ajoutée aux différents débats. Je pense que pour notre information quotidienne, nous devrions revenir à nos fondamentaux, la presse officielle, JIR, Quotidien, Témoignages, RFO ou encore Antenne Réunion. Les autres supports d’informations amateurs n’ont aucune crédibilité. Informer c’est un métier…

  • porte-plumeNo Gravatar |

    monsieur Grondin

    assez d’accord avec vous, sauf sur un point : « la presse officielle » oups!!! ça me titille sec quand je lis ça

    pour RFO, d’accord, mais « témoignages, » presse officielle? certes, je ne confonds pas officielle et service public mais dans le mot « officiel », il y a quelque chose que me gêne, style VIP

    moi, je préfère « presse » , sans autre qualificatif, car les blogs dits d’information ne font pas d’information et donc ne méritent pas le titre de « presse »

    sans rancune?

  • Michel GRONDINNo Gravatar |

    Bien sûr que non « porte-plume ». Effectivement, le mot « officielle » n’est sans doute pas tout à fait approprié. En fait ce que je voulais dire, c’est la presse professionnelle.
    Une déformation que j’ai eu et qui est certainement dû à de mauvaises fréquentations médiatiques… heureusement que j’ai zappé. Comme quoi, sans se rendre compte, à force d’aller sur ces supports »pollueurs » on perds sa culture générale… c’est dangereux!

  • GéraldineNo Gravatar |

    Je dois admettre que je ne comprends pas.
    Ces personnes veulent faire croire qu’ils savent de quoi ils parlent car ils suivent de très près ce qu’il se passe à La Réunion.
    Or, nous avons tout de même pu constater que le projet Tram Train avait fait l’objet d’une remarquable communication transparente et claire. Le réunionnais avait la possibilité de se renseigner sur tous les éléments concernant ce projet (tracé, financement, etc.). Comment est-il donc possible que ces informations aient pu échapper à la vigilance exemplaire de ces personnes pour qu’ils disent autant de bêtises? D’autant qu’il était possible pour n’importe lequel d’entre eux (qui eux n’ont pas peur de représailles pour reprendre les propos de Scorpion) de poser des questions sur ce projet Tram Train et en débattre.
    Jujubes, lui, ne dit pas que des bêtises: il est vrai que Didier Robert a été élu. Par contre, je ne suis pas convaincue que la majorité des réunionnais pense comme lui, à savoir que n’importe quel projet, aussi irréalisable, infondé et coûteux soit-il fera l’affaire tant que c’est proposé par l’actuelle équipe de la Région. Cela montre à quel point il a une opinion basse des réunionnais: « le réunionnais se soucie guère de ne pas savoir le contenu réel d’un projet qui le concerne, car tout ce qui compte est la couleur politique de celui qui est au pouvoir ».
    Tragique…

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web