23
2010
Courrier de lecteur – Zinfos et la méthode coué
Catégorie : COURRIER DE LECTEURS
Jouer à l’astrologue électoral est une activité prisée chez certains réunionnais.
Il suffit de prendre quelques faits, d’essayer de les mettre en perspective pour en tirer des enseignements que l’on assène avec toute la suffisance dont on se pare.
C’est dans les moyens du premier venu.
Mais, cela prospère sur Zinfos 974.
Ce qui, en passant, permet de mettre sous silence d’autres problèmes comme celui du chômage, de la mise en cause des niches fiscales, du manque de moyens pour l’Education Nationale.
Deux exemples.
Au vu des résultats des Européennes, Zinfos annonçait comme une quasi-certitude la réélection de Paul Vergès à la présidence du Conseil régional.
Après l’annonce de la candidature d’Eric Magamootoo il prévenait : c’est une manœuvre de Paul Vergès (le Président de la Chambre de Commerce étant supposé être une marionnette du PC aux yeux de Zinfos).
On sait ce qu’il faut penser de ces grandes analyses tactiques.
Récemment, le même site vient d’expliquer que tous les moyens sont en train d’être réunis :
1) pour que la majorité actuelle du Conseil général reste à la tête du Département ;
2) pour faire élire Pierre Vergès Président du Département. Le tout avec un mic-mac.
Une chose est sûre : cette échéance électorale inquiète dans certains milieux.
Quand on connaît où penche Zinfos, il n’est pas besoin d’être sorcier pour savoir lesquels.
Alors on commence par placer des pare-feux. On avance donc l’idée quePierre Vergès sera désigné Président.
Car on espère faire prospérer un slogan qu’il croit permettre de ratisser large comme pour les Régionales : « tout sauf Vergès ! »
Ce serait, espère-t-on, le meilleur moyen de faire diversion, d’éviter les débats sur des sujets comme la crise, le chômage et…le bilan de Didier Robert après un an de mandat , –il l’aura en mars prochain.
Pour l’heure, cela ressort de la méthode Coué. Pierre Vergès a déclaré qu’il n’est candidat à rien. On voudrait se persuader du contraire pour satisfaire son ego et sa suffisance. Et, ensuite pour construire la stratégie électorale décrite plus haut.
Jean-Luc Salmacis
laissons-les parler, ils ne sont pas des faiseurs d’opinion. a peine des agitateurs. même, si, je le reconnais, Zinfos est une caisse de résonnance assez malsaine
Zinfos 974 et d’autres ont cette fâcheuse habitude de ne s’en prendre qu’à l’être humain, en oubliant les débats d’idées.
C’est plus facile, ça « parle » plus aux gens; il est plus facile de dire que X ou Y est un imbécile, un cumulard, un toquard, un inconséquent que de se demander comment faire pour que le pouvoir d’achat soit maintenu, que de l’emploi soit créé, que la planète soit préservée…
Ce n’est pas ce genre d’élucubrations qui font avancer les choses. Est-ce que Zinfos a quelquefois des idées qui permettent d’avancer ? On a l’impression que c’est un nid de « ladi lafé ».
On dirait que Pierre Vergès hante les nuits et les jours de Pierrot Dupuy ! « Et si tu n’existais pas, dis-moi pourquoi j’existerais… » (chanson bien connue du regretté Joe Dassin).
Dostoïevski comparait les sociétés en crise à des bouteilles de vin: lorsqu’on les secoue, la lie remonte à la surface. La lie, c’est Pierrot Dupuy: « héros manqué de la séduction hard » du temps du minitel rose, politicien RPR inachevé, chroniqueur sans chronique et journaliste sans plume…
La victoire de Robert, dont il a lourdement assuré la campagne sur le net, le met en difficulté: son blog n’est plus aujourd’hui le torchon de l’opposition, mais le torchecul du pouvoir.
Surtout, il perd sa cible de prédilection: la famille Vergès, sur laquelle il projette haine et fantasmes délirants.
Il lui faut donc inventer encore: hier Pierre prenait le CG, aujourd’hui, la députation, demain sans doute, concourra-t-il aux présidentielles.
Tant mieux pour toi, Pierre: finalement, on ne prête qu’aux riches. En attendant, ce ne serait pas mal que Pierrot Dupuy tente d’écrire UN article de ce nom.
Ça nous changerait.
Moi je propose la candidature de Pierre V comme Secrétaire Général de l’ONU en remplacement de Ban Ki Moon… pour faire honneur au métissage entre l’Asie, L’Afrique et l’Europe ! Aussi, je propose sa nomination en tant que futur Secrétaire Général de l’Union Africaine ! Le colonel Kadhafi sera râvi de voir La Réunion s’émanciper ! Vive Zinfos 974 pour la qualité de l’information
Malgré tout, méfions-nous… Pierrot Dupuy a retrouvé un second souffle grâce à Ragots974, et le buzz incessant qu’il suscite. On a vu sa capacité de nuisance bien réelle durant les régionales, et il est sorti plus que renforcé, sinon « légitimé » par la victoire de la clique à Robert. Suffit de voir toutes les déclarations, diffamations, et autres insultes quasi-quotidiennes dont le site abreuve les réunionnais. Plus la ficelle est grosse, mieux ça passe. Du coup, on se croirait revenu plus de 25 ans en arrière. Comme quoi, rien n’est acquis d’avance, il ne faut JAMAIS baisser la garde devant l’obscurantisme.
@David B.
bien d’accord avec toi.
gardons notre vigilance. car ces ragots, c’est sur ce site. c’est aussi sur une radio. Du nom de Festival. là aussi, les interprétations vont bon train. avec le même acharnement, le même aveuglement.
y aurait il une filiation intellectuelle ou autre?
ah, j’ai oublié de préciser quelque chose: ce ne sont pas de VRAIS journalistes qui écrivent ou causent sur ou dans ces trucs
parfois ce sont des jeunes qui font leurs premières armes. puis, les bons, on les retrouve ailleurs, et on s’aperçoit qu’ils ne sont pas aussi con.. ditionnés qu’on aurait pu le penser.
autre pare feux lancé par zinfos le même jour : Pierre Vergès est designé Président du Conseil General, puis peut etre pas… il sera candidat dans la 2eme circo ! après nassimah l’autre dommage collateral de pierrot dupuy est huguette! a qui sert cette désinformation?